EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LE CHOIX DE MARJORIE - Lara Laigneau
A PROPOS
Le documentaire Le choix de Marjorie  nous fait découvrir l’histoire d’une reconversion professionnelle, celle d’une jeune femme qui à l’approche de la trentaine voit sa vie totalement bouleversée à la suite d’un évènement brutal.
En approchant de la trentaine, Marjorie avait déjà réalisé beaucoup de ses aspirations: faire des études supérieures, voyager, travailler dans le social... mais toutes ses certitudes ont volé en éclat soudainement à la suite d’un terrible évènement.
"J’ai perdu mon petit frère, il avait 22 ans, ça m’a fait beaucoup de mal et ça a remis en question plein de choses" explique-t-elle, "ça m’a aidé en fait à me dire, je change de travail".
Marjorie commence alors une formation d’esthéticienne, un métier qu’elle avait toujours eu envie d’exercer mais qui était resté enfoui, inavoué.
J’avais envie de redescendre dans les mains, de faire quelque chose de concret
Au fil de son apprentissage, Marjorie apprend à masser les corps des femmes, à leur apporter du bien-être tout en se questionnant sur la place du travail dans sa vie, en quête d’un nouvel équilibre.
Marjorie dans sa démarche de reconversion souhaite redonner des lettres de noblesse à un métier souvent dévalorisé, souvent rabaissé socialement.
Lara Laigneau  signe pour son premier film un portrait sensible d’une jeune femme de sa génération.
Elle filme au plus près Marjorie dans ce moment de changement si particulier rempli d’énergie et d’espoir vers une nouvelle vie.

Nathalie Coulon (francetvinfo.fr)

Soirée organisée en collaboration avec Cinéma Parlant & la Mission locale angevine
Ciné doc
lundi 16 novembre à 20h15
en présence de la réalisatrice Lara Laigneau, Louis Mathieu Cinéma Parlant et un conseiller de la Mission Locale Angevine

LE CHOIX DE MARJORIE
de Lara Laigneau
Documentaire
FRANCE - 2020 - 52 min
A l’approche de la trentaine, Marjorie a déjà concrétisé un grand nombre de ses aspirations : faire des études supérieures, voyager, travailler dans le social. Suite à un événement brutal, tout devient flou et ses certitudes vacillent. La jeune femme entame alors une reconversion vers le métier d’esthéticienne. Au fil de son apprentissage, des soins qu’elle donne, elle interroge la place du travail dans sa vie, en quête d’un nouvel équilibre.