EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LES TROIS BRIGANDS - Hayo Freitag
A PROPOS
Fidèle à l’univers du conte de l’auteur illustrateur Tomi Ungerer, Les Trois Brigands a tout le charme de beaux graphismes colorés et contrastés, et d’un dessin animé « à l’ancienne ». On se délecte des détails de mise en scène : des « vues » surplombantes de l’orphelinat qui renforcent son architecture inquiétante, un écran scindé en quatre parties qui nous permet de suivre les pérégrinations de Tiffany dans chaque recoin de la grotte des brigands. Sans compter tout plein d’éléments absurdes et humoristiques qui s’insèrent discrètement dans le récit ; dans la forêt, un robinet goutte dans le lac, une licorne rouge aux pattes molles se promène, et les chauves-souris dansent sur un air de piano. Et puis, à chaque personnage son caractère : la malicieuse petite Tiffany, trois brigands au cœur tendre, la tyrannique directrice aux allures de sorcière et son esclave aux airs de crapaud, ou encore un gendarme un peu ahuri qui verbalise des escargots pour excès de vitesse. Concernant la bande originale du film, le producteur Stephan Schesch (qui réalisera plus tard Jean de la Lune, lui aussi tiré d'une oeuvre de Tomi Ungerer) a déclaré ne vouloir en aucun cas « une musique douceâtre de fête d'anniversaire, mais plutôt quelque chose du genre Tom Waits pour enfants » ; entre folk blues et country donc, et c’est réussi ! En bref, Les Trois Brigands, c’est un film inventif, pétillant, drôle, et original, qui enchantera petits et grands !
Benshi
Séance rencontre jeune public
jeudi 24 octobre à 13h30
en présence des bibliothécaires, espace jeunesse, médiathèque Toussaint
A partir de 4 ans

LES TROIS BRIGANDS
de Hayo Freitag
Film d'animation d'après l'oeuvre de Tomi Ungerer
ALLEMAGNE - 2007 - 1h20 - Version française - à partir de 4 ans
Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages... Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne retirée en haut de la montagne. Sans coeur et sans scrupule, rien ne les arrêtent jusqu'au jour où l'unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite fille orpheline. Surpris, ils emmènent l'enfant dans leur repaire.
"Que faites-vous de tout cet or ?" demande-t-elle. Les trois hommes ne s'étaient jamais posé la question.... Grâce à une merveilleuse alchimie, la petite fille réussit à attendrir les redoutables bandits. Leur vision sombre et violente du monde change du tout au tout, ils arrêtent les pillages, libèrent les enfants d'un orphelinat dont la directrice s'adonne à un trafic de confiseries et décident d'acheter un château pour y héberger tous les orphelins du pays. De trois redoutables méchants, ils deviennent, au contact de la petite fille, des pères de famille tendres et attentionnés !