ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

CAPTAIN FANTASTIC - Cinélégende - 2022-11-28

Cinélégende - lundi 28 novembre à 20h00

CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross

PHRASES INACHEVÉES - Ciné doc / rencontre - 2022-11-28

Ciné doc / rencontre - lundi 28 novembre à 20h00

PHRASES INACHEVÉES de Adar Bozbay

LA REVANCHE DES HUMANOÏDES - Soirée rencontre - 2022-12-02

Soirée rencontre - vendredi 02 décembre à 20h00

LA REVANCHE DES HUMANOÏDES de Albert Barillé

DETROITERS - Ciné Fac - 2022-12-05

Ciné Fac - lundi 05 décembre à 20h00

DETROITERS de Andreï Schtakleff

ÊTRE PROF - Ciné doc - 2022-12-08

Ciné doc - jeudi 08 décembre à 20h00

ÊTRE PROF de Emilie Thérond

ERNEST ET CÉLESTINE - LE VOYAGE EN CHARABIE - Avant Première - 2022-12-11

Avant Première - dimanche 11 décembre à 11h15

ERNEST ET CÉLESTINE - LE VOYAGE EN CHARABIE de Julien Chheng & Jean-Christophe Roger

L'ARMÉE DES 12 SINGES - Plans Cultes - 2022-12-13

Plans Cultes - mardi 13 décembre à 19h30

L'ARMÉE DES 12 SINGES de Terry Gilliam

LE CINQUIÈME ÉLÉMENT de Luc Besson

BOYZ'N THE HOOD - Soirée CinéConf - 2022-12-15

Soirée CinéConf - jeudi 15 décembre à 20h00

BOYZ'N THE HOOD de John Singleton

ANNIE COLÈRE - Soirée rencontre - 2022-12-19

Soirée rencontre - lundi 19 décembre à 20h00

ANNIE COLÈRE de Blandine Lenoir

OPÉRATION PÈRE NOËL - Ciné goûter - 2022-12-22

Ciné goûter - jeudi 22 décembre à 15h30

OPÉRATION PÈRE NOËL de Marc Robinet & Caroline Attia

E.T L'EXTRA TERRESTRE - Plans Kids - 2022-12-26

Plans Kids - lundi 26 décembre à 13h15

E.T L'EXTRA TERRESTRE de Steven Spielberg

DIVERTIMENTO - Avant-première - 2023-01-05

Avant-première - jeudi 05 janvier à 20h00

DIVERTIMENTO de Marie-Castille Mention-Schaar

BEETLEJUICE - Plans Cultes - 2023-01-10

Plans Cultes - mardi 10 janvier à 20h00

BEETLEJUICE de Tim Burton

MARS ATTACKS ! de Tim Burton

LES ANNÉES SUPER 8 - Ciné doc - 2023-01-19

Ciné doc - jeudi 19 janvier à 20h00

LES ANNÉES SUPER 8 de Annie Ernaux & David Ernaux-Briot

HAPPINESS THERAPY - Cinélégende - 2023-02-06

Cinélégende - lundi 06 février à 20h00

HAPPINESS THERAPY de David O. Russell

DIRTY DANCING - Plans Cultes - 2023-02-14

Plans Cultes - mardi 14 février à 20h00

DIRTY DANCING de Emile Ardolino

LA FUREUR DE VAINCRE - Plans Cultes - 2023-03-14

Plans Cultes - mardi 14 mars à 20h00

LA FUREUR DE VAINCRE de Lo Wei

LA FUREUR DU DRAGON de Bruce Lee

L'ÉCHAPPÉE BELLE - Cinélégende - 2023-04-03

Cinélégende - lundi 03 avril à 20h00

L'ÉCHAPPÉE BELLE de Paolo Virzì

L'IMPASSE - Plans Cultes - 2023-04-11

Plans Cultes - mardi 11 avril à 20h00

L'IMPASSE de Brian De Palma

MULHOLLAND DRIVE - Plans Cultes - 2023-05-09

Plans Cultes - mardi 09 mai à 20h00

MULHOLLAND DRIVE de David Lynch

E.T L'EXTRA TERRESTRE - Steven Spielberg

A PROPOS

Il y a toujours quelque chose d’étrange à revoir les films de son enfance, on ne sait jamais vraiment si l’émotion que l’on ressent est liée au film ou à la nostalgie des souvenirs de nos jeunes années. Une confusion peut-être encore plus marquée avec E.T., l’extra-terrestre, œuvre incomparablement culte du cinéma familial des années 80. Tellement représentative des divertissements estampillés Spielberg & co de cette époque, elle ne peut que faire remonter beaucoup de souvenirs à la surface chez les enfants de cette décennie (et même au-delà, tant l’aura de ces productions aura envahi durablement les écrans et marqué nombre de jeunes générations). Mais n’y aurait-il pas au sein même du film de Spielberg une magie particulière qui fait retomber chaque spectateur en enfance ?
E.T. bénéficie indubitablement de l’incroyable savoir-faire de Steven Spielberg en matière de divertissement grand public. Le réalisateur vient de sortir Les Aventuriers de l’Arche perdue qu’il a développé avec un autre pape de l’entertainment, Georges Lucas, et est donc déjà rodé au genre, qu’il ne cessera de produire par la suite dans les années 80 via sa société Amblin, née du succès d’E.T. Le film en suit la recette à la lettre, avec sa famille ordinaire qui va être transportée dans des aventures extraordinaires, lorsqu’Elliott, le cadet d’une fratrie de trois, va faire la rencontre d’un gentil extraterrestre égaré sur notre planète et poursuivi par les autorités américaines.
