ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

LA TERRE DES VERTUS - Ciné Doc - 2025-09-18

Ciné Doc - jeudi 18 septembre à 20h00

LA TERRE DES VERTUS de Vincent Lapize

TRANSITIONS AU LONG COURS - Ciné doc - 2025-09-20

Ciné doc - samedi 20 septembre à 10h15

TRANSITIONS AU LONG COURS de Valérie Billaudeau

EN PREMIÈRE LIGNE - Soirée Rencontre - 2025-09-22

Soirée Rencontre - lundi 22 septembre à 20h00

EN PREMIÈRE LIGNE de Petra Biondina Volpe

LOUP Y ES-TU ? - Ciné Doc - 2025-09-23

Ciné Doc - mardi 23 septembre à 20h00

LOUP Y ES-TU ? de Clara Bouffartigue

PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK - Soirée Rencontre - 2025-09-24

Soirée Rencontre - mercredi 24 septembre à 20h00

PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK de Sepideh Farsi

SAUVE QUI PEUT - Ciné Doc - 2025-09-25

Ciné Doc - jeudi 25 septembre à 20h00

SAUVE QUI PEUT de Alexe Poukine

CLASSE MOYENNE - Cap ciné - 2025-09-26

Cap ciné - vendredi 26 septembre à 19h45

CLASSE MOYENNE de Antony Cordier

CLASSE MOYENNE - Cap ciné - 2025-09-26

Cap ciné - vendredi 26 septembre à 14h00

CLASSE MOYENNE de Antony Cordier

UN SIMPLE ACCIDENT - Avant Première - 2025-09-30

Avant Première - mardi 30 septembre à 20h00

UN SIMPLE ACCIDENT de Jafar Panahi

NOUVELLE VAGUE - Avant-Première / Soirée A bout de souffle - 2025-10-03

Avant-Première / Soirée A bout de souffle - vendredi 03 octobre à 20h00

NOUVELLE VAGUE de Richard Linklater

A BOUT DE SOUFFLE de Jean-Luc Godard

EFFACER L'HISTORIQUE - Ciné Rencontre - 2025-10-06

Ciné Rencontre - lundi 06 octobre à 20h00

EFFACER L'HISTORIQUE de Benoit Delepine & Gustave Kervern

L'INCONNU DE LA GRANDE ARCHE - Avant première / Rencontre - 2025-10-06

Avant première / Rencontre - lundi 06 octobre à 20h00

L'INCONNU DE LA GRANDE ARCHE de Stéphane Demoustier

REQUIEM FOR A DREAM - Plans Cultes - 2025-10-07

Plans Cultes - mardi 07 octobre à 20h00

REQUIEM FOR A DREAM de Darren Aronofsky

RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DES COTEAUX DU PONT BARRÉ - Ciné doc - 2025-10-09

Ciné doc - jeudi 09 octobre à 20h00

RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DES COTEAUX DU PONT BARRÉ de Jean-Paul Gislard

L'INCROYABLE FEMME DES NEIGES - Avant première / Rencontre - 2025-10-13

Avant première / Rencontre - lundi 13 octobre à 20h00

L'INCROYABLE FEMME DES NEIGES de Sébastien Betbeder

13 / DANCING DAYDREAM / L'AMALGAME / EXEUNT / LE PETIT PHOTOGRAPHE - Courts métrages - 2025-10-18

Courts métrages - samedi 18 octobre à 09h45

13 / DANCING DAYDREAM / L'AMALGAME / EXEUNT / LE PETIT PHOTOGRAPHE

HORUS PRINCE DU SOLEIL - Soirée CinéConf - 2025-10-21

Soirée CinéConf - mardi 21 octobre à 20h00

HORUS PRINCE DU SOLEIL de Isao Takahata

LE VIVANT QUI SE DÉFEND - Ciné Doc - 2025-10-27

Ciné Doc - lundi 27 octobre à 20h00

LE VIVANT QUI SE DÉFEND de Vincent Verzat

PARANORMAL ACTIVITY - Plans Cultes - 2025-10-31

Plans Cultes - vendredi 31 octobre à 20h00

PARANORMAL ACTIVITY de Oren Peli

REC de Jaume Balaguero & Paco Plaza

LES ANTILLES EMPOISONNEES LA BANANE ET LE CHLORDECONE - Ciné Doc - 2025-11-03

Ciné Doc - lundi 03 novembre à 20h00

LES ANTILLES EMPOISONNEES LA BANANE ET LE CHLORDECONE de Nicolas Glimois

RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE - Plans Cultes - 2025-11-18

