EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LA CUISINE DES JUSTES - Emmanuel Morice et Nicolas Thomä
A PROPOS
Un dimanche soir de novembre 2001, Emmanuel Morice est invité de manière fortuite à la table de Gérard et Catherine Bossé, Restaurateurs à Béhuard. Pendant ce repas il découvre une cuisine simple, la quête d’un produit, l’exactitude d’une cuisson… et, galvanisé par la présence de 3 vignerons/amis des Bossé (Richard Leroy, Jo Python et Patrick Baudoin) il découvre le vin naturel... De cette expérience magnifique il retient ces discussions sur les pratiques culinaires, des échanges sur le vin, la question du soufre, l’importance du travail de la vigne… Et surtout l’amour que ces gens là portent à leur travail, la bienveillance de ces épicuriens.
 
« J’ai souvent raconté cette soirée lorsque la discussion s’orientait sur la bonne bouffe, le bon vin, le bon vivre... C’était tellement clair pour moi que j’ai couché ces souvenirs sur le papier... Les laissant sommeiller tels les vestiges d’une révélation... ».
 
Puis en 2016 il rencontre Nicolas Thomä, monteur et réalisateur de documentaires. « Discutant à nouveau sur le vin nature, nous nous étonnions de la clarté avec laquelle on se rappelle la première fois, cette fois où l’on comprend ce qu’est le vin vivant, la gastronomie... Je lui racontai avec beaucoup de passion ma première expérience à Béhuard... Il resta bouche bée et m’affirma que c’est un vrai sujet de documentaire ».
 
Dans les semaines qui suivirent, le scénario étant grossièrement écrit, ils se mirent en quête d’un chef opérateur et d’un preneur de son, une équipe se constitua et le tournage fût lancé en janvier 2017.
 
Des conditions spartiates, pas de financement, l’équipe de tournage est au pourcentage, payée quand ça se vendra...
 
5 jours de tournage, 20 heures de rushs, 300 heures de montage... Le film prend forme.
 
Une boite de production associative est créée : Des Hommes Modernes
 
Le 21 janvier 2018 les réalisateurs sont invités à présenter le film en clôture du festival Premiers Plans d’Angers, mixage son et étalonnage d’urgence. Ce n’est pas complètement finalisé mais présentable. Franc succès que cette avant première : salle de 200 places comble, du monde dehors, un dimanche matin pluvieux...
Projection Pays de la Loire
lundi 26 août 2019 à 17h00
suivie d'une rencontre avec Emmanuel Morice et Nicolas Thomä, réalisateurs

Entrée libre sur inscription


LA CUISINE DES JUSTES
de Emmanuel Morice et Nicolas Thomä
Documentaire
FRANCE - 2017 - 60 min
Un documentaire sur la cuisine, le vin, le souffre et la vie. À travers un portrait des restaurateurs Gérard et Catherine Bosse, ce documentaire explore les traditions culinaires et célèbre le vin vivant, la Loire et l'épicurisme. De la rencontre avec les vignerons : René Mosse, Benoît Courault et Richard Leroy, le film aborde les liens entre gastronomie et vins et questionne les pratiques et la philosophie de leurs artisans avec l'ambition de faire scintiller la vertu.