ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

TOUT LE MONDE AIME JEANNE - Avant-première - 2022-08-24

Avant-première - mercredi 24 août à 20h00

TOUT LE MONDE AIME JEANNE de Céline Devaux

LES PIRES - Avant-première - 2022-08-25

Avant-première - jeudi 25 août à 20h00

LES PIRES de Lise Akoka & Romane Gueret

LIBRE GARANCE ! - Avant-première - 2022-08-25

Avant-première - jeudi 25 août à 14h00

LIBRE GARANCE ! de Lisa Diaz

MAUVAISES FILLES - Avant-première - 2022-08-26

Avant-première - vendredi 26 août à 14h00

MAUVAISES FILLES de Émérance Dubas

LES 400 COUPS - Les 40 ans des 400 coups - 2022-08-27

Les 40 ans des 400 coups - samedi 27 août à 16h00

LES 400 COUPS de François Truffaut

UN BEAU MATIN - Avant-première - 2022-08-27

Avant-première - samedi 27 août à 20h30

UN BEAU MATIN de Mia Hansen-Løve

LE PETIT NICOLAS - QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? - Avant-première - 2022-08-28

Avant-première - dimanche 28 août à 16h30

LE PETIT NICOLAS - QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? de Amandine Fredon & Benjamin Massoubre

LES AILES DU DÉSIR - ARTE fête ses 30 ans - 2022-08-29

ARTE fête ses 30 ans - lundi 29 août à 16h30

LES AILES DU DÉSIR de Wim Wenders

COURTS EN RÉGION - LA GRANDE TOURNÉE #3 - Courts métrages - 2022-08-29

Courts métrages - lundi 29 août à 10h00

COURTS EN RÉGION - LA GRANDE TOURNÉE #3 de Nathalie Lenoir, Ingrid Chikhaoui, Quentin Ménard, Guillaume Mainguet, Eurydice Calméjane

MEMORIES - Ciné Manga - 2022-09-06

Ciné Manga - mardi 06 septembre à 19h45

MEMORIES de Katsuhiro Ôtomo

AKIRA de Katsuhiro Ôtomo

CINEMA PARADISO - Cinélégende - 2022-10-03

Cinélégende - lundi 03 octobre à 20h00

CINEMA PARADISO de Giuseppe Tornatore

UNE VIE DÉMENTE - Soirée rencontre - 2022-10-06

Soirée rencontre - jeudi 06 octobre à 20h00

UNE VIE DÉMENTE de Ann Sirot & Raphaël Balboni

SOLEIL VERT - Plans Cultes - 2022-10-11

Plans Cultes - mardi 11 octobre à 20h00

SOLEIL VERT de Richard Fleischer

RING - Plans Cultes - 2022-10-31

Plans Cultes - lundi 31 octobre à 20h00

RING de Hideo Nakata

DARK WATER de Hideo Nakata

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER - Plans Cultes - 2022-11-15

