EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LES FANTASMES - Stéphane & David Foenkinos
A PROPOS
L’été sera chaud avec la sortie en salles des Fantasmes avec l’affiche la plus ‘hot’ : Ramzy Bédia, Nicolas Bedos, Monica Bellucci, Carole Bouquet, Suzanne Clément, Joséphine De Meaux, Joséphine Japy, William Lebghil, Denis Podalydès, Jean-Paul Rouve, Céline Sallette, Alice Taglioni, Karin Viard… C’est presque un peu tout les profils du cinéma français qui sont réunis ici pour le troisième film de David et Stéphane Foenkinos : ce n’est pas une comédie chorale mais six petites histoires de couple différentes.
Il s’agit donc d’un film à sketchs, forme assez délicate qui essaye de réunir autour d’un thème plusieurs histoires avec différentes variations de ton : franche comédie, ironie, humour noir…
S’il y a 6 histoires différentes, les deux frères Foenkinos sont ensemble à la réalisation et à l’écriture ce qui donne une certaine unité maintenue tout au long du film et placée sous le signe de la comédie. Le titre tout comme certaines situations imagées ouvrent un imaginaire lié à l’érotisme bien entendu, mais il s’agit plus largement de désirs et de sentiments amoureux.
Parmi ces 6 histoires, on retrouve autant la quête du plaisir sexuel dont il faut rallumer la flamme que l’exploration de certaines pratiques pour raviver cette flamme. Les fantasmes met en scène six couples dont certains sont plus solides que d’autres, car souvent il y a une 3e personne active ou passive qui va les fragiliser : la soeur de sa fiancée, une connaissance qui va mourir, un ami qui diffuse une vidéo intime… C’est la bonne surprise du film que de ne pas juste aligner 6 histoires à deux personnages : dans chacune, d’autres protagonistes peuvent influencer ou réprouver le fantasme très particulier de chaque couple. Les 6 fantasmes racontés avec divers degrés de drôlerie sont pour certains très classiques (jeu de rôle, se filmer…) mais on va en découvrir certains qui peuvent sembler improbables (la dacryphilie ?). Le film présente ainsi une large variété de situations amusantes où souvent la difficulté principale est de bien réussir à communiquer à l’autre ses envies.
www.ecrannoir.fr
Avant première
vendredi 13 août à 19h45


LES FANTASMES
de Stéphane & David Foenkinos
avec Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Ramzy Bedia
FRANCE - 2021 - 1h42
Face à leurs fantasmes, six couples tentent d'explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l'accès au plaisir. Du jeu de rôle à l'abstinence, en passant par l'exhibition, six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd'hui. Le sien mais aussi celui de l'autre