EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

DONNIE DARKO - Richard Kelly
A PROPOS
Un script atypique et très noir
 
Fraîchement diplômé en cinéma de l’université de la Californie du Sud, Richard Kelly n’a que 22 ans quand il écrit le scénario de Donnie Darko, fable fantastique sur l’amitié entre un adolescent perturbé et un lapin géant, qui lui annonce la fin du monde. Un script atypique, très noir, existentialiste et nihiliste, que son auteur arrive à financer pour 4,5 millions de dollars. En 2001, alors âgé de 26 ans, Richard Kelly tourne son premier film, qu’il qualifie lui-même d’« Attrape-cœurs à la sauce Philip K. Dick ». Avec, dans le rôle-titre, une future star : Jake Gyllenhaal.
 
Une sortie sacrifiée
 
Prévue la semaine de Halloween en 2001, la sortie du film aura lieu quelques semaines après les attentats du 11 septembre. Donnie Darko s’ouvrant sur un étrange accident impliquant un réacteur d’avion, toute la promo est annulée et le film quitte l’affiche sans avoir trouvé son public. Mais les rares projections qui ont lieu déclenchent un formidable bouche-à-oreille. Un auteur est né.
 
Adolescence et années 1980
 
Entre le teen-movie et le film d’horreur, Donnie Darko, dont l’action se situe en 1988, brasse une flopée de références qui auraient pu le ringardiser d’emblée. Au contraire, la profusion de citations (Spielberg, Lynch, Retour vers le futur, Scream, Carrie, côté ciné ; Duran-Duran, Tears for Fears, INXS, Echo and the Bunnymen, pour la BO) contribue à ancrer le film dans un espace-temps flottant et nostalgique.
 
Télérama
Plans Cultes
mardi 24 septembre 2019 à 20h15
En présence de Xavier Leherpeur, journaliste et critique de cinéma au Masque et la Plume, Une heure en séries à France Inter, et dans la revue 7éme Obsession.


DONNIE DARKO
de Richard Kelly
avec Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Drew Barrymore
USA - 2001 - 2h14 - Version director's cut restaurée 4K - VOST
Middlesex, Iowa, 1988. Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Introverti et émotionnellement perturbé, il entretient une amitié avec un certain Frank, un lapin géant que lui seul peut voir et entendre. Une nuit où Donnie est réveillé par la voix de son ami imaginaire qui lui intime de le suivre, il réchappe miraculeusement à un accident qui aurait pu lui être fatal. Au même moment, Frank lui annonce que la fin du monde est proche. Dès lors, Donnie va obéir à la voix et provoquer une série d’événements qui sèmeront le trouble au sein de la communauté…


Plans Cultes - SAISON 2020-2021
mardi 22 septembre à 20h00
AKIRA de Katsuhiro Ôtomo
jeudi 24 septembre à 20h00
AKIRA de Katsuhiro Ôtomo
jeudi 1 octobre à 20h00
AKIRA de Katsuhiro Ôtomo
mardi 13 octobre à 20h00
BLUE VELVET de David Lynch
jeudi 29 octobre à 19h45
SHINING de Stanley Kubrick
FOG de John Carpenter
mardi 17 novembre à 20h00
SCARFACE de Brian De Palma
mardi 15 décembre à 19h45
JACKIE BROWN de Quentin Tarantino
BLACK DYNAMITE de Scott Sanders
mardi 12 janvier à 20h00
LA CLASSE AMÉRICAINE de Michel Hazanavicius & Dominique Mezerette
OSS 117 : RIO NE REPOND PLUS de Michel Hazanavicius
vendredi 12 février à 20h00
ROMEO + JULIETTE de Baz Luhrmann
mardi 16 mars à 20h00
SCANNERS de David Cronenberg
mardi 13 avril à 20h00
LES DENTS DE LA MER de Steven Spielberg
mardi 11 mai à 20h00
TOMMY de Ken Russell