E.T. possède sa bonne dose d’action, un scénario plein de suspens, mais aussi beaucoup d’humour et surtout des personnages incroyablement attachants, caractéristiques majeures de ce cinéma, et qui font sa force. Dans ce premier film de Spielberg destiné à un public aussi jeune, le réalisateur aura également su apporter la touche nécessaire de magie et de poésie indispensable pour émerveiller un jeune public ou pour ramener les adultes en enfance. Comme tout divertissement pour enfants, E.T. délivre une jolie morale, ici celle de l’amitié, de la tolérance, du pacifisme et de l’ouverture à ce qui nous est étranger.
Pour autant, contrairement au cinéma pour enfants d’aujourd’hui, l’univers d’E.T. n’est pas aseptisé et jouit d’une certaine liberté de ton. On voit ainsi l’extraterrestre s’enfiler plusieurs bières lorsqu’il se retrouve seul à la maison, et son ivresse se répercuter sur Elliott (avec qui il est connecté), alors en classe. Le genre même de scène qu’on imagine difficilement dans une production actuelle. Autre témoignage d’une évolution des mœurs, lors de la ressortie du film pour son 20e anniversaire, entre autres retouches (notamment d’effets spéciaux), les armes des policiers poursuivant les enfants ont été remplacées par des talkies-walkies. Spielberg regrettera cependant fortement ces changements par la suite, la version la plus répandue actuellement reste donc la version initiale.
Spielberg a mis beaucoup de sa propre enfance dans E.T. Elliott, cet enfant souffrant de solitude après le divorce de ses parents, en quête d’amitié et passionné par les OVNI, c’est le réalisateur lui-même. Le film est ainsi bercé par une âme et une sincérité particulières, celles de Spielberg regardant sa propre enfance, ou plutôt retrouvant son regard d’alors. Le réalisateur se met en effet totalement à hauteur d’enfant pour raconter son histoire, ce qui donne toute sa force au film. Les adultes sont peu présents et s’apparentent le plus souvent à une menace dès qu’ils apparaissent. Seule la mère occupe une place plus importante, mais est souvent dépassée, et ne voit ni ne comprend ce qui se passe. Un peu à l’image du monde de Peter Pan (référence majeure et explicite du film), celui d’E.T. n’est donc que celui des enfants, et avant tout celui d’Elliott, garçon solitaire, coincé entre une petite sœur trop jeune, et un grand frère trop âgé. Ainsi, le personnage de l’extra-terrestre se confond avec ces amis imaginaires qu’aiment à s’inventer les enfants. Un effet fortement renforcé par le recourt à l’animatronique qui donne à E.T. l’apparence d’un jouet.
Le film de Steven Spielberg prend dès lors une envergure particulière, celle d’une aventure qui paraît née de l’imaginaire d’un enfant, le spectateur retombant alors, le temps d’un film, dans un immense jeu d’enfant, où les extraterrestres sont des êtres sympathiques venant d’univers lointains fantasmés. Les aliens se seraient plutôt les adultes qui ont perdus toute capacité à rêver et qui ne voient en l’inconnu qu’une menace.
Plus qu’un simple film générationnel, E.T., l’extra-terrestre s’impose ainsi comme l’un de films majeurs pour enfants et surtout sur l’enfance. Sorti à une époque bénie de l’entertainment (dont on ne cesse encore aujourd’hui de dupliquer la recette, le succès de Stranger Things en étant la preuve la plus flagrante), le film de Spielberg n’est cependant pas qu’un divertissement de très bonne qualité, mais bien également le témoignage de l’enfant qui sommeille encore dans l’âme de son auteur. Ce qui est particulièrement précieux.
Fabien Genestier (Le bleu du miroir)

Plans Kids
lundi 26 décembre à 13h15

à partir de 8 ans


E.T L'EXTRA TERRESTRE

de Steven Spielberg

Avec Dee Wallace-Stone, Henry Thomas, Peter Coyote
USA - 1982 - 2h00 - Version française

D'une petite navette spatiale, qui se pose au milieu d'une clairière en bordure de Los Angeles, descend un groupe d'extra-terrestres, envoyés sur terre. L'un d'eux est oublié au moment du départ et se retrouve seul sur cette planète qu'il ne connaît pas. Il va rencontrer un petit garçon et vivre une fabuleuse amitié...

