ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES
A PROPOS
CASINO s’appuie sur une histoire réelle de Frank Rosenthal, qui dirigeait plusieurs casinos à Las Vegas pour le compte de la mafia de Chicago dans les années 70 et au début des années 80. Robert de Niro retrouve ici, pour la septième fois, Martin Scorsese avec lequel il va approfondir ce personnage au caractère fort. L’ascension puis la chute du héros. Une habitude chez Scorsese. De Niro lui offre sa phénoménale puissance d’interprétation avec quelques séquences d’une intensité absolument inouïe.
Le réalisateur retrouve également un autre habitué, Joe Pesci, avec lequel il collabore pour la troisième fois après RAGING BULL et LES AFFRANCHIS. Son personnage, Nicky Santoro, est inspiré d’un véritable tueur psychopathe qui sévissait à Las Vegas durant les années 70, le dénommé Tony Spilotro, surnommé “La Fourmi” car il trempait ses balles dans la cyanure ! Scorsese aime mélanger de véritables faits avec son inspiration. Ainsi, il travaille la personnalité de ses personnages avec ses acteurs, tous très concernés. Sharon Stone, de son côté, ne fut pas le premier choix puisque plusieurs actrices avaient été approchées : Madonna, Kim Basinger, Nicole Kidman ou encore Melanie Griffiths. Mais le cinéaste jette finalement son dévolu sur Stone qui est en pleine starification après le carton de BASIC INSTINCT. L’actrice trouvera là l’un de ses meilleurs rôles. Elle remportera d’ailleurs un Golden Globe pour sa prestation et sera même nominée aux Oscars !
CASINO est un véritable chef-d’oeuvre, une machine inarrêtable de trois heures. Dans la filmographie de Scorsese, c’est l’un des sommets, une pièce maîtresse à mettre aux côtés des AFFRANCHIS et TAXI DRIVER. Toute la force de son cinéma est présent ici, tout ce qu’il chérit aussi. Il y a la mafia, la grandeur, la trahison, la lutte du bien et du mal, les personnages complètement barrés qui s’insèrent dans un système qui les abat systématiquement. Chaque scène trouve un rythme dopé à l’adrénaline, comme si l’équipe technique jouait sa vie sur chaque plan. Une telle générosité de cinéma ne peut que susciter l’admiration. CASINO est ce qu’on appelle une décharge cinégénique, un film qui appuie constamment sur l’accélérateur. Une oeuvre hors normes, tout simplement.
Romain Jankowski (L'Antre du cinéphile)
Plans Cultes
mardi 14 mai
2024 à 20h00
CASINO
de Martin Scorsese
avec Robert De Niro, Sharon Stone, Joe Pesci
USA - 1995 - 2h58 - VOST - Interdit aux moins de 12 ans
En 1973, Sam Ace Rothstein est le grand manitou de la ville de toutes les folies, Las Vegas. Il achète et épouse une virtuose de l’arnaque, Ginger Mc Kenna, qui sombre bien vite dans l’alcool et la drogue. Mais un autre ennui guette Sam, son ami d’enfance Nicky Santoro, qui entreprend de mettre la ville en coupe réglée…
A PROPOS
CASINO s’appuie sur une histoire réelle de Frank Rosenthal, qui dirigeait plusieurs casinos à Las Vegas pour le compte de la mafia de Chicago dans les années 70 et au début des années 80. Robert de Niro retrouve ici, pour la septième fois, Martin Scorsese avec lequel il va approfondir ce personnage au caractère fort. L’ascension puis la chute du héros. Une habitude chez Scorsese. De Niro lui offre sa phénoménale puissance d’interprétation avec quelques séquences d’une intensité absolument inouïe.
Le réalisateur retrouve également un autre habitué, Joe Pesci, avec lequel il collabore pour la troisième fois après RAGING BULL et LES AFFRANCHIS. Son personnage, Nicky Santoro, est inspiré d’un véritable tueur psychopathe qui sévissait à Las Vegas durant les années 70, le dénommé Tony Spilotro, surnommé “La Fourmi” car il trempait ses balles dans la cyanure ! Scorsese aime mélanger de véritables faits avec son inspiration. Ainsi, il travaille la personnalité de ses personnages avec ses acteurs, tous très concernés. Sharon Stone, de son côté, ne fut pas le premier choix puisque plusieurs actrices avaient été approchées : Madonna, Kim Basinger, Nicole Kidman ou encore Melanie Griffiths. Mais le cinéaste jette finalement son dévolu sur Stone qui est en pleine starification après le carton de BASIC INSTINCT. L’actrice trouvera là l’un de ses meilleurs rôles. Elle remportera d’ailleurs un Golden Globe pour sa prestation et sera même nominée aux Oscars !
CASINO est un véritable chef-d’oeuvre, une machine inarrêtable de trois heures. Dans la filmographie de Scorsese, c’est l’un des sommets, une pièce maîtresse à mettre aux côtés des AFFRANCHIS et TAXI DRIVER. Toute la force de son cinéma est présent ici, tout ce qu’il chérit aussi. Il y a la mafia, la grandeur, la trahison, la lutte du bien et du mal, les personnages complètement barrés qui s’insèrent dans un système qui les abat systématiquement. Chaque scène trouve un rythme dopé à l’adrénaline, comme si l’équipe technique jouait sa vie sur chaque plan. Une telle générosité de cinéma ne peut que susciter l’admiration. CASINO est ce qu’on appelle une décharge cinégénique, un film qui appuie constamment sur l’accélérateur. Une oeuvre hors normes, tout simplement.
Romain Jankowski (L'Antre du cinéphile)