ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

LA PLANÈTE DES SINGES - Plans Cultes - 2025-09-16

Plans Cultes - mardi 16 septembre à 20h00

LA PLANÈTE DES SINGES de Franklin J. Schaffner

LA TERRE DES VERTUS - Ciné Doc - 2025-09-18

Ciné Doc - jeudi 18 septembre à 20h00

LA TERRE DES VERTUS de Vincent Lapize

TRANSITIONS AU LONG COURS - Ciné doc - 2025-09-20

Ciné doc - samedi 20 septembre à 10h15

TRANSITIONS AU LONG COURS de Valérie Billaudeau

EN PREMIÈRE LIGNE - Soirée Rencontre - 2025-09-22

Soirée Rencontre - lundi 22 septembre à 20h00

EN PREMIÈRE LIGNE de Petra Biondina Volpe

LOUP Y ES-TU ? - Ciné Doc - 2025-09-23

Ciné Doc - mardi 23 septembre à 20h00

LOUP Y ES-TU ? de Clara Bouffartigue

PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK - Soirée Rencontre - 2025-09-24

Soirée Rencontre - mercredi 24 septembre à 20h00

PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK de Sepideh Farsi

SAUVE QUI PEUT - Ciné Doc - 2025-09-25

Ciné Doc - jeudi 25 septembre à 20h00

SAUVE QUI PEUT de Alexe Poukine

CLASSE MOYENNE - Cap ciné - 2025-09-26

Cap ciné - vendredi 26 septembre à 14h00

CLASSE MOYENNE de Antony Cordier

CLASSE MOYENNE - Cap ciné - 2025-09-26

Cap ciné - vendredi 26 septembre à 19h45

CLASSE MOYENNE de Antony Cordier

UN SIMPLE ACCIDENT - Avant Première - 2025-09-30

Avant Première - mardi 30 septembre à 20h00

UN SIMPLE ACCIDENT de Jafar Panahi

L'INCONNU DE LA GRANDE ARCHE - Avant première / Rencontre - 2025-10-06

Avant première / Rencontre - lundi 06 octobre à 20h00

L'INCONNU DE LA GRANDE ARCHE de Stéphane Demoustier

EFFACER L'HISTORIQUE - Ciné Rencontre - 2025-10-06

Ciné Rencontre - lundi 06 octobre à 20h00

EFFACER L'HISTORIQUE de Benoit Delepine & Gustave Kervern

REQUIEM FOR A DREAM - Plans Cultes - 2025-10-07

Plans Cultes - mardi 07 octobre à 20h00

REQUIEM FOR A DREAM de Darren Aronofsky

L'INCROYABLE FEMME DES NEIGES - Avant première / Rencontre - 2025-10-13

Avant première / Rencontre - lundi 13 octobre à 20h00

L'INCROYABLE FEMME DES NEIGES de Sébastien Betbeder

13 / DANCING DAYDREAM / L'AMALGAME / EXEUNT / LE PETIT PHOTOGRAPHE - Courts métrages - 2025-10-18

Courts métrages - samedi 18 octobre à 09h45

13 / DANCING DAYDREAM / L'AMALGAME / EXEUNT / LE PETIT PHOTOGRAPHE

HORUS PRINCE DU SOLEIL - Soirée CinéConf - 2025-10-21

Soirée CinéConf - mardi 21 octobre à 20h00

HORUS PRINCE DU SOLEIL de Isao Takahata

LE VIVANT QUI SE DÉFEND - Ciné Doc - 2025-10-27

Ciné Doc - lundi 27 octobre à 20h00

LE VIVANT QUI SE DÉFEND de Vincent Verzat

PARANORMAL ACTIVITY - Plans Cultes - 2025-10-31

Plans Cultes - vendredi 31 octobre à 20h00

PARANORMAL ACTIVITY de Oren Peli

REC de Jaume Balaguero & Paco Plaza

LES ANTILLES EMPOISONNEES LA BANANE ET LE CHLORDECONE - Ciné Doc - 2025-11-03

Ciné Doc - lundi 03 novembre à 20h00

LES ANTILLES EMPOISONNEES LA BANANE ET LE CHLORDECONE de Nicolas Glimois

RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE - Plans Cultes - 2025-11-18

