EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

ET SI C'ÉTAIT VOUS... - Muriel Brino & Aurore Weber
A PROPOS
Et vous, quelles dispositions avez-vous prises lorsque votre santé ne vous permettra plus de prendre ces décisions ? C’est à cette question que les réalisatrices Muriel Brino et Aurore Weber vous amèneront à vous interroger avec leur documentaire portant sur la fin de vie et l’euthanasie, intitulé Et si c’était vous…

Muriel BRINO, réalisatrice  : « Ce projet a commencé par un témoignage vu sur internet : une personne habitant les Vosges et atteinte d’un cancer expliquait qu’elle avait déposé un dossier pour être euthanasiée en Belgique. Son histoire m’a interpellée ! Avec Aurore Weber, co-réalisatrice, nous avons échangé et nous nous sommes lancées dans cette réalisation. »

« Tout a débuté à la fin de l’année 2017. Nous avons eu un an de tournage et de préparation. Il a fallu rechercher des intervenants : la parole a été donnée aussi bien à des malades, à des proches, à des gens n’ayant pas de problèmes de santé, des médecins, des religieux. Des artistes, comme Marthe Villalonga ou Hugues Aufray, apparaissent aussi à l’écran.

Nos recherches ont duré une année, avec une première projection en décembre 2018. Ce qui nous a emmenées, avec l’équipe de tournage, en France, en Belgique et au Luxembourg, où les lois ne sont pas les mêmes.

Notre but était de faire un point complet sur cette thématique, tout en étant informatif. La finalité de notre film est là : montrer aux spectateurs qu’ils peuvent prendre des dispositions avant d’être malades et évoquer les solutions qui leur sont offertes. Ce documentaire traite de la notion des directives anticipées, des lois… »

« Une même phrase revient souvent : « On a beaucoup appris et on sort sereins de ce visionnage. » Les spectateurs repartent avec le sentiment d’avoir appris des choses sur cette problématique. On y parle des soins palliatifs, de l’euthanasie, surtout en étant neutre. Il n’est pas question de donner notre point de vue. Les échanges amènent aussi les gens à livrer leurs expériences, leurs témoignages, parfois des faits illégaux.Ce documentaire a été conçu de manière totalement bénévole, avec notre cœur.
Ciné doc
lundi 2 novembre 2020 à 20h00

Quelles conditions de fin de vie en France aujourd’hui ?

Débat animé par l’ADMD Maine-et-Loire (Agnès Bourdain , déléguée pour le Maine et Loire , Jean-Louis Chevreau, délégué adjoint) et Michael Boulay, avocat, administrateur et représentant de la commission juridique de l’ADMD.


PAS DE VENTE EN LIGNE

ET SI C'ÉTAIT VOUS...
de Muriel Brino & Aurore Weber
Documentaire
FRANCE - 2018 - 1h01
Et si c'était vous... aborde sous forme d'enquête les différentes alternatives que la société nous propose pour quitter ce monde, quand la douleur ou la dignité humaine atteignent leurs limites. Le tout à travers des témoignages de médecins, de malades ou de leurs proches, d'artistes de renom...


Présentation de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité :
Depuis 1980, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.
Dans cette perspective, l’ADMD entend obtenir qu’une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs soit votée par le Parlement.