EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

SLALOM - Charlène Favier
A PROPOS
Lyz, 15 ans, est passionnée de ski. Dans la souffrance d’une solitude familiale, elle s’accroche aux défis lancés par son entraineur pour être en haut des podiums. Á son amie inquiète, elle réplique déterminée : « peut-être que tu as raison, qu’il ne s’intéresse à moi que juste parce que je gagne les courses, mais c’est la première fois que ça m’arrive à moi et ça veut dire qu’il croit en moi, et j’aime ça, et le reste je m’en fous ».
Par les images des sommets enneigés que Lyz cherche du regard et par la musique qui accompagne les descentes en slalom, le film montre bien sa quête d’absolu qui rejoint celle de l’entraineur : « C’est ce que j’aimais moi, frôler la chute, toujours au bord juste à la limite, le plaisir, la grâce absolue, tu vois ce moment quand ton corps et la vitesse ne font qu’un. C’est ça qu’on partage toi et moi… ».
Au cœur de cette même passion imaginaire mettant en jeu les performances du corps, le sexuel fait effraction pour Lyz et la renvoie à sa solitude première. Cependant au gré des rencontres, un autre slalom semble se dessiner pour elle.
Entre demande d’amour, consentement et refus de l’emprise, les questions soulevées par le film font écho aux nombreux travaux préparatoires des prochaines Journées d’études de l’Ecole de la Cause freudienne sous le titre «Attentat sexuel».
                                                                                                   
Marie-Claude Chauviré
Cinéma et psychanalyse
vendredi 6 novembre à 20h15

suivi d'une rencontre avec Marie-Claude Chauviré et Dominique Fraboulet, psychanalystes et membres de l'Association de la Cause freudienne.

Débat  animé par Alexandra Boisseau-Marguerite, membre de l'Association de la Cause freudienne


PAS DE VENTE EN LIGNE

SLALOM
de Charlène Favier
avec Jérémie Renier, Noée Abita, Axel Auriant
FRANCE / BELGIQUE - 2020 - 1h32 - Sélection Officielle Cannes 2020
Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred...