ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

SANS VOIX - Avant première - 2024-03-30

Avant première - samedi 30 mars à 10h45

SANS VOIX de Laëtitia Caillet

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

TOUTES LES COULEURS DU MONDE - Avant-première - 2024-04-08

Avant-première - lundi 08 avril à 20h00

TOUTES LES COULEURS