Plans Cultes - mardi 18 novembre à 20h00

RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE de Steven Spielberg

THE TRUMAN SHOW - Plans Cultes - 2025-12-16

Plans Cultes - mardi 16 décembre à 20h00

THE TRUMAN SHOW de Peter Weir

THE MASK de Chuck Russell

ORANGE MÉCANIQUE - Plans Cultes - 2026-01-13

Plans Cultes - mardi 13 janvier à 20h00

ORANGE MÉCANIQUE de Stanley Kubrick

LE MAGNIFIQUE - Plans Cultes - 2026-03-10

Plans Cultes - mardi 10 mars à 20h00

LE MAGNIFIQUE de Philippe de Broca

LE PROFESSIONNEL de Georges Lautner

L ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST - Plans Cultes - 2026-04-07

Plans Cultes - mardi 07 avril à 20h00

L ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST de Sergio Leone

IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION - Plans Cultes - 2026-04-14

Plans Cultes - mardi 14 avril à 20h00

IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION de Sergio Leone

IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE - Plans Cultes - 2026-04-21

Plans Cultes - mardi 21 avril à 20h00

IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE de Sergio Leone

BOOGIE NIGHTS - Plans Cultes - 2026-05-05

Plans Cultes - mardi 05 mai à 20h00

BOOGIE NIGHTS de Paul Thomas Anderson

GAGARINE - Fanny Liatard & Jérémy Trouilh

A PROPOS

Au grand écran, la banlieue et ses cités populaires avec leurs interminables barres d’immeubles construites dans les années 60 et désormais décriées pour leur inhumanité terreau de ghetto sociaux, n’échappe quasiment jamais à un traitement réaliste, pour des récits souvent de délinquance ou parfois d’espoir de rédemption avec le désir d’un ailleurs. Mais Gagarine [+], le premier long de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, labellisé Sélection Officielle Cannes échappe complètement à ce tableau stéréotypé, s’aventurant avec beaucoup d’audace et de maîtrise dans un très rafraichissant mélange des genres, ouvrant des horizons spatio-temporels totalement inattendus et envoyant des messages codés de résistance à ceux qui perçoivent l’âme des lieux et qui voient loin au-delà des murs.

370 appartements qualifiés d’insalubres par certains des habitants, un bloc compact de dix bâtiments de 13 étages en brique rouge, des ascenseurs en panne chronique, des micro-fissures, des affaissements de terrain, des équipements en eau et électricité obsolescents, etc. Le verdict des services techniques municipaux est sans appel : la cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine, aux portes de Paris, inaugurée comme une utopie sociale en 1963 par le célèbre cosmonaute soviétique, doit être démolie. Mais un jeune black âgé de 16 ans, Youri (la charismatique révélation Alséni Bathily) refuse l’évacuation et le relogement après avoir tenté (il est hyper bricoleur) de réparer (avec du matériel de récup) les parties communes de la cité, aidé par son ami Houssam (Jamil Mc Craven) et la jolie Diana (Lyna Khoudri), une Rom vivant dans un campement voisin.

La cité Gagarine se vide, les familles s’en vont, des ouvriers s’installent pour préparer le démantèlement et Youri (sans famille depuis que sa mère s’est évaporée dans une nouvelle vie conjugale) se fait oublier, seul à l’intérieur du gigantesque bâtiment. Passionné d’astronomie, il s’organise alors une existence en autosubsistance semblable à celle d’une capsule spatiale, perçant des murs, redécorant des appartements comme des espaces de science-fiction, équilibrant l’air, l’eau et la terre pour développer des plantations dans une serre, ne croisant plus qu’un dealer du coin (Finnegan Oldfield) également réfractaire au départ et Diana avec qui il ébauche une idylle. Mais l’heure menaçante de la démolition se rapproche, la réalité devient de plus en plus dure et l’esprit de Youri s’évade chaque jour davantage...

Se saisissant avec beaucoup d’à propos d’un événement bien réel (la cité Gagarine a été dynamitée en août 2019), Fanny Liatard et Jérémy Trouilh réussissent la greffe d’un récit très ancré (un jeune totalement de son époque, des câbles, des grues, des couvertures de survie, des néons, des alarmes et de la fumée, des palissades hermétiques, un télescope, le froid glacial, le béton, le toit, la romance, l’amitié) et d’une dimension onirique en apesanteur (Youri le cosmonaute survivant, le dernier des hommes). Un mélange (parsemé d’images d’archives de la naissance de la cité) qui est également une représentation symbolique et résistante de la banlieue, reliant passé, présent et futur, et tournant le dos aux clichés. Et un tout qui respire le cinéma en termes de mise en scène, d’inventivité et d’astuce visuelle et sonore, propulsant Fanny Liatard et Jérémy Trouilh parmi les jeunes talents à suivre de très près.

