ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

GUERRE ET PAIX - GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - 2024-05-12

GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - dimanche 12 mai à 10h45

GUERRE ET PAIX de Sergueï Bondartchouk

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LE DEUXIÈME ACTE - Avant-première - 2024-05-14

Avant-première - mardi 14 mai à 20h00

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LE DEUXIÈME ACTE - Ciné Cosy - 2024-05-17

Ciné Cosy - vendredi 17 mai à 13h15

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LES CHOSES HUMAINES - Soirée Rencontre - 2024-05-21

Soirée Rencontre - mardi 21 mai à 20h00

LES CHOSES HUMAINES de Yvan Attal

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER - Festival Levitation - 2024-05-25

Festival Levitation - samedi 25 mai à 11h00

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER de Antony Bou

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! de Mohand Koroghli

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES de Asmae El Moudir

POURQUOI TU SOURIS ? - Avant-Première / Rencontre - 2024-06-03

Avant-Première / Rencontre - lundi 03 juin à 20h00

POURQUOI TU SOURIS ? de Christine Paillard & Chad Chenouga

20 JOURS A MARIOUPOL - Ciné Doc - 2024-06-04

Ciné Doc - mardi 04 juin à 20h00

20 JOURS A MARIOUPOL de Mstyslav Tchernov

OUVRIR LA VOIX - Amandine Gay

A PROPOS

Un documentaire afro-féministe lumineux et sans concessions
Réalisé par Amandine Gay, comédienne militante afro-féministe et LGBT, le long-métrage met à l’honneur des femmes noires de France et de Belgique qui racontent leur condition féminine noire. Ces afro-descendantes militantes, citoyennes, blogueuses, ingénieures ou encore chercheuses s’expriment sur le racisme, l’école, l’amour, le sexe etc. Elles abordent les violences systémiques qu’elles subissent, le comportement misogyne des hommes noirs, ou le rejet lié à une sexualité non-hétéro.
Ouvrir la voix casse les codes du documentaire classique. Il dure 120 minutes au lieu de 52. La narration donne l’effet d’une discussion entre amies. Chacune se dévoile sans maquillage et vous ouvre les portes de son intimité. La réalisatrice ne pas fait appel à des expert.e.s blanc.he.s pour parler à la place des premières concernées. Elles ont, en effet, une réflexion lucide et distanciée sur elles-mêmes et sur les tourments de la peau ébène. En plus d’être mordant et sans concessions dans le fond, l’esthétique du film est également bien léchée. Le montage et la postproduction, influencées par les affiches de Broadway, en témoignent. Les chapitres sont résumés par une phrase d’une des protagonistes, comme dans la série The Wire. De ce bijou, réalisé en deux ans grâce à une campagne de crowdfunding (et des deniers personnels), naît une certitude : il est urgent de repenser l’universel et de le rendre arc-en-ciel.
Balla Fofana (Libération)

Ciné doc
jeudi 8 mars 2018 à 20h00

en présence de Sade Abdourahamani du Planning Familial et du Collectif Émancipation et Aminata Diop en relation avec la réalisatrice Amandine Gay


OUVRIR LA VOIX

de Amandine Gay

Documentaire
FRANCE - 2017 - 2h02

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.  Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration
https://ouvrirlavoixlefilm.fr/

A PROPOS

Un documentaire afro-féministe lumineux et sans concessions
Réalisé par Amandine Gay, comédienne militante afro-féministe et LGBT, le long-métrage met à l’honneur des femmes noires de France et de Belgique qui racontent leur condition féminine noire. Ces afro-descendantes militantes, citoyennes, blogueuses, ingénieures ou encore chercheuses s’expriment sur le racisme, l’école, l’amour, le sexe etc. Elles abordent les violences systémiques qu’elles subissent, le comportement misogyne des hommes noirs, ou le rejet lié à une sexualité non-hétéro.
Ouvrir la voix casse les codes du documentaire classique. Il dure 120 minutes au lieu de 52. La narration donne l’effet d’une discussion entre amies. Chacune se dévoile sans maquillage et vous ouvre les portes de son intimité. La réalisatrice ne pas fait appel à des expert.e.s blanc.he.s pour parler à la place des premières concernées. Elles ont, en effet, une réflexion lucide et distanciée sur elles-mêmes et sur les tourments de la peau ébène. En plus d’être mordant et sans concessions dans le fond, l’esthétique du film est également bien léchée. Le montage et la postproduction, influencées par les affiches de Broadway, en témoignent. Les chapitres sont résumés par une phrase d’une des protagonistes, comme dans la série The Wire. De ce bijou, réalisé en deux ans grâce à une campagne de crowdfunding (et des deniers personnels), naît une certitude : il est urgent de repenser l’universel et de le rendre arc-en-ciel.
Balla Fofana (Libération)