EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

L'ILLUSION VERTE - Werner Boote
A PROPOS
L’illusion verte que vient ici dénoncer Werner Boote nous maintient tous dans un état de dépendance à l’industrie mondiale, en particulier agro-alimentaire, qui fait peu cas de la santé humaine et encore moins animale et carrément pas du respect de la planète !
Ce documentaire fort bien réalisé, vient rejoindre la cohorte des avertissements lancés depuis plus de quarante ans sur les agissements délictueux et ô combien dangereux sur le plan écologique des grandes entreprises, qui n’ont que le profit en tête et se cachent derrière des discours rassurants pour mieux "nous enfumer", dans les deux sens du terme.
Après avoir, entre autres crimes contre la Nature, mis le feu aux plus précieuses forêts pour produire des produits controversés (mais qui rapportent un max !) les lobbies de tout poil se chargent de nous faire croire que les responsables se soucient de notre bien être...
Evidemment, ce film prêche des convaincus, car peu de ceux qui devraient en tirer des leçons sont prêts à s’en inspirer pour une gestion industrielle vertueuse ou revenir à une agriculture véritablement saine et durable. Ça met en colère !
"Quand le producteur Markus Pauser m’a présenté l’idée d’un film sur les sociétés qui produisent de manière durable et équitable, nous ne pensions pas que nous allions finir par scruter le fond d’un abîme si immense !" se désole Werner Boote.
"J’ai commencé mes recherches pour ce projet avec des entreprises qui ont une image publique positive. J’ai rencontré des représentants d’associations et d’organisations respectées et j’ai découvert que le fait qu’un produit soit recouvert de labels verts ne signifie pas qu’il est durable à 100%. Les étiquettes se réfèrent principalement aux ingrédients individuels d’un produit et c’est suffisant si seulement une petite fraction de cet ingrédient est produite de manière durable."
Un mensonge éhonté. Qui fait froid dans le dos. Cette passionnante enquête de Werner Boote et Kathrin Hartmann peut bien nous ouvrir les yeux, saura-t-elle faire réagir les politiques ? J’en doute... ça fait si longtemps que ça dure...
Un film inquiétant et pourtant nécessaire.

(unificationfrance.com)

Soirée organisée dans le cadre de l’Exposition Florale les 20, 21 et 22 mars
Ciné doc
jeudi 5 mars 2020 à 20h00
en présence de Pierre Dorand, paysan semencier, du groupement des agriculteurs biologistes et biodynamistes du Maine et Loire et des membres de l'association En transition


L'ILLUSION VERTE
de Werner Boote
Documentaire
AUTRICHE - 2018 - 1h33 - VOST
Aujourd'hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d'argent à "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.