Plans Cultes - mardi 18 novembre à 20h00

RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE de Steven Spielberg

THE TRUMAN SHOW - Plans Cultes - 2025-12-16

Plans Cultes - mardi 16 décembre à 20h00

THE TRUMAN SHOW de Peter Weir

THE MASK de Chuck Russell

ORANGE MÉCANIQUE - Plans Cultes - 2026-01-13

Plans Cultes - mardi 13 janvier à 20h00

ORANGE MÉCANIQUE de Stanley Kubrick

LE MAGNIFIQUE - Plans Cultes - 2026-03-10

Plans Cultes - mardi 10 mars à 20h00

LE MAGNIFIQUE de Philippe de Broca

LE PROFESSIONNEL de Georges Lautner

L ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST - Plans Cultes - 2026-04-07

Plans Cultes - mardi 07 avril à 20h00

L ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST de Sergio Leone

IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION - Plans Cultes - 2026-04-14

Plans Cultes - mardi 14 avril à 20h00

IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION de Sergio Leone

IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE - Plans Cultes - 2026-04-21

Plans Cultes - mardi 21 avril à 20h00

IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE de Sergio Leone

BOOGIE NIGHTS - Plans Cultes - 2026-05-05

Plans Cultes - mardi 05 mai à 20h00

BOOGIE NIGHTS de Paul Thomas Anderson

DEBOUT - Stéphane Haskell

A PROPOS

Stéphane Haskell doit son salut au yoga. Soudainement privé de la sensibilité de ses jambes, il est parvenu petit à petit, presque miraculeusement, à retrouver son autonomie. Dans son film "Debout", il raconte comment le yoga peut aider ceux qui, comme lui, font face aux plus grandes difficultés.
 
Il s’est relevé contre toute attente. Il y a dix ans, Stéphane Haskell s'est retrouvé paralysé par le "syndrome de la queue de cheval", une atteinte des racines nerveuses du bas du dos. Opéré d'urgence, il peine, malgré plusieurs mois de rééducation, à retrouver son autonomie et souffre d'atroce douleurs. C'est finalement le yoga, une discipline qu'il découvre avec autant d'avidité que de souffrances, qui lui permettra de marcher à nouveau.
Pour célébrer ce retour à la vie et faire connaître au plus grand monde cette discipline, il entreprend de tourner un documentaire sur le sujet, intitulé "Debout". Il parcourt alors le monde, des couloirs de la mort aux États-Unis aux bidonvilles africains, pour montrer comment le yoga parvient à toucher et élever au dessus de leur condition les personnes plongées dans de grandes difficultés.
 
La chute
Tout remonte au début des années 2000. Alors photographe reporter pour l’agence Sipa à New York, le quadragénaire "brûle la vie par les deux bouts". Il consomme en toute déraison alcool et médicaments. Il est dépendant. De sorte qu’il ne sent pas les signaux d’alerte que son dos lui lance. Un jour de mars 2006, "tout a lâché". La sensibilité de ses jambes disparaît, "les nerfs sont sciés". Il est hospitalisé d’urgence puis placé sous sondes. "On ne peut rien prédire, on ne peut pas dire que c'est foutu, on ne peut pas dire que vous allez remarcher dans un, trois, six mois..."
Après plusieurs mois de rééducation dans un centre normand, Stéphane Haskell n’a toujours pas retrouvé son autonomie. Il souffre terriblement et n’a récupéré qu’un périmètre de marche d’une cinquantaine de mètres. "Ça a été une période où j'ai pensé à me suicider parce que les douleurs étaient telles que je ne voyais pas comment j'allais continuer à vivre comme ça", affirme-t-il. Au bord du gouffre, il fait alors une rencontre qui va changer sa vie : une professeure de yoga, Thérèse Poulsen, qui lui assure qu’il peut s’en sortir. "Elle m’a donné 3 ans". Il se rend alors dans son centre, en Allemagne, et s’adonne de tout son être au yoga.
 
La remontée
Malgré les douleurs, malgré le découragement, il parvient, lentement mais sûrement, à faire des progrès. "Elle m'a ouvert des portes qui m'ont tout de suite parlé. Et j'ai compris que la guérison allait venir de moi". Il se reconnecte petit à petit avec le bas de son corps grâce à des exercices de posture, de visualisation, de respiration. Aujourd’hui, au terme d’années de souffrances et d’efforts sans relâche, il remarche malgré des douleurs toujours quotidiennes. "Mais de là où je viens et des pronostics qu'on m'avait donnés à l'époque, c'est complètement incroyable", s'enthousiasme le photo-reporter.
Voyant arriver le bout du tunnel, Stéphane Haskell a d'ailleurs fait une promesse à sa professeure de yoga : réaliser un film sur cette discipline. Dès que sa forme le lui permet, il se rend pour cela en Inde, en Afrique, En Israël, en Palestine... A la rencontre de ceux qui se soignent de leurs traumatismes, de leur blessures, de leur condition, grâce au yoga.
"Debout" est en réalité une ode touchante à la vie dans ce qu'elle a de plus simple, de plus profond et de plus humain.

Ciné doc
mardi 11 juin 2019 à 20h00

en présence de Stéphane Haskell, réalisateur et Rindra Dianor, professeur de yoga lyengar


DEBOUT

de Stéphane Haskell

Documentaire avec le voix de Raphaël Personnaz
FRANCE - 2019 - 1h25

À 40 ans, Stéphane Haskell, est victime d’une maladie fulgurante et se retrouve paralysé. La médecine le condamne au handicap, mais le yoga lui ouvre un chemin de guérison. Des couloirs de la mort aux USA, aux bidonvilles africains, il se lance alors dans un voyage touchant autour du monde, à la rencontre de ceux qui ont renoué avec la vie grâce au yoga.
http://www.septiemefactory.com/debout/

A PROPOS

Stéphane Haskell doit son salut au yoga. Soudainement privé de la sensibilité de ses jambes, il est parvenu petit à petit, presque miraculeusement, à retrouver son autonomie. Dans son film "Debout", il raconte comment le yoga peut aider ceux qui, comme lui, font face aux plus grandes difficultés.
 
Il s’est relevé contre toute attente. Il y a dix ans, Stéphane Haskell s'est retrouvé paralysé par le "syndrome de la queue de cheval", une atteinte des racines nerveuses du bas du dos. Opéré d'urgence, il peine, malgré plusieurs mois de rééducation, à retrouver son autonomie et souffre d'atroce douleurs. C'est finalement le yoga, une discipline qu'il découvre avec autant d'avidité que de souffrances, qui lui permettra de marcher à nouveau.
Pour célébrer ce retour à la vie et faire connaître au plus grand monde cette discipline, il entreprend de tourner un documentaire sur le sujet, intitulé "Debout". Il parcourt alors le monde, des couloirs de la mort aux États-Unis aux bidonvilles africains, pour montrer comment le yoga parvient à toucher et élever au dessus de leur condition les personnes plongées dans de grandes difficultés.
 
La chute
Tout remonte au début des années 2000. Alors photographe reporter pour l’agence Sipa à New York, le quadragénaire "brûle la vie par les deux bouts". Il consomme en toute déraison alcool et médicaments. Il est dépendant. De sorte qu’il ne sent pas les signaux d’alerte que son dos lui lance. Un jour de mars 2006, "tout a lâché". La sensibilité de ses jambes disparaît, "les nerfs sont sciés". Il est hospitalisé d’urgence puis placé sous sondes. "On ne peut rien prédire, on ne peut pas dire que c'est foutu, on ne peut pas dire que vous allez remarcher dans un, trois, six mois..."
Après plusieurs mois de rééducation dans un centre normand, Stéphane Haskell n’a toujours pas retrouvé son autonomie. Il souffre terriblement et n’a récupéré qu’un périmètre de marche d’une cinquantaine de mètres. "Ça a été une période où j'ai pensé à me suicider parce que les douleurs étaient telles que je ne voyais pas comment j'allais continuer à vivre comme ça", affirme-t-il. Au bord du gouffre, il fait alors une rencontre qui va changer sa vie : une professeure de yoga, Thérèse Poulsen, qui lui assure qu’il peut s’en sortir. "Elle m’a donné 3 ans". Il se rend alors dans son centre, en Allemagne, et s’adonne de tout son être au yoga.
 
La remontée
Malgré les douleurs, malgré le découragement, il parvient, lentement mais sûrement, à faire des progrès. "Elle m'a ouvert des portes qui m'ont tout de suite parlé. Et j'ai compris que la guérison allait venir de moi". Il se reconnecte petit à petit avec le bas de son corps grâce à des exercices de posture, de visualisation, de respiration. Aujourd’hui, au terme d’années de souffrances et d’efforts sans relâche, il remarche malgré des douleurs toujours quotidiennes. "Mais de là où je viens et des pronostics qu'on m'avait donnés à l'époque, c'est complètement incroyable", s'enthousiasme le photo-reporter.
Voyant arriver le bout du tunnel, Stéphane Haskell a d'ailleurs fait une promesse à sa professeure de yoga : réaliser un film sur cette discipline. Dès que sa forme le lui permet, il se rend pour cela en Inde, en Afrique, En Israël, en Palestine... A la rencontre de ceux qui se soignent de leurs traumatismes, de leur blessures, de leur condition, grâce au yoga.
"Debout" est en réalité une ode touchante à la vie dans ce qu'elle a de plus simple, de plus profond et de plus humain.