EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

SPLENDEURS ET ILLUSIONS - Xavier Liébard
A PROPOS
En 2015, j’ai découvert Le Nouveau Théâtre Populaire, festival improbable, situé dans une petite commune du Maine-et-Loire à Fontaine-Guérin. J’ai été submergé par la force brute du jeu, son incandescence, sa clarté et l’esprit modeste et populaire de la troupe. Elle nous plonge dans les affres et les illusions de leur vie d’artistes à travers le récit rocambolesque de Lucien de Rumbempré,jeune poète qui rêve de monter à Paris. Comment ne pas perdre son âme lorsque l’on est artiste ?
Le voilà le tiraillement intérieur.

Séance organisée dans le cadre des Ateliers d'Angers en collaboration avec l'association "Premiers Plans"
Avant-première
lundi 26 août 2019 à 14h30
Projection suivie d’une rencontre avec Xavier Liébard, réalisateur, et les comédiens du Nouveau Théâtre Populaire, en présence de Olivier Brumelot délégué à l'antenne et aux programmes pour France 3 Pays de la Loire

Entrée libre sur inscription

Avec la participation de France Télévisions (France 3 Pays-de-la-Loire), avec le soutien en développement de la région Bretagne, de la région Pays-de-la-Loire en aide à la production et l’aide du CNC COSIP, de la Procirep-Angoa.

PAS DE VENTE EN LIGNE

SPLENDEURS ET ILLUSIONS
de Xavier Liébard
Documentaire
FRANCE - 2019 - 52 min
Avoir 20 ans lorsque l’on sort des meilleures écoles de théâtre en France, c’est forcément se confronter à la sélection, à la solitude, au carriérisme, aux institutions, aux regards des professionnels. Mais ça, ils n’en voulaient pas. Ils avaient envie d’autre chose, d’inventer un Théâtre qui leur ressemble, plus libre et plus proche du public. Un théâtre à leur hauteur.
 
Ils cherchaient un lieu improbable pour accueillir leur rêve, concrétiser leur utopie. La grand-mère de l’un d’eux possédait un grand jardin dans un petit village dans le Maine et Loire à Fontaine Guérin. Elle a dit « Oui ». Alors ils ont construit un plateau en bois sous l’ombre bienveillante d’un clocher torsadé, en montant les pièces qu’ils avaient envie de jouer, avec exigence et gourmandise. Le public est venu sorti d’on ne sait où, chaque fois un peu en plus nombreux… Et le rêve d’un Nouveau Théâtre Populaire a pris corps au milieu des champs.
 
C’est l’histoire d’une génération de jeunes artistes qui réinvente un mode de collectif en brisant les codes des institutions. C’est l’histoire d’une jeunesse talentueuse qui porte encore l’envie de changer le monde qui l’entoure. C’est l’histoire d’une génération de comédiens qui ont vieilli ensemble et qui prennent conscience 10 ans plus tard, de l’audace et de la fragilité de leur rêve.