EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

CINEMA PARADISO - Giuseppe Tornatore
A PROPOS
Viva il cinema ! En art de la représentation par excellence, le cinéma s’emploie depuis toujours à se célébrer lui-même, dans un éternel retour sur soi narcissique. Ce penchant nombriliste a produit pourtant certains des plus beaux films qui soient. Nous comptons pratiquement sans réserve ce film italien fortement nostalgique et sentimental parmi ces chefs-d’œuvre en hommage au Septième art. Il s’agit d’un chant d’amour et de passion envers cette merveilleuse forme de divertissement, qui devient pour les plus doués et les plus déterminés la vocation d’une vie. La mise en scène de Giuseppe Tornatore n’y fait certes pas dans la finesse, privilégiant l’efficacité émotionnelle à un quelconque raisonnement plus réfléchi. Mais c’est justement son engagement corps et âme dans une histoire guère avare en clichés qui rend Cinéma Paradiso si irrésistible. Les valeurs universelles que le film défend sans équivoque nous touchent ainsi encore plus profondément à chaque nouvelle vision, comme s’il fallait avoir vécu une existence de cinéphile bien remplie d’évolutions de modes de diffusion et de réception pour réellement prendre la mesure des flots de mélancolie dans lesquels il nous plonge avec une intensité redoutable.
 
Le meilleur moyen pour garder la passion du cinéma à un niveau brûlant est de voir de temps en temps des films qui partagent sans la moindre retenue cet amour pour tout ce qui y touche de près ou de loin. Cinéma Paradiso est sans doute le film qui y parvient avec la plus grande habileté, grâce à sa capacité de manipuler nos émotions avec une pureté idéologique qui ne connaît qu’une vocation exclusive : célébrer le cinéma et tous les moments de joie et de peine par procuration avec lesquels il enrichit la vie des spectateurs assidus !
 
Tobias (critique-film.fr)
 

Soirée organisée en collaboration avec Cinéma Parlant dans le cadre de la semaine de cinéma de langue italienne
Soirée Antipasti
jeudi 7 novembre 2019 à 19h45
suivi d'une dégustation d'antipasti

Places en vente à partir du 1er novembre


CINEMA PARADISO
de Giuseppe Tornatore
Avec Philippe Noiret, Jacques Perrin, Isa Danieli,
1988 - Italie, France - 2h04 - Version originale sous-tiitrée
Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c'est tout un pan de son passé qui s'écroule. On l’appelait Toto a l'époque. Il partageait son temps libre entre l'office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo...