ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

SANS VOIX - Avant première - 2024-03-30

Avant première - samedi 30 mars à 10h45

SANS VOIX de Laëtitia Caillet

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

TOUTES LES COULEURS DU MONDE - Avant-première - 2024-04-08

Avant-première - lundi 08 avril à 20h00

TOUTES LES COULEURS DU MONDE de Babatunde Apalowo

AVERROÈS ET ROSA PARKS - Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - 2024-04-09

Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - mardi 09 avril à 17h30

AVERROÈS ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH - Ciné Rencontre - 2024-04-14

Ciné Rencontre - dimanche 14 avril à 13h15

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH de Alexandre Arcady

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

AMAL - UN ESPRIT LIBRE - Ciné Rencontre - 2024-04-17

Ciné Rencontre - mercredi 17 avril à 20h00

AMAL - UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib

ROSALIE - Ciné Cosy - 2024-04-19

Ciné Cosy - vendredi 19 avril à 13h15

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LES RÉVOLTÉS - Michel Andrieu & Jacques Kebadian

A PROPOS

Mai 68, par ceux qui l’ont fait, par ceux qui l’ont regardé. Andrieu et Kebadian remontent le temps et leurs images, ainsi que celles de quelques camarades. Passionnant.

On les connaît, les images de mai 68. Il y en a peu, finalement : l’ORTF n’a pas pointé ses caméras (sur demande du général de Gaule), seuls ont filmé les étudiants en cinéma et quelques quidams. Et les images en noir et blanc que l’on nous montre, d’anniversaire en commémoration, sont toujours un peu les mêmes : pavés, matraques et échauffourées, débats en amphis et dans les usines. Et puis les têtes connues des meneurs, Cohn-Bendit, Geismar, Sauvageot…Ici, il y a tout ça, mais il y a plus. Il y a l’ordre de ce désordre (le film est chronologique) ; on comprend à la fois sa naissance et son ampleur, l’onde qui se propage, la nécessité de partir de la base : étudiants, ouvriers… Il y a les gens que l’on reconnaît, bien sûr, les trois précités, et Jean-Louis Barrault et Julian Beck à l’Odéon, et Jacques Higelin derrière son piano… Mais il y a, surtout, ces hommes et ces femmes anonymes qui prennent la parole, certains pour la première fois, qui sont simples et puissants, dont le discours vous capte immédiatement. En revenant aux sources de leurs images et de celles tournées par quelques camarades (Jean-Pierre Thorn, Pierre-William Glenn, le groupe Medvekine…), par la pertinence du montage (signé Maureen Mazurek, et, pour le son, Laure Budin), sans autres commentaires que les voix off d’époque et quelques paroles échangées, les deux réalisateurs signent un document inestimable. Qui raconte une réalité, la place des femmes, celle des immigrés, en narrant un mouvement, une révolte, une révolution ou peut-être les trois à la fois. Qui dit à quel point la croyance était totale, joyeuse, inébranlable… même si on connaît la fin. Et montre un refus d’écrasement des petits par les gros, qui rappelle d’autres luttes en écho. Car, souvenons-nous : ce n’était qu’un début…

Isabelle Danel (Bande à part)

Ciné doc / rencontre
mardi 5 février 2019 à 20h00

en présence de Michel Andrieu, réalisateur

Soirée organisée en collaboration avec les Amis du Monde Diplomatique 49, ATTAC 49, le Cercle 49 et Cinéma Parlant


LES RÉVOLTÉS

de Michel Andrieu & Jacques Kebadian

Documentaire
France - 2018 - 1h20

Ouvriers, étudiants et jeunes s’opposent, en mai 1968, à la morale et au pouvoir en place. Les facultés et les usines sont occupées. Les barricades sont dressées. Les pavés sont lancés. La parole cède la place aux actes. C’est l’affrontement. Ces images nous plongent au coeur des évènements et témoignent des hommes et des femmes qui, indignés jusque-là, marchent vers leur révolution.

A PROPOS

Mai 68, par ceux qui l’ont fait, par ceux qui l’ont regardé. Andrieu et Kebadian remontent le temps et leurs images, ainsi que celles de quelques camarades. Passionnant.

On les connaît, les images de mai 68. Il y en a peu, finalement : l’ORTF n’a pas pointé ses caméras (sur demande du général de Gaule), seuls ont filmé les étudiants en cinéma et quelques quidams. Et les images en noir et blanc que l’on nous montre, d’anniversaire en commémoration, sont toujours un peu les mêmes : pavés, matraques et échauffourées, débats en amphis et dans les usines. Et puis les têtes connues des meneurs, Cohn-Bendit, Geismar, Sauvageot…Ici, il y a tout ça, mais il y a plus. Il y a l’ordre de ce désordre (le film est chronologique) ; on comprend à la fois sa naissance et son ampleur, l’onde qui se propage, la nécessité de partir de la base : étudiants, ouvriers… Il y a les gens que l’on reconnaît, bien sûr, les trois précités, et Jean-Louis Barrault et Julian Beck à l’Odéon, et Jacques Higelin derrière son piano… Mais il y a, surtout, ces hommes et ces femmes anonymes qui prennent la parole, certains pour la première fois, qui sont simples et puissants, dont le discours vous capte immédiatement. En revenant aux sources de leurs images et de celles tournées par quelques camarades (Jean-Pierre Thorn, Pierre-William Glenn, le groupe Medvekine…), par la pertinence du montage (signé Maureen Mazurek, et, pour le son, Laure Budin), sans autres commentaires que les voix off d’époque et quelques paroles échangées, les deux réalisateurs signent un document inestimable. Qui raconte une réalité, la place des femmes, celle des immigrés, en narrant un mouvement, une révolte, une révolution ou peut-être les trois à la fois. Qui dit à quel point la croyance était totale, joyeuse, inébranlable… même si on connaît la fin. Et montre un refus d’écrasement des petits par les gros, qui rappelle d’autres luttes en écho. Car, souvenons-nous : ce n’était qu’un début…

Isabelle Danel (Bande à part)