L'ÉTREINTE DU SERPENT - Ciro Guerra

A PROPOS

"L'étreinte du serpent", magnifique odyssée amazonienne

Ce film en noir et blanc du Colombien Ciro Guerra mêle deux récits de voyages initiatiques en Amazonie. Plusieurs acteurs non professionnels indios illuminent ce film magnifique dont la réflexion porte sur la place de l'homme sur la planète et sa responsabilité quant à son avenir.

"El abrazo de la serpiente", qu'on pourrait traduire par "L'étreinte du serpent", est l'un de ces films dont l'empreinte vous poursuit pendant les heures qui en suivent la projection. Au début du XXe siècle, un ethnologue européen part en Amazonie à la découverte des peuples alors inconnus. Il tombe malade et un chaman indio qui l'accompagne lui apprend qu'une plante quasi mythique est la seule à pouvoir le sauver. Son ingestion provoque des rêves psychédéliques et une connexion avec les forces de la nature.

Commence alors un long voyage vers le lieu où se trouve la plante en compagnie de Karamakate, ce chaman qui refuse d'abandonner ses traditions, et d'un autre indio déjà vêtu à l'occidentale. Le film raconte en parallèle une autre quête sur les mêmes lieux. Celle d'un botaniste américain, quarante années plus tard. Accompagné lui aussi de Karamakate, il suit les indications des carnets de voyage de l'ethnologue et recherche lui aussi la fameuse plante yakruna. Que trouveront-ils ?

Voir l'Amazonie en noir et blanc. Passer deux heures et cinq minutes dans la forêt et sur la rivière sans jamais apercevoir la couleur verte ! Un vrai défi que le magnifique noir et blanc fluide et nuancé enrichit encore. Les deux voyages relatés, au début du XXe siècle puis pendant la Deuxième Guerre mondiale, épousent ces paysages à couper le souffle, même et peut-être surtout en noir et blanc. Interrogé à ce sujet, le réalisateur explique qu'il a volontairement créé le manque de couleur pour une raison que nous ne dévoilerons pas ici et qui est une des clés du film.

Irrésistiblement, ce film évoque un roman, "Au cœur des ténébres" de Joseph Conrad, et un film "Apocalypse Now", de Francis Ford Coppola qui en est une libre adaptation. Dans le premier, l'action se déroule sur un fleuve africain, dans le second sur une rivière vietnamienne et nous voici en Amazonie. Mais l'esprit de la quête, quel que soit son but avoué, reste le même : trouver, en remontant le courant, une vérité. Et dans les trois, il y aura aussi la rencontre avec la folie des hommes qui ont bâti, dans le secret de la forêt, des sociétés démentes et dictatoriales. La dérive d'un catholicisme imposé aux Indios nous donne en effet ici une scène hallucinante de violence.

Jean-François Lixon (francetvinfo.fr)

Cinélégende
mardi 6 octobre 2020 à 20h00

HABITER LA NATURE : Habiter la forêt

Présentation et débat en présence de Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant, et de Alice Bériot, anthropologue et activiste en Amazonie colombienne

Séance organisée en collaboration avec l'association Cinélégende en partenariat avec l'association La Muse


L'ÉTREINTE DU SERPENT

de Ciro Guerra

avec Jan Bijvoet, Brionne Davis, Nilbio Torres
COLOMBIE - VENEZUELA - ARGENTINE - 2015 - 2h05 - Version originale sous-titrée - Cannes 2015

Karamakate, un chaman amazonien puissant, dernier survivant de son peuple, vit isolé dans les profondeurs de la jungle. Des dizaines d'années de solitude ont fait de lui un chullachaqui, un humain dépourvu de souvenirs et d'émotions. Sa vie est bouleversée par l'arrivée d'Evans, un ethnobotaniste américain à la recherche de la yakruna, une plante sacrée très puissante, possédant la vertu d'apprendre à rêver. Ils entreprennent ensemble un voyage jusqu'au coeur de la forêt Amazonienne au cours duquel,  passé, présent et futur se confondent, et qui permettra à Karamakate de retrouver peu à peu ses souvenirs perdus.
https://www.jour2fete.com/distribution/la-chute-de-lempire-americain

A PROPOS

"L'étreinte du serpent", magnifique odyssée amazonienne

Ce film en noir et blanc du Colombien Ciro Guerra mêle deux récits de voyages initiatiques en Amazonie. Plusieurs acteurs non professionnels indios illuminent ce film magnifique dont la réflexion porte sur la place de l'homme sur la planète et sa responsabilité quant à son avenir.

"El abrazo de la serpiente", qu'on pourrait traduire par "L'étreinte du serpent", est l'un de ces films dont l'empreinte vous poursuit pendant les heures qui en suivent la projection. Au début du XXe siècle, un ethnologue européen part en Amazonie à la découverte des peuples alors inconnus. Il tombe malade et un chaman indio qui l'accompagne lui apprend qu'une plante quasi mythique est la seule à pouvoir le sauver. Son ingestion provoque des rêves psychédéliques et une connexion avec les forces de la nature.

Commence alors un long voyage vers le lieu où se trouve la plante en compagnie de Karamakate, ce chaman qui refuse d'abandonner ses traditions, et d'un autre indio déjà vêtu à l'occidentale. Le film raconte en parallèle une autre quête sur les mêmes lieux. Celle d'un botaniste américain, quarante années plus tard. Accompagné lui aussi de Karamakate, il suit les indications des carnets de voyage de l'ethnologue et recherche lui aussi la fameuse plante yakruna. Que trouveront-ils ?

Voir l'Amazonie en noir et blanc. Passer deux heures et cinq minutes dans la forêt et sur la rivière sans jamais apercevoir la couleur verte ! Un vrai défi que le magnifique noir et blanc fluide et nuancé enrichit encore. Les deux voyages relatés, au début du XXe siècle puis pendant la Deuxième Guerre mondiale, épousent ces paysages à couper le souffle, même et peut-être surtout en noir et blanc. Interrogé à ce sujet, le réalisateur explique qu'il a volontairement créé le manque de couleur pour une raison que nous ne dévoilerons pas ici et qui est une des clés du film.

Irrésistiblement, ce film évoque un roman, "Au cœur des ténébres" de Joseph Conrad, et un film "Apocalypse Now", de Francis Ford Coppola qui en est une libre adaptation. Dans le premier, l'action se déroule sur un fleuve africain, dans le second sur une rivière vietnamienne et nous voici en Amazonie. Mais l'esprit de la quête, quel que soit son but avoué, reste le même : trouver, en remontant le courant, une vérité. Et dans les trois, il y aura aussi la rencontre avec la folie des hommes qui ont bâti, dans le secret de la forêt, des sociétés démentes et dictatoriales. La dérive d'un catholicisme imposé aux Indios nous donne en effet ici une scène hallucinante de violence.

Jean-François Lixon (francetvinfo.fr)



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