EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

BIENVENUE LES VERS DE TERRE - François Stuck
A PROPOS
Pourquoi un documentaire sur L’agriculture de conservationet de régénération des sols ?
 
Parce qu’elle est certainement une réponse majeure à la préservation des sols et des éco-systèmes fortement impactés par    l’activité hu-maine. Ce film vous emmène chez des agriculteurs qui ont fait le choix de cultiver dans un rapport réinventé à la   terre. Le sol n’est plus considéré comme un support inerte qu’il faut, sans relâche, travailler et amender artificiellement mais comme un monde vivant devenu l’allié de l’agriculteur. Les enjeux sont de transmettre une terre cultivable aux générations futures, de subvenir aux besoins alimentaires de demain tout en répondant aux exigences environnementales de protection du vivant. Cette agriculture par les techniques mises en œuvre est viable économiquement pour les agriculteurs car elle repose, en particulier, sur un recours fortement diminué aux énergies fossiles comme le pétrole. Elle libère l’agriculteur de la  mécanisation à  outrance et lui redonne la maitrise de ses choix. L’image symbolique de ce film est celle de l’agriculteur qui descend de son tracteur pour regarder sa terre et comprendre le   fonctionnementde son sol. «Bienvenue les vers de terre»  donne la parole à des agriculteurs mais aussi à ceux qui agissent pour supporter le développement de cette agriculture.
Ciné doc
mardi 19 novembre à 20h00
suivi d'une rencontre

BIENVENUE LES VERS DE TERRE
de François Stuck
Documentaire
FRANCE - 2019 - 1h11
L'agriculture de conservation et de régénération des sols est une solution pour rendre nos agricultures durables partout dans le monde et même en France !
Pour un agriculteur cela veut dire produire de la nourriture en quantité et en qualité, respecter l'environnement, vivre dignement de son métier et préserver les sols.
Le documentaire « Bienvenue les vers de terre » vous fera découvrir cette agriculture, mise en œuvre par des paysans qui apportent une véritable solution pour nourrir la planète tout respectant la nature et les hommes qui la font. L'enjeu est de cultiver sur un sol vivant, fertile et qui ne s'épuise pas.