EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

OÙ EST ANNE FRANK ! - Ari Folman
A PROPOS
Tout le monde connait Anne Frank, jeune fille de confession juive ayant tenu un journal intime devenu témoignage d’une époque sombre de notre Histoire récente, l’horreur à hauteur d’enfant. L’ouvrage est désormais l’un des plus connus au monde et demeure l’un des plus étudiés dans les établissements du second degré, à juste titre, et de nombreux lieux commémoratifs ont été nommés en son honneur à travers le globe et particulièrement dans la ville d’Amsterdam, où se trouve la fameuse maison où Anne et les siens ont passé de plus de sept mois d’angoisse, dissimulés dans une annexe secrète.

C’est justement autour de cette bâtisse que se construit l’intrigue du film imaginé par Ari Folman pour reparler du destin funeste de la jeune fille et offrir un regard accessible au grand public sur la Shoah. Lui vient alors l’idée de redonner vie à Kitty, l’amie imaginaire à qui s’adressait Anne dans son journal, en la transformant en une véritable protagoniste prenant vie par magie et devenant le lien entre le passé et le présent.

L’innocente et facétieuse Kitty aux cheveux roux se lance dans une quête pour découvrir Où est Anne Frank et ce qu’elle est devenue à l’issue de la guerre – ignorant ce qu’il a pu lui arriver après avoir été embarquée par les forces allemandes. Lors de cette recherche, aidée d’un compagnon très débrouillard et bienveillant, elle est progressivement meurtrie de constater que de nombreuses familles migrantes – et, de fait, de nombreux enfants – subissent un traitement inhumain, entre vie misérable, descentes policières et menaces d’expulsion. Ceux-là même qui ont pourtant fui ces zones de guerre ayant détruit leurs maisons et rendu leur quotidien dangereux et invivable.

Finalement, Où est Anne Frank !. avec son point d’exclamation en lieu et place d’un point d’interrogation, vise surtout à alerter les contemporains d’Ari Folman, à l’heure où les enfants continuent de subir les ravages des guerres à travers le monde, entre bombardements en Syrie et génocides en Asie et en Afrique dans la plus grande indifférence. Il livre ainsi une belle piqûre de rappel à ceux qui ont fait d’Anne Frank une icône mais semblent avoir oublié le message qu’elle portait. Un très beau film d’animation diffusant un humanisme salutaire. Une oeuvre personnelle et universelle qui tombe à point nommé, utile, accessible et appréciable pour toutes les générations, qui éduque et instruit tout en divertissant, et qui enchante la rétine grâce à la patte visuelle de son auteur.

Lebleudumiroir.fr

Soirée organisée en collaboration avec Cinéma Parlant dans le cadre de la semaine de cinéma de langue anglaise
Avant-première
dimanche 5 décembre à 10h45


OÙ EST ANNE FRANK !
de Ari Folman
Film d'animation
BELGIQUE - LUXEMBOURG - FRANCE - 2021 - 1h39 - VOST - Cannes 2021
Kitty, l'amie imaginaire d'Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s'était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu'Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu'Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d'Anne Frank sens, vie et espoir…