Fabien Lemercier (cineuropa.org)

Soirée rencontre
mardi 24 novembre 2020 à 20h30

en présence des réalisateurs et de Dune Cherville, audiodescriptrice

Film diffusé en audiodescription par casque
Soirée organisée en partenariat avec la Fondation VISIO et Premiers Plans
Scénario lu par Oulaya Amamra et Stéphane Bak au Festival Premiers Plans 2019
Audiodescription du film soutenue par la Fondation VISIO

Soirée organisée en partenariat avec la Fondation VISIO et Premiers Plans


PAS DE VENTE EN LIGNE


GAGARINE

de Fanny Liatard & Jérémy Trouilh

avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven
FRANCE - 2020 - 1h35 - Sélection Officielle Cannes 2020

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son "vaisseau spatial".
https://www.hautetcourt.com/films/gagarine/

A PROPOS

Au grand écran, la banlieue et ses cités populaires avec leurs interminables barres d’immeubles construites dans les années 60 et désormais décriées pour leur inhumanité terreau de ghetto sociaux, n’échappe quasiment jamais à un traitement réaliste, pour des récits souvent de délinquance ou parfois d’espoir de rédemption avec le désir d’un ailleurs. Mais Gagarine [+], le premier long de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, labellisé Sélection Officielle Cannes échappe complètement à ce tableau stéréotypé, s’aventurant avec beaucoup d’audace et de maîtrise dans un très rafraichissant mélange des genres, ouvrant des horizons spatio-temporels totalement inattendus et envoyant des messages codés de résistance à ceux qui perçoivent l’âme des lieux et qui voient loin au-delà des murs.

370 appartements qualifiés d’insalubres par certains des habitants, un bloc compact de dix bâtiments de 13 étages en brique rouge, des ascenseurs en panne chronique, des micro-fissures, des affaissements de terrain, des équipements en eau et électricité obsolescents, etc. Le verdict des services techniques municipaux est sans appel : la cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine, aux portes de Paris, inaugurée comme une utopie sociale en 1963 par le célèbre cosmonaute soviétique, doit être démolie. Mais un jeune black âgé de 16 ans, Youri (la charismatique révélation Alséni Bathily) refuse l’évacuation et le relogement après avoir tenté (il est hyper bricoleur) de réparer (avec du matériel de récup) les parties communes de la cité, aidé par son ami Houssam (Jamil Mc Craven) et la jolie Diana (Lyna Khoudri), une Rom vivant dans un campement voisin.

La cité Gagarine se vide, les familles s’en vont, des ouvriers s’installent pour préparer le démantèlement et Youri (sans famille depuis que sa mère s’est évaporée dans une nouvelle vie conjugale) se fait oublier, seul à l’intérieur du gigantesque bâtiment. Passionné d’astronomie, il s’organise alors une existence en autosubsistance semblable à celle d’une capsule spatiale, perçant des murs, redécorant des appartements comme des espaces de science-fiction, équilibrant l’air, l’eau et la terre pour développer des plantations dans une serre, ne croisant plus qu’un dealer du coin (Finnegan Oldfield) également réfractaire au départ et Diana avec qui il ébauche une idylle. Mais l’heure menaçante de la démolition se rapproche, la réalité devient de plus en plus dure et l’esprit de Youri s’évade chaque jour davantage...

Se saisissant avec beaucoup d’à propos d’un événement bien réel (la cité Gagarine a été dynamitée en août 2019), Fanny Liatard et Jérémy Trouilh réussissent la greffe d’un récit très ancré (un jeune totalement de son époque, des câbles, des grues, des couvertures de survie, des néons, des alarmes et de la fumée, des palissades hermétiques, un télescope, le froid glacial, le béton, le toit, la romance, l’amitié) et d’une dimension onirique en apesanteur (Youri le cosmonaute survivant, le dernier des hommes). Un mélange (parsemé d’images d’archives de la naissance de la cité) qui est également une représentation symbolique et résistante de la banlieue, reliant passé, présent et futur, et tournant le dos aux clichés. Et un tout qui respire le cinéma en termes de mise en scène, d’inventivité et d’astuce visuelle et sonore, propulsant Fanny Liatard et Jérémy Trouilh parmi les jeunes talents à suivre de très près.

Fabien Lemercier (cineuropa.org)