NE VOUS RETOURNEZ PAS - Nicolas Roeg

A PROPOS

La petite fille des Baxter (Donald Sutherland et Julie Christie) se noie en jouant près d’un étang. Plus tard, le couple, expatrié à Venise où monsieur travaille à la restauration d’églises, semble avoir survécu au deuil. Mais le souvenir du drame revient les hanter tandis que des cadavres émergent des eaux vénitiennes. Cauchemar, réminiscence ou prémonition ? Adapté de Daphné du Maurier, « Ne vous retournez pas » nous plonge, avec ses personnages, dans un dédale de signes morbides et d’indices mystiques qui emprunte au giallo et préfigure le cinéma de David Lynch. Quel autre film raconte l’intimité (la légende dit que la scène d’amour entre les deux stars n’est pas simulée) et la douleur de deux êtres (dés)unis par la perte d’un enfant tout en fichant à ce point les chocottes ? Aucun.

Nicolas Schaller (L'obs)

Ciné classique
dimanche 11 octobre 2020 à 17h45

présenté par Louis Mathieu, association Cinéma Parlant


NE VOUS RETOURNEZ PAS

de Nicolas Roeg

avec Donald Sutherland, Julie Christie, Hilary Mason
GRANDE BRETAGNE - ITALIE - 1974 - 1h52 - Version originale sous-titrée

Suite à la mort tragique de leur fille, les Baxter partent à Venise afin de changer d’air. John Baxter, architecte, est embauché par un mystérieux prêtre pour rénover une église. Un jour, alors que les amoureux se baladent, deux sœurs les accostent et l’une d’entre elles, voyante, leur apprend que leur enfant est toujours vivant. S’en suivent d’autres rencontres et visions étranges qui feront raviver de douloureux souvenirs du passé.

A PROPOS

La petite fille des Baxter (Donald Sutherland et Julie Christie) se noie en jouant près d’un étang. Plus tard, le couple, expatrié à Venise où monsieur travaille à la restauration d’églises, semble avoir survécu au deuil. Mais le souvenir du drame revient les hanter tandis que des cadavres émergent des eaux vénitiennes. Cauchemar, réminiscence ou prémonition ? Adapté de Daphné du Maurier, « Ne vous retournez pas » nous plonge, avec ses personnages, dans un dédale de signes morbides et d’indices mystiques qui emprunte au giallo et préfigure le cinéma de David Lynch. Quel autre film raconte l’intimité (la légende dit que la scène d’amour entre les deux stars n’est pas simulée) et la douleur de deux êtres (dés)unis par la perte d’un enfant tout en fichant à ce point les chocottes ? Aucun.

Nicolas Schaller (L'obs)