EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LA CONQUÊTE DU PARTAGE - Damien Mansion
A PROPOS
Pourquoi ce film?
 
Je n’ai plus envie de ces légumes et de tous ces produits qui tombent « verticalement » dans mon assiette, chargés de pesticides et d’injustices sociales.
Très loin, très haut, ailleurs… économie et rapports sociaux verticaux… où je ne peux que recevoir et subir.
Non. Juste l’envie de partager, d’agir, de décider sur ce que je mange, sur ce que je vis ; être dans une « proximité horizontale ».
 
Vouloir faire pousser et consommer des légumes aux abords des villes est un « agir local » concret, une façon de se réapproprier la terre, de faire lien avec ceux qui la cultivent.
 
Habiter la terre n'est pas pour moi une abstraction; elle n'est pas seulement ce globe, vu de la lune, que l'on doit sauver de loin. Elle est matière qui donne sens à ceux qui la travaillent en la respectant.
"Donner du sens"; c'est ce que veulent ces nouveaux paysans maraichers, comme Fabien et Sylvain qui ont quitté leur métier d'ingénieur pour être "en prise avec la terre".
 
Damien Mansion

Soirée organisée en collaboration avec l'Université Populaire d'Angers et GABB Anjou (Groupement des agriculteurs biologistes et  biodynamistes)
Ciné doc
lundi 2 décembre à 20h00
en présence du réalisateur et de Sébastien Brazille, maraîcher au Clos de Frémur

LA CONQUÊTE DU PARTAGE
de Damien Mansion
Documentaire
FRANCE - 2018 - 0h51
Des maraîchers s’installent en agriculture biologique dans l'agglomération de Tours. Alors que les terres agricoles disparaissent au profit d'une urbanisation croissante, ces nouveaux "conquérants" défrichent des territoires où les légumes poussent dans l'échange et la proximité ; avec la terre d'abord, et entre ceux qui les cultivent et ceux qui les mangent.