EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

L' AFRIQUE EN FILMS + TERREMER -
A PROPOS
1. Afrique en films + Terremere (début à 19h30)

Depuis quelques mois, les 4ème1 du collège Jean Mermoz à la Roseraie travaillent sur leurs représentations de l’Afrique. Un fil rouge pour mener leurs « enquêtes » : la question de l’accueil, la façon d’accueillir un invité, de se mettre en relation avec l’autre dans les cultures d’Afrique. Ils ont pour cela réalisé un court-métrage de fiction.
Tout au long du projet, les élèves ont été encadrés par Julien Bossé (réalisateur) pour la partie cinéma ; par Marie L’Arvor et Johanne Berlin (leurs enseignantes) pour l’écriture et les apports en géographie et en histoire ; et par l’association pour les guider sur la connaissance des cultures d’Afrique.
Pour rappel, l’édition spéciale du festival Cinémas d’Afrique a réuni tous les soirs en visio (du 6 au 10 avril dernier) 5 groupes de programmateurs. Après avoir visionné et échangé autour des 9 films proposés par le festival (en courts et longs métrages), chaque groupe a proposé un choix de films qu’il souhaitait partager avec le public. Le 10 juin aura donc lieu la première séance, lors de laquelle 3 courts métrages seront proposés :

Terremere – Aliou Sow, 32 min, 2015, Mauritanie, fiction
Quand son frère meurt dans un accident de voiture, Abdoulaye, jeune banlieusard, décide de rapatrier le corps dans le village de ses parents en Mauritanie. Un voyage qu’il entreprend avec ses amis du quartier, qui semblent tous en avoir vu d’autres. Mais le voyage sera initiatique, et derrière les carapaces apparaîtront autant les failles que la nécessité de trouver sa propre voie.

Les projections seront suivies d’échanges avec les élèves et les programmateurs présents lors de la séance !

 
2. Deux autres films sélectionnés par les programmateurs (début à 21h20)

A 21h20, rendez-vous pour la suite de la soirée avec deux autres courts métrages sélectionnés par le même groupe de programmateurs !

Brotherhood – Meryam Joobeur, 25 min, 2018, Tunisie, fiction
Brotherhood raconte l’histoire de Malek, un jeune paysan tunisien qui a rejoint les rangs de Daech. Un an après son départ, il revient auprès de ses parents et de ses frères, accompagné d’une adolescente qu’il présente comme étant sa femme.
Qui est ce fils désormais ? Pourquoi est-il rentré au pays ? Avec une réalisation parfaitement maîtrisée et une narration qui nous tient en haleine, le film pose la question de la réintégration de ces fils perdus.

Awel Ayta – Rami Aloui & Nadir Mohammedi, 17 min, 2019, Algérie, fiction
2019 a vu le début des soulèvements contre Bouteflika en Algérie. Et c’est avec l’énergie d’un premier cri que ce film musical et les chansons qui le traversent a été réalisé. “Le premier cri d’une génération qu’on a trop souvent présentée comme “La génération sacrifiée”. Un premier cri spontané, inspiré d’une jeunesse qui veut se réapproprier sa citoyenneté, qui veut retrouver le goût de Vivre et l’envie d’Agir”, disent les réalisateurs. Un film à l’esprit très positif, insolent et intelligent. Le spectateur est heureux d’être complice.

Les projections seront suivies d’échanges avec les programmateurs présents lors de la séance !

Séance organisée en collaboration avec Cinémas et Cultures d’Afrique
Soirée "L' Afrique en films"' Cinémas d'Afrique 2021
jeudi 10 juin 2021 à 19h30
Projection du court métrage réalisé dans le cadre du projet l’Afrique en films + des films sélectionnés par un groupe de programmateurs pendant la 18e édition du festival !

La séance sera divisée en deux temps forts, chacun au prix de 2,50 €. Il est possible d’assister à une seule partie, ou à la totalité de la soirée pour 5 €.
Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

ACHETEZ VOS PLACES

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02.41.20.08.22 ou par mail à l’adresse accueil@cinemasdafrique.asso.fr

L' AFRIQUE EN FILMS + TERREMER