A PROPOS

Il y a toujours quelque chose d’étrange à revoir les films de son enfance, on ne sait jamais vraiment si l’émotion que l’on ressent est liée au film ou à la nostalgie des souvenirs de nos jeunes années. Une confusion peut-être encore plus marquée avec E.T., l’extra-terrestre, œuvre incomparablement culte du cinéma familial des années 80. Tellement représentative des divertissements estampillés Spielberg & co de cette époque, elle ne peut que faire remonter beaucoup de souvenirs à la surface chez les enfants de cette décennie (et même au-delà, tant l’aura de ces productions aura envahi durablement les écrans et marqué nombre de jeunes générations). Mais n’y aurait-il pas au sein même du film de Spielberg une magie particulière qui fait retomber chaque spectateur en enfance ?
E.T. bénéficie indubitablement de l’incroyable savoir-faire de Steven Spielberg en matière de divertissement grand public. Le réalisateur vient de sortir Les Aventuriers de l’Arche perdue qu’il a développé avec un autre pape de l’entertainment, Georges Lucas, et est donc déjà rodé au genre, qu’il ne cessera de produire par la suite dans les années 80 via sa société Amblin, née du succès d’E.T. Le film en suit la recette à la lettre, avec sa famille ordinaire qui va être transportée dans des aventures extraordinaires, lorsqu’Elliott, le cadet d’une fratrie de trois, va faire la rencontre d’un gentil extraterrestre égaré sur notre planète et poursuivi par les autorités américaines.
E.T. possède sa bonne dose d’action, un scénario plein de suspens, mais aussi beaucoup d’humour et surtout des personnages incroyablement attachants, caractéristiques majeures de ce cinéma, et qui font sa force. Dans ce premier film de Spielberg destiné à un public aussi jeune, le réalisateur aura également su apporter la touche nécessaire de magie et de poésie indispensable pour émerveiller un jeune public ou pour ramener les adultes en enfance. Comme tout divertissement pour enfants, E.T. délivre une jolie morale, ici celle de l’amitié, de la tolérance, du pacifisme et de l’ouverture à ce qui nous est étranger.
Pour autant, contrairement au cinéma pour enfants d’aujourd’hui, l’univers d’E.T. n’est pas aseptisé et jouit d’une certaine liberté de ton. On voit ainsi l’extraterrestre s’enfiler plusieurs bières lorsqu’il se retrouve seul à la maison, et son ivresse se répercuter sur Elliott (avec qui il est connecté), alors en classe. Le genre même de scène qu’on imagine difficilement dans une production actuelle. Autre témoignage d’une évolution des mœurs, lors de la ressortie du film pour son 20e anniversaire, entre autres retouches (notamment d’effets spéciaux), les armes des policiers poursuivant les enfants ont été remplacées par des talkies-walkies. Spielberg regrettera cependant fortement ces changements par la suite, la version la plus répandue actuellement reste donc la version initiale.
Spielberg a mis beaucoup de sa propre enfance dans E.T. Elliott, cet enfant souffrant de solitude après le divorce de ses parents, en quête d’amitié et passionné par les OVNI, c’est le réalisateur lui-même. Le film est ainsi bercé par une âme et une sincérité particulières, celles de Spielberg regardant sa propre enfance, ou plutôt retrouvant son regard d’alors. Le réalisateur se met en effet totalement à hauteur d’enfant pour raconter son histoire, ce qui donne toute sa force au film. Les adultes sont peu présents et s’apparentent le plus souvent à une menace dès qu’ils apparaissent. Seule la mère occupe une place plus importante, mais est souvent dépassée, et ne voit ni ne comprend ce qui se passe. Un peu à l’image du monde de Peter Pan (référence majeure et explicite du film), celui d’E.T. n’est donc que celui des enfants, et avant tout celui d’Elliott, garçon solitaire, coincé entre une petite sœur trop jeune, et un grand frère trop âgé. Ainsi, le personnage de l’extra-terrestre se confond avec ces amis imaginaires qu’aiment à s’inventer les enfants. Un effet fortement renforcé par le recourt à l’animatronique qui donne à E.T. l’apparence d’un jouet.
Le film de Steven Spielberg prend dès lors une envergure particulière, celle d’une aventure qui paraît née de l’imaginaire d’un enfant, le spectateur retombant alors, le temps d’un film, dans un immense jeu d’enfant, où les extraterrestres sont des êtres sympathiques venant d’univers lointains fantasmés. Les aliens se seraient plutôt les adultes qui ont perdus toute capacité à rêver et qui ne voient en l’inconnu qu’une menace.
Plus qu’un simple film générationnel, E.T., l’extra-terrestre s’impose ainsi comme l’un de films majeurs pour enfants et surtout sur l’enfance. Sorti à une époque bénie de l’entertainment (dont on ne cesse encore aujourd’hui de dupliquer la recette, le succès de Stranger Things en étant la preuve la plus flagrante), le film de Spielberg n’est cependant pas qu’un divertissement de très bonne qualité, mais bien également le témoignage de l’enfant qui sommeille encore dans l’âme de son auteur. Ce qui est particulièrement précieux.
Fabien Genestier (Le bleu du miroir)