ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

VOYAGE AU PÔLE SUD - Ciné Rencontre - 2024-04-29

Ciné Rencontre - lundi 29 avril à 20h00

VOYAGE AU PÔLE SUD de Luc Jacquet

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LE DEUXIÈME ACTE - Avant-première - 2024-05-14

Avant-première - mardi 14 mai à 20h00

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LE DEUXIÈME ACTE - Ciné Cosy - 2024-05-17

Ciné Cosy - vendredi 17 mai à 13h15

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LES CHOSES HUMAINES - Soirée Rencontre - 2024-05-21

Soirée Rencontre - mardi 21 mai à 20h00

LES CHOSES HUMAINES de Yvan Attal

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER - Festival Levitation - 2024-05-25

Festival Levitation - samedi 25 mai à 11h00

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER de Antony Bou

LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT - Emmanuel Mouret

A PROPOS

Emmanuel Mouret teste et réussit magistralement une nouvelle recette de décryptage de la complexité des choix amoureux. Une exploration très subtile.

"Il n’y a pas un bon chemin, il y en a plusieurs et on ne peut pas tous les prendre en même temps". Les jeux de l’amour et du hasard, les valses- hésitations sentimentales avec leur cortège de désir, de plaisir, de secrets, de bataille souterraine entre volonté et tentations, exigence morale et culpabilité, inhibitions et impulsions, ont toujours fasciné Emmanuel Mouret. Des territoires affectifs, des choses de la vie, que le cinéaste français a toujours abordés dans son style très personnel, sain, à la lisière de la comédie mais dans une tonalité intellectuellement stimulante, nourrie de péripéties en évitant cependant soigneusement de dramatiser des sujets parfois graves. Une partition que sa maturité et sa maîtrise artistiques affinent de plus en plus, lui permettant de déployer des constructions scénaristiques très sophistiquées et d’offrir d’excellents rôles à ses interprètes, comme c’est le cas dans son très réussi nouvel opus.

Ce nouveau voyage au pays compliqué de l’amour, à la croisée du récit romanesque et de la retranscription analytique des événements, le réalisateur (et scénariste) le centre sur la rencontre de Daphné (Camélia Jordana) et de Maxime (Niels Schneider). La première vit avec François (Vincent Macaigne), le cousin du second. Ne se connaissant pas, les deux  protagonistes doivent passer un ou deux jours de vacances ensemble et, tout en se promenant dans la campagne, se racontent leurs mésaventures sentimentales dans lesquelles le film plonge en flashbacks alternés, également entrecoupés de retour à l’intrigue progressant en temps réel.

Le récit de Maxime tourne autour de Sandra (Jeanna Thiam), une fille dont il avait autrefois été platoniquement amoureux, qu’il avait perdue de vue et qu’il retrouve par hasard car il a une aventure avec sa sœur (Julia Piaton), une femme mariée sur le point de s’expatrier pour rejoindre son époux. Secrètement troublé par ces sentiments jamais consommés, Maxime laisse néanmoins le champ libre ("c’est de l’histoire ancienne, elle a changé et j’ai changé") à Gaspard (Guillaume Gouix), son meilleur ami qui sort avec Sandra ("j’avais plus envie de la provoquer que de lui plaire") avant que le nouveau couple ne propose à Maxime de cohabiter avec eux, ce qu’il accepte ("je savais que c’était une mauvaise idée"). Et "ce qui devait arriver arriva"… mais bien d’autres surprises suivront…

De son côté, Daphné revisite sa rencontre avec François qui a surgi dans la rue et dans sa vie alors qu’elle était chamboulée par une contrariété amoureuse (un documentariste veuf venait de doucher ses espérances sentimentales). "Ce n’était pas du tout mon type d’homme. Je me demande encore pourquoi je l’ai invité chez moi" se souvient-elle. Mais malgré ses exhortations ("c’est mieux si on ne se revoit pas. Je ne veux pas être la maîtresse d’un homme marié"), Daphné se lie progressivement et profondément à François, bientôt libéré de sa vie maritale et du poids des mensonges par son épouse Louise (Émilie Dequenne) qui le quitte pour un autre. Mais en réalité tout est très loin d’être si simple comme les événements ultérieurs le démontreront… Et à force d’échanger sur ces thèmes, Maxime et Daphné eux-mêmes entrent dans la spirale…

Le film mélange une sorte de vaudeville très amusant dans le décorticage des contradictions affectives ("s’il décroche avant la 3ème sonnerie, je m’offre à lui", "si tu veux coucher avec moi, il faut que tu arrêtes de dire que tu m’aimes", "je ne savais pas très bien ce que j’éprouvais", "j’avais tant imaginé que je n’étais pas naturel"),  à une réflexion agissante sur la (ou les) définition(s) et les règles (s’il en existe) de l’amour : dépassement et don de soi ? Recherche d’intérêt et instinct de propriétaire ? Mimétisme ("je désire le désir de l’autre") ? Simple enchaînement de circonstances comme "un bouchon sur l’eau qui suit le courant" ? Valeurs d’engagement ou moments de légèreté ("il ne faut pas mettre de la gravité là où il n’y en a pas") ? Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait s’immerge avec art dans cet entrelacs d’affects avec une facilité cinématographique olympienne, à la distance idéale entre humour subtil et émotions universelles.

