EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

THE FATHER - Florian Zeller
A PROPOS
Anthony Hopkins, 83 ans, a obtenu l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation stratosphérique d’un homme trahi par la dégénérescence de son cerveau. On n’entendra jamais parler de « démence sénile ». D’ailleurs, le personnage qu’il incarne a plutôt tendance à croire que ce sont les autres qui le « rendent fous ». Sa fille notamment, incarnée par la si juste Olivia Colman (The Crown), tour à tour bienveillante, excédée, découragée, méprisée, qui l’héberge dans son vaste appartement londonien, ce qui ne va pas sans créer des tensions avec son mari.

Fait notable, c’est le Français Florian Zeller qui signe The Father, d’après sa propre pièce (Oscar de la meilleure adaptation au passage). Le drame a déjà été porté à l’écran (Floride, avec Jean Rochefort, 2015), mais pour son premier long-métrage, Zeller réussit un coup de maître. D’abord par sa description d’un quotidien dévastateur. Le vieux retraité, à l’évidence instruit et malicieux, est victime de régulières et brutales absences. Confusion, incompréhension, agressivité, paranoïa… L’amour de la fille, bousculé mais réel, se contente de quelques interstices dans un immense et ravageur désordre neuronal.

Refusant le naturalisme, Florian Zeller utilise les techniques du cinéma pour illustrer ce chaos mental et le faire ressentir au spectateur (les mêmes personnages incarnés par des acteurs différents, un appartement aussi labyrinthique qu’un esprit égaré) et envelopper son huis clos d’une angoisse presque polanskienne. Terrible et déchirant.

Christophe Caron (lavoixdunord.fr)
Soirée rencontre
lundi 20 septembre 2021 à 20h00
suivie d'un débat

Séance organisée dans le cadre de la Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre, en collaboration avec la Plateforme d'Accompagnement et de Répit des Aidants du CCAS d'Angers


THE FATHER
de Florian Zeller
avec Anthony Hopkins, Olivia Colman, Rufus Sewell
GRANDE BRETAGNE - FRANCE - 2020 - 1h38 - VOST - Oscar du meilleur acteur & de la meilleure adaptation 2021
THE FATHER raconte la trajectoire intérieure d'un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c'est aussi l'histoire d'Anne, sa fille, qui tente de l'accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.