EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LOURDES - Thierry Demaizière & Alban Teurlai
A PROPOS
Premier documentaire réalisé sur Lourdes qui ne parle pas de l'aspect mercantile de la ville mais essaie de percer le secret des prières que l'on vient demander à la Vierge. Lourdes, c'est d'abord la foule mais c'est à travers des moments d'intimité avec les gens, leurs conditions humaines mais aussi le mystère de la foi que les réalisateurs ont voulu faire pénétrer le grand public dans cet univers souvent ignoré. Ils ont suivi une dizaine de pèlerinages et ont ainsi réalisé plus de 250 heures d'images, le choix a ensuite été difficile car il fallait trouver une parole juste pour représenter l'essentiel en une heure trente de film. Ils ont dit avoir vécu des rencontres incroyables avec des pèlerins des Antilles, du Nord, du Berry, des militaires, des gitans et durant le Rosaire. «On peut croiser toute l'humanité à la Grotte avec comme point commun le rapport à la foi et à la Vierge Marie». 
 
C'est un film qui montre la vie quotidienne des hospitaliers et des malades, leur complicité durant un séjour à Lourdes, avec des moments pleins d'humour mais aussi très émouvants. Les malades et leurs familles dévoilent ce qui fait leur vie avec beaucoup de vérité, à travers les joies et les épreuves.
Avant-première
jeudi 2 mai 2019 à 20h00


LOURDES
de Thierry Demaizière & Alban Teurlai
Documentaire
FRANCE - 2019 - 1h35
Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.