Fabien Lemercier (cineuropa.org)

Avant-première / Les ateliers d'Angers
jeudi 27 août 2020 à 20h15

Film suivi d'une rencontre avec Frédéric Niedermayer, producteur.
 
Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2020. Emmanuel Mouret avait été sélectionné à Angers en 1999 avec son film d’écoles Promène-toi donc tout nu !

Sortie le 16 septembre 2020

Soirée organisée dans le cadre des Ateliers d'Angers en collaboration avec l'association "Premiers Plans"


LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT

de Emmanuel Mouret

avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne
FRANCE - 2020 - 2h02 - Sélection Officielle Cannes 2020

Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées...
            

http://distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-catalogue/les-choses-qu-on-dit-les-choses-qu-on-fait.html

A PROPOS

Emmanuel Mouret teste et réussit magistralement une nouvelle recette de décryptage de la complexité des choix amoureux. Une exploration très subtile.

"Il n’y a pas un bon chemin, il y en a plusieurs et on ne peut pas tous les prendre en même temps". Les jeux de l’amour et du hasard, les valses- hésitations sentimentales avec leur cortège de désir, de plaisir, de secrets, de bataille souterraine entre volonté et tentations, exigence morale et culpabilité, inhibitions et impulsions, ont toujours fasciné Emmanuel Mouret. Des territoires affectifs, des choses de la vie, que le cinéaste français a toujours abordés dans son style très personnel, sain, à la lisière de la comédie mais dans une tonalité intellectuellement stimulante, nourrie de péripéties en évitant cependant soigneusement de dramatiser des sujets parfois graves. Une partition que sa maturité et sa maîtrise artistiques affinent de plus en plus, lui permettant de déployer des constructions scénaristiques très sophistiquées et d’offrir d’excellents rôles à ses interprètes, comme c’est le cas dans son très réussi nouvel opus.

Ce nouveau voyage au pays compliqué de l’amour, à la croisée du récit romanesque et de la retranscription analytique des événements, le réalisateur (et scénariste) le centre sur la rencontre de Daphné (Camélia Jordana) et de Maxime (Niels Schneider). La première vit avec François (Vincent Macaigne), le cousin du second. Ne se connaissant pas, les deux  protagonistes doivent passer un ou deux jours de vacances ensemble et, tout en se promenant dans la campagne, se racontent leurs mésaventures sentimentales dans lesquelles le film plonge en flashbacks alternés, également entrecoupés de retour à l’intrigue progressant en temps réel.

Le récit de Maxime tourne autour de Sandra (Jeanna Thiam), une fille dont il avait autrefois été platoniquement amoureux, qu’il avait perdue de vue et qu’il retrouve par hasard car il a une aventure avec sa sœur (Julia Piaton), une femme mariée sur le point de s’expatrier pour rejoindre son époux. Secrètement troublé par ces sentiments jamais consommés, Maxime laisse néanmoins le champ libre ("c’est de l’histoire ancienne, elle a changé et j’ai changé") à Gaspard (Guillaume Gouix), son meilleur ami qui sort avec Sandra ("j’avais plus envie de la provoquer que de lui plaire") avant que le nouveau couple ne propose à Maxime de cohabiter avec eux, ce qu’il accepte ("je savais que c’était une mauvaise idée"). Et "ce qui devait arriver arriva"… mais bien d’autres surprises suivront…

De son côté, Daphné revisite sa rencontre avec François qui a surgi dans la rue et dans sa vie alors qu’elle était chamboulée par une contrariété amoureuse (un documentariste veuf venait de doucher ses espérances sentimentales). "Ce n’était pas du tout mon type d’homme. Je me demande encore pourquoi je l’ai invité chez moi" se souvient-elle. Mais malgré ses exhortations ("c’est mieux si on ne se revoit pas. Je ne veux pas être la maîtresse d’un homme marié"), Daphné se lie progressivement et profondément à François, bientôt libéré de sa vie maritale et du poids des mensonges par son épouse Louise (Émilie Dequenne) qui le quitte pour un autre. Mais en réalité tout est très loin d’être si simple comme les événements ultérieurs le démontreront… Et à force d’échanger sur ces thèmes, Maxime et Daphné eux-mêmes entrent dans la spirale…

Le film mélange une sorte de vaudeville très amusant dans le décorticage des contradictions affectives ("s’il décroche avant la 3ème sonnerie, je m’offre à lui", "si tu veux coucher avec moi, il faut que tu arrêtes de dire que tu m’aimes", "je ne savais pas très bien ce que j’éprouvais", "j’avais tant imaginé que je n’étais pas naturel"),  à une réflexion agissante sur la (ou les) définition(s) et les règles (s’il en existe) de l’amour : dépassement et don de soi ? Recherche d’intérêt et instinct de propriétaire ? Mimétisme ("je désire le désir de l’autre") ? Simple enchaînement de circonstances comme "un bouchon sur l’eau qui suit le courant" ? Valeurs d’engagement ou moments de légèreté ("il ne faut pas mettre de la gravité là où il n’y en a pas") ? Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait s’immerge avec art dans cet entrelacs d’affects avec une facilité cinématographique olympienne, à la distance idéale entre humour subtil et émotions universelles.

Fabien Lemercier (cineuropa.org)