ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

SANS VOIX - Avant première - 2024-03-30

Avant première - samedi 30 mars à 10h45

SANS VOIX de Laëtitia Caillet

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

TOUTES LES COULEURS DU MONDE - Avant-première - 2024-04-08

Avant-première - lundi 08 avril à 20h00

TOUTES LES COULEURS DU MONDE de Babatunde Apalowo

AVERROÈS ET ROSA PARKS - Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - 2024-04-09

Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - mardi 09 avril à 17h30

AVERROÈS ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH - Ciné Rencontre - 2024-04-14

Ciné Rencontre - dimanche 14 avril à 13h15

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH de Alexandre Arcady

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

AMAL - UN ESPRIT LIBRE - Ciné Rencontre - 2024-04-17

Ciné Rencontre - mercredi 17 avril à 20h00

AMAL - UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib

ROSALIE - Ciné Cosy - 2024-04-19

Ciné Cosy - vendredi 19 avril à 13h15

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

VOYAGE AU PÔLE SUD - Ciné Rencontre - 2024-04-29

Ciné Rencontre - lundi 29 avril à 20h00

VOYAGE AU PÔLE SUD de Luc Jacquet

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

NIGHTMARE ALLEY - Guillermo del Toro

A PROPOS

"Nightmare Alley", le nouveau film de Guillermo del Toro qui se déroule dans l'univers sombre et glauque des foires aux monstres des années 1940, est une fable sur les faux-semblants, les mensonges et la cupidité sans borne, selon le réalisateur mexicain.
Le film noir est le premier long métrage de Guillermo del Toro depuis sa consécration aux Oscars pour La Forme de l'Eau. On y trouve en vedette Bradley Cooper dans la peau d'un "médium" itinérant qui met sur pied une arnaque pour soutirer leur fortune à de riches clients.
Pour les besoins du film, le réalisateur a fait construire une réplique grandeur nature des grandes fêtes foraines américaines de l'époque, avec chapiteau de cirque et pavillons. On y trouve notamment les "geek shows" dans lesquels des malheureux étaient poussés à accomplir des actes aussi répugnants qu'avilissants, comme décapiter un poulet avec les dents, en échange d'un peu d'alcool ou de drogue.
"C'est une mise en accusation d'une certaine forme d'ambition, d'une certaine forme de capitalisme ou d'exploitation d'autrui", résume l'acteur Willem Dafoe, qui joue le bonimenteur chargé d'attirer le chaland, Clem Hoately.
L'histoire du film est tirée d'un roman de William Lindsay Gresham, déjà adapté au cinéma en 1947. On y suit Stan Carlisle (Bradley Cooper) intégrant la troupe de la foire et devenant rapidement maître dans l'art du mentalisme. Mais il finit par se lasser de tromper des clients ordinaires à l'aide des messages codés échangés avec son assistante Molly (Rooney Mara). Stan fait la connaissance d'une psychiatre, femme fatale interprétée par Cate Blanchett, avec laquelle il dupe des millionnaires souhaitant s'entretenir dans l'au-delà avec des amours mortes.
"Il y un vide en lui, et un besoin d'avoir plus, plus et toujours plus", explique Guillermo del Toro.
Avec La Forme de l'Eau (Oscar du meilleur long métrage et du meilleur réalisateur en 2018), le cinéaste mexicain filait une métaphore sur le racisme et le rejet de ceux qui sont différents à travers une histoire d'amour impossible se déroulant dans un laboratoire militaire durant la Guerre froide.
Nightmare Alley a beau se dérouler dans les années 40, il s'agit pour lui avant tout d'un film capturant "l'angoisse de notre époque".
"Nous n'avons pas voulu faire un film sur cette période, mais sur le présent", assure-t-il. "Cet instant où nous sommes et où on doit faire la différence entre récit véridique, récit mensonger et réalité, c'est si important", insiste le réalisateur.
Le film, candidat de poids pour les prochains Oscars, a été remarqué pour les performances de Bradley Cooper et Cate Blanchett, ainsi que pour ses extravagants décors."Nous avons bâti l'intégralité de la fête foraine. Et lorsqu'on était à mi-chemin, le Covid a frappé. Lorsqu'on est revenus, on a découvert que la moitié des tentes avaient été soufflées par le vent", se souvient la cheffe décoratrice Tamara Deverell.
Willem Dafoe, qui était attiré enfant par l'univers "sombrement romantique" des fêtes foraines, dit d'ailleurs s'être inspiré pour sa performance de tous ces décors très détaillés et réalistes.L'acteur explique avoir été séduit par le projet de del Toro, qui met souvent au coeur de ses films des "créatures, des marginaux, des monstres et autres gens en dehors de notre société". "Il humanise ces gens et provoque notre compréhension et notre compassion dans tous ses films", dit Dafoe.

Avant-première
mardi 18 janvier 2022 à 20h30


NIGHTMARE ALLEY

de Guillermo del Toro

avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette
USA - 2021 - 2h30 - VOST

Alors qu'il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s'attirer les bonnes grâces d'une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S'initiant auprès d'eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d'utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l'élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l'aide d'une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…
https://www.searchlightpictures.com/nightmarealley/

A PROPOS

"Nightmare Alley", le nouveau film de Guillermo del Toro qui se déroule dans l'univers sombre et glauque des foires aux monstres des années 1940, est une fable sur les faux-semblants, les mensonges et la cupidité sans borne, selon le réalisateur mexicain.
Le film noir est le premier long métrage de Guillermo del Toro depuis sa consécration aux Oscars pour La Forme de l'Eau. On y trouve en vedette Bradley Cooper dans la peau d'un "médium" itinérant qui met sur pied une arnaque pour soutirer leur fortune à de riches clients.
Pour les besoins du film, le réalisateur a fait construire une réplique grandeur nature des grandes fêtes foraines américaines de l'époque, avec chapiteau de cirque et pavillons. On y trouve notamment les "geek shows" dans lesquels des malheureux étaient poussés à accomplir des actes aussi répugnants qu'avilissants, comme décapiter un poulet avec les dents, en échange d'un peu d'alcool ou de drogue.
"C'est une mise en accusation d'une certaine forme d'ambition, d'une certaine forme de capitalisme ou d'exploitation d'autrui", résume l'acteur Willem Dafoe, qui joue le bonimenteur chargé d'attirer le chaland, Clem Hoately.
L'histoire du film est tirée d'un roman de William Lindsay Gresham, déjà adapté au cinéma en 1947. On y suit Stan Carlisle (Bradley Cooper) intégrant la troupe de la foire et devenant rapidement maître dans l'art du mentalisme. Mais il finit par se lasser de tromper des clients ordinaires à l'aide des messages codés échangés avec son assistante Molly (Rooney Mara). Stan fait la connaissance d'une psychiatre, femme fatale interprétée par Cate Blanchett, avec laquelle il dupe des millionnaires souhaitant s'entretenir dans l'au-delà avec des amours mortes.
"Il y un vide en lui, et un besoin d'avoir plus, plus et toujours plus", explique Guillermo del Toro.
Avec La Forme de l'Eau (Oscar du meilleur long métrage et du meilleur réalisateur en 2018), le cinéaste mexicain filait une métaphore sur le racisme et le rejet de ceux qui sont différents à travers une histoire d'amour impossible se déroulant dans un laboratoire militaire durant la Guerre froide.
Nightmare Alley a beau se dérouler dans les années 40, il s'agit pour lui avant tout d'un film capturant "l'angoisse de notre époque".
"Nous n'avons pas voulu faire un film sur cette période, mais sur le présent", assure-t-il. "Cet instant où nous sommes et où on doit faire la différence entre récit véridique, récit mensonger et réalité, c'est si important", insiste le réalisateur.
Le film, candidat de poids pour les prochains Oscars, a été remarqué pour les performances de Bradley Cooper et Cate Blanchett, ainsi que pour ses extravagants décors."Nous avons bâti l'intégralité de la fête foraine. Et lorsqu'on était à mi-chemin, le Covid a frappé. Lorsqu'on est revenus, on a découvert que la moitié des tentes avaient été soufflées par le vent", se souvient la cheffe décoratrice Tamara Deverell.
Willem Dafoe, qui était attiré enfant par l'univers "sombrement romantique" des fêtes foraines, dit d'ailleurs s'être inspiré pour sa performance de tous ces décors très détaillés et réalistes.L'acteur explique avoir été séduit par le projet de del Toro, qui met souvent au coeur de ses films des "créatures, des marginaux, des monstres et autres gens en dehors de notre société". "Il humanise ces gens et provoque notre compréhension et notre compassion dans tous ses films", dit Dafoe.