Plans Cultes - mardi 15 novembre à 20h00

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER de Michael Cimino

CAPTAIN FANTASTIC - Cinélégende - 2022-11-28

Cinélégende - lundi 28 novembre à 20h00

CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross

L'ARMÉE DES 12 SINGES - Plans Cultes - 2022-12-13

Plans Cultes - mardi 13 décembre à 19h30

L'ARMÉE DES 12 SINGES de Terry Gilliam

LE CINQUIÈME ÉLÉMENT de Luc Besson

BEETLEJUICE - Plans Cultes - 2023-01-10

Plans Cultes - mardi 10 janvier à 20h00

BEETLEJUICE de Tim Burton

MARS ATTACKS ! de Tim Burton

HAPPINESS THERAPY - Cinélégende - 2023-02-06

Cinélégende - lundi 06 février à 20h00

HAPPINESS THERAPY de David O. Russell

DIRTY DANCING - Plans Cultes - 2023-02-14

Plans Cultes - mardi 14 février à 20h00

DIRTY DANCING de Emile Ardolino

LA FUREUR DE VAINCRE - Plans Cultes - 2023-03-14

Plans Cultes - mardi 14 mars à 20h00

LA FUREUR DE VAINCRE de Lo Wei

LA FUREUR DU DRAGON de Bruce Lee

L'ÉCHAPPÉE BELLE - Cinélégende - 2023-04-03

Cinélégende - lundi 03 avril à 20h00

L'ÉCHAPPÉE BELLE de Paolo Virzì

L'IMPASSE - Plans Cultes - 2023-04-11

Plans Cultes - mardi 11 avril à 20h00

L'IMPASSE de Brian De Palma

MULHOLLAND DRIVE - Plans Cultes - 2023-05-09

Plans Cultes - mardi 09 mai à 20h00

MULHOLLAND DRIVE de David Lynch

THÉRÈSE - Alain Cavalier

A PROPOS

« La nouvelle aventure dans laquelle Cavalier s’est lancé apparaît dans le droit fil de son cheminement : six années de rencontres, de recherches, guidées par l’admiration pour une morte, Thérèse, qu’il voit bien vivante : « Est-ce que je serai à la hauteur de ce qu’a été Thérèse ? Je conçois le cinéma comme m’aidant à vivre et je voudrais que le spectateur fasse la même démarche que moi. Je l’espère, mais je n’en suis absolument pas sûr ».
Paul-Bernard Chevillard, 15/05/1986 (La Croix)

« Une œuvre bouleversante, simple, sans concession. Mais objective, terriblement (…). Cavalier recrée avec génie une atmosphère (…). Il ne cherche ni à expliquer ni à comprendre (…). Cavalier se cantonne dans cette objectivité distanciée car tel était son propos. Comment le lui reprocher alors qu’il évite les pièges de la religion et de l’imagerie saint-sulpicienne, de la complaisance ? Son film est admirable parce que totalement maîtrisé cinématographiquement : pas une image qui ne soit nécessaire, qui ne soit significative, qui ne soit belle. Et pas hermétique. Un montage d’une rare virtuosité. Pas de musique si ce n’est celle des mots, des chants des religieuses, du silence ».
Jean-Luc Macia, 17/05/1986 (La Croix)

« Alain Cavalier a réalisé là une œuvre éblouissante, inspirée (…). Thérèse ne prétend pas être une biographie exacte de la jeune femme ni une reconstitution historique de sa vie au carmel. Le film n’entend pas non plus éclaircir les mystères qui entourent encore la vie et la personnalité de la jeune carmélite et qui ont jadis suscité quelques polémiques. Thérèse est avant tout une œuvre d’art, cinématographiquement unique et sublime, qui évoque à travers la personnalité de son réalisateur et de l’extraordinaire actrice qui l’incarne, la figure radieuse d’une sainte ».
[S.N.], 24/09/1986 (La Croix)

« On peut, certes, reprocher à Alain Cavalier d’avoir trop survolé la vie religieuse proprement dite d’un carmel (…). C’est une certaine gravité sur ce thème qui, peut-être, fait défaut à un film pourtant si juste dès que le visage de Thérèse apparaît sur l’écran. Est-il besoin de souligner encore l’extrême qualité de la réalisation, la beauté émouvante des images et la sincérité qui émane de ce film hors du commun consacré à un personnage hors du commun ? »
Jean-Luc Macia, 24/09/1986 (La Croix)

« - On vous a reproché d’avoir négligé la vie proprement religieuse du carmel.
- J’ai volontairement supprimé les chants religieux que je trouve très soporifiques sur le plan cinématographique. Il était impossible de reconstituer le carmel tel qu’il était. Reconstruire le passé est de toute façon un trucage. Thérèse est pour moi une tentative de portrait de la future sainte, de Catherine Mouchet et de moi-même. Le film est la superposition de ces trois émotions devant la vie, de trois chemins différents ».
Alain Cavalier, propos recueillis par Jean-Luc Macia, 24/09/1986 (La Croix)

