EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LE CHAMP DES POSSIBLES - Marie-France Barrier
A PROPOS
Le champ des possibles aborde la question du besoin croissant, en France, de trouver un sens éthique à son métier et à sa vie par le retour à la terre. Un large panorama d'alternatives est présenté comme des moyens de transformations sociétales. Le film s'appuie sur des portraits d'individus et permet ainsi de s'identifier à cette quête de sens. Sont mis en évidence les étapes, les enjeux et les obstacles auxquels est confrontée cette génération d’agriculteurs issue des villes, qui se lance dans l’aventure des métiers de l'agriculture. Un film positif qui saura parler au plus grand nombre et suscitera certainement des vocations
Ciné doc
jeudi 5 novembre à 20h00
suivi d'un débat

LE CHAMP DES POSSIBLES
de Marie-France Barrier
Documentaire
FRANCE - 2017 - 1h05
Alors que le monde agricole est en pleine crise, de plus en plus de Français-es choisissent chaque année de changer de vie pour devenir paysan-ne. Pour redonner du sens à leur travail, ces personnes quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre.
Attirées par une agriculture respectueuse de la vie, elles viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail.
Revenus des pratiques productivistes et industrialisées qu’ils ont apprises, des grands céréaliers, des vignerons ou des éleveurs laitiers changent de logique pour renouer avec la nature et ainsi retrouver goût à leur métier.
D’autres choisissent de s’installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, ou décident de devenir bergers au cœur de la ville.
Chacun réinvente le métier de paysan et explore… le champ des possibles.