LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN - Denys Arcand

A PROPOS

Indécrottable portraitiste de ses contemporains, Denys Arcand s’attaque cette fois à l’opium de son temps via le spectre économique. Un braquage qui dégénère entraîne une série de personnages à un montage financier ingénieux, qui défie les lois de la moralité et de la transparence. Au centre du jeu, un brillant trentenaire diplômé en philo, mais coincé en livreur chauffeur, une escort girl de haut vol au portefeuille et carnet d’adresses fournis, un ex-voyou ex-taulard baroudeur et reconverti en as de la finance, et un avocat vieux de la vieille et maître en placements opaques.
 
Pas de cynisme dans le regard du cinéaste. Juste une reconstitution délicieusement féroce de lucidité. Alliant intelligence, beauté, tactique et réseautage, la maligne équipe de ses personnages arrive à ses fins pour parachever le top du top, dans notre ère de la mondialisation et de l’écrasement généralisé des masses : se faire une place dorée en surpassant les codes du système. Un jeu confondant qui s’attaque au déterminisme, et confirme que l’homme est un loup pour l’homme. Mais, parfois, un os enraye la moulinette, ici le sexe, qui fut le sujet du Déclin de l’empire américain du même Arcand, il y a plus de trente ans.
 
Trois générations plus tard, finie l’insouciance. L’individualisme triomphant s’accompagne au mieux aujourd’hui d’une timide altérité, et d’un altruisme « raisonné ». Générosité d’accord, mais pas trop. Étonnant de voir le cinéma du fameux Québécois virer au thriller, avec fluidité de récit, enchaînements de péripéties, et malice d’exécution. Sans oublier un duo de flics tout droit sorti d’une série télé formatée. En jouant avec les archétypes, Arcand avance, mais ne perd pas en acuité. Il y a du rififi à Montréal !
 
Olivier Pélisson (Bande à part)

Cinélégende
mardi 1 février 2022 à 20h00

Cinéma et mythologie : Argent maudit, Argent béni

Présentation et débat en présence de
Louis Mathieu, Jürgen Bartelheimer, ancien trésorier de l’association Agir pour la transition, gestionnaire de la MUSE et de Michel Gardaz, psychanalyste

Séance organisée en collaboration avec l'association Cinélégende en partenariat avec l'association La Muse


LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN

de Denys Arcand

avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard
CANADA - 2018 - 2h07

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l'argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d'affaires roublard.
https://www.jour2fete.com/distribution/la-chute-de-lempire-americain

A PROPOS

Indécrottable portraitiste de ses contemporains, Denys Arcand s’attaque cette fois à l’opium de son temps via le spectre économique. Un braquage qui dégénère entraîne une série de personnages à un montage financier ingénieux, qui défie les lois de la moralité et de la transparence. Au centre du jeu, un brillant trentenaire diplômé en philo, mais coincé en livreur chauffeur, une escort girl de haut vol au portefeuille et carnet d’adresses fournis, un ex-voyou ex-taulard baroudeur et reconverti en as de la finance, et un avocat vieux de la vieille et maître en placements opaques.
 
Pas de cynisme dans le regard du cinéaste. Juste une reconstitution délicieusement féroce de lucidité. Alliant intelligence, beauté, tactique et réseautage, la maligne équipe de ses personnages arrive à ses fins pour parachever le top du top, dans notre ère de la mondialisation et de l’écrasement généralisé des masses : se faire une place dorée en surpassant les codes du système. Un jeu confondant qui s’attaque au déterminisme, et confirme que l’homme est un loup pour l’homme. Mais, parfois, un os enraye la moulinette, ici le sexe, qui fut le sujet du Déclin de l’empire américain du même Arcand, il y a plus de trente ans.
 
Trois générations plus tard, finie l’insouciance. L’individualisme triomphant s’accompagne au mieux aujourd’hui d’une timide altérité, et d’un altruisme « raisonné ». Générosité d’accord, mais pas trop. Étonnant de voir le cinéma du fameux Québécois virer au thriller, avec fluidité de récit, enchaînements de péripéties, et malice d’exécution. Sans oublier un duo de flics tout droit sorti d’une série télé formatée. En jouant avec les archétypes, Arcand avance, mais ne perd pas en acuité. Il y a du rififi à Montréal !
 
Olivier Pélisson (Bande à part)



Cinélégende - SAISON 2023-2024
lundi 2 octobre à 20h00
THE PROGRAM de Stephen Frears
lundi 4 décembre à 20h00
BIG EYES de Tim Burton
lundi 1 janvier à 20h00
GILDA de Charles Vidor
lundi 19 février à 20h00
SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese