EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

ACCOUCHER AUTREMENT - Camille Teixeira
A PROPOS
Lors de sa grossesse en 2016, la réalisatrice Camille Teixeira a découvert, au fil de ses rencontres, que l'on pouvait accoucher autrement que dans une maternité sous péridurale. Elle a finalement pris la décision d'accoucher à domicile, accompagnée de son mari et d'une sage-femme : "j’ai vécu l’une des plus belles expériences de ma vie, sans aucune souffrance et sans péridurale bien sûr". Elle ajoute : "Aujourd’hui, convaincue que l’accouchement est un processus naturel, et que toute femme ayant une grossesse normale est capable de donner naissance sans intervention médicale, je me suis énormément questionnée sur les choix que nous avions en France pour l’accouchement physiologique". Accoucher autrement est né de cette réflexion.

Accoucher autrement a mis 4 ans à voir le jour. Il a été financé par le biais d'une plateforme participative grâce à laquelle 12 000€ ont été récoltés. De 2016 à 2018, trois familles ont été suivies puis en 2019 s'est tenue la post-production du film.

Le documentaire nous montre l'accouchement :
-en salle physiologique : située dans des maternités, on y accouche sans péridurale. Peu médicalisée, elle est aménagée pour simuler au mieux la variété de positions et de situations par lesquelles la femme accoucherait si elle était chez elle ou dans un milieu naturel.
-en maison de naissance : une structure extrahospitalière placée sous la responsabilité médicale de plusieurs sages-femmes libérales. Les mamans accouchent dans ce lieu, puis basculent dans l’une des chambres de la maternité attenante pendant deux ou trois jours avant de retrouver leur domicile. L’une des sages-femmes les visite ensuite à leur domicile pendant une durée variable selon les besoins de la maman et du bébé.
-à domicile : il est accompagné par des sages-femmes. Le praticien apporte un kit de réanimation pour la mère et pour l’enfant, des produits de perfusion permettant de faire face à la majorité des complications. Il dispose d’un monitoring portatif permettant des enregistrements de l’activité cardiaque du foetus. L’accouchement à domicile concerne 90 % des naissances dans le monde.
Ciné doc / rencontre
dimanche 15 mars 2020 à 20h00
en présence de Camille Lissot, doula (accompagnante périnatale)

PAS DE VENTE EN LIGNE

ACCOUCHER AUTREMENT
de Camille Teixeira
Documentaire
FRANCE - 2019 - 1h20
Aujourd’hui en France quels sont les choix pour accoucher autrement ? Maison de naissance, domicile, ou maternité : trois couples nous montrent le chemin vers des naissances plus naturelles. Des derniers mois de grossesse jusqu’après l’accouchement, nous découvrons leurs histoires, leurs motivations, et les moyens dont ils disposent face à une surmédicalisation banalisée.