EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

CROCK OF GOLD - Julien Temple
A PROPOS
Julien Temple a plongé dans le monde de Shane MacGowan (The Pogues) dans ce film étonnant, le plus direct et le plus cinglant des docs rock

Julien Temple ne fait pas les choses à moitié. Ce spécialiste de la scène punk et cinéaste - documentariste de profession est avant tout LE chroniqueur du mouvement nihiliste rock british depuis ses débuts, il y a plus de quatre décennies. De ce monde excessif et transgressif et dont la musique est aussi dévastatrice mais aussi généreuse que les idées qui ont accompagné ce mouvement – souvenons-nous du militantisme angélique du Clash, auquel Julien Temple avait déjà consacré un doc-rock. Aussi, est-il étonnant que le réalisateur ait autant tardé à se pencher sur le cas de Shane MacGowan, le leader des Pogues, groupe culte de la scéne punk-rock des 80’s et dont l’attitude pochtronnarde en public s’oubliait  face au déferlement de décibels et un songwriting pour ainsi dire parfait, entre trad, rock et bien sûr, punk dont il revendiquait l’attitude.

Sa voix, son look, ses chicots pourris et ses chansons sont restées profondément ancrées dans la mémoire de ceux qui avaient eu la chance de les voir, y compris lors de leur retour en 2012. Dans ce film, Shane, touchant, voire franchement émouvant, parle de la poésie de ses textes qui, on l’aura deviné, est indissociable de son penchant pour la tisane. Parfois dérangeant, ce film révèle une histoire unique que Temple raconte à base d’archives inédites, montées en percussion, à croire que Shane s’en est occupé lui-même. Ce portrait montre ainsi un personnage génial sans qui le rock aurait eu une autre saveur.

Belkacem Bahlouli (Rolling Stone)
Ciné-Rock
lundi 13 septembre 2021 à 20h30
présenté par Jean-Hugues Malnar alias "Casbah", bien connu pour ses sympathies prononcées pour le Clash, Joe Strummer et Shane MacGowan


CROCK OF GOLD
de Julien Temple
Documentaire
GRANDE BRETAGNE - 2020 - 2h04 - VOST
Périple cinématographique dans la vie de Shane MacGowan, le film de Julien Temple « Crock of Gold » détaille l’existence explosive de Shane, de sa jeunesse en Irlande, aux rues mal famées de Londres jusqu’à la scène punk. Nous découvrons les passions de MacGowan, son humour et sa profonde connaissance de la musique, de l’histoire, de la spiritualité et de la culture populaire. Car c’est l’histoire de Shane. Une vision du monde à travers les yeux du grand poète punk lui-même et du cercle intime d'amis proches et de membres de la famille.