Ciné classique
dimanche 16 janvier 2022 à 17h45

présenté par Violaine Bougère, Cinéma Parlant



THÉRÈSE

de Alain Cavalier

Avec Catherine Mouchet, Aurore Prieto, Sylvie Habault
France - 1986 - 1h30 - Prix du jury Cannes 1986 - 6 César 1987 - Réédition - Version restaurée 4K

Lisieux, 1888. Thérèse Martin, âgée de 15 ans, veut entrer au Carmel. Elle se heurte aux réticences de la mère supérieure qui la juge trop jeune ainsi qu’au refus du clergé local, curé et évêque. Obstinée, Thérèse se rend à Rome et obtient une dérogation du Pape. Au couvent, durant neuf ans, elle met toute son énergie à vivre un amour du Christ qui contribuerait au Salut des autres. Mais elle fait aussi l’apprentissage de la solitude et de la domination de soi. Ajoutée au froid, aux privations et au manque de soins, la tuberculose provoque sa mort en 1897.
https://www.tamasa-cinema.com/film/therese/

A PROPOS

« La nouvelle aventure dans laquelle Cavalier s’est lancé apparaît dans le droit fil de son cheminement : six années de rencontres, de recherches, guidées par l’admiration pour une morte, Thérèse, qu’il voit bien vivante : « Est-ce que je serai à la hauteur de ce qu’a été Thérèse ? Je conçois le cinéma comme m’aidant à vivre et je voudrais que le spectateur fasse la même démarche que moi. Je l’espère, mais je n’en suis absolument pas sûr ».
Paul-Bernard Chevillard, 15/05/1986 (La Croix)

« Une œuvre bouleversante, simple, sans concession. Mais objective, terriblement (…). Cavalier recrée avec génie une atmosphère (…). Il ne cherche ni à expliquer ni à comprendre (…). Cavalier se cantonne dans cette objectivité distanciée car tel était son propos. Comment le lui reprocher alors qu’il évite les pièges de la religion et de l’imagerie saint-sulpicienne, de la complaisance ? Son film est admirable parce que totalement maîtrisé cinématographiquement : pas une image qui ne soit nécessaire, qui ne soit significative, qui ne soit belle. Et pas hermétique. Un montage d’une rare virtuosité. Pas de musique si ce n’est celle des mots, des chants des religieuses, du silence ».
Jean-Luc Macia, 17/05/1986 (La Croix)

« Alain Cavalier a réalisé là une œuvre éblouissante, inspirée (…). Thérèse ne prétend pas être une biographie exacte de la jeune femme ni une reconstitution historique de sa vie au carmel. Le film n’entend pas non plus éclaircir les mystères qui entourent encore la vie et la personnalité de la jeune carmélite et qui ont jadis suscité quelques polémiques. Thérèse est avant tout une œuvre d’art, cinématographiquement unique et sublime, qui évoque à travers la personnalité de son réalisateur et de l’extraordinaire actrice qui l’incarne, la figure radieuse d’une sainte ».
[S.N.], 24/09/1986 (La Croix)

« On peut, certes, reprocher à Alain Cavalier d’avoir trop survolé la vie religieuse proprement dite d’un carmel (…). C’est une certaine gravité sur ce thème qui, peut-être, fait défaut à un film pourtant si juste dès que le visage de Thérèse apparaît sur l’écran. Est-il besoin de souligner encore l’extrême qualité de la réalisation, la beauté émouvante des images et la sincérité qui émane de ce film hors du commun consacré à un personnage hors du commun ? »
Jean-Luc Macia, 24/09/1986 (La Croix)

« - On vous a reproché d’avoir négligé la vie proprement religieuse du carmel.
- J’ai volontairement supprimé les chants religieux que je trouve très soporifiques sur le plan cinématographique. Il était impossible de reconstituer le carmel tel qu’il était. Reconstruire le passé est de toute façon un trucage. Thérèse est pour moi une tentative de portrait de la future sainte, de Catherine Mouchet et de moi-même. Le film est la superposition de ces trois émotions devant la vie, de trois chemins différents ».
Alain Cavalier, propos recueillis par Jean-Luc Macia, 24/09/1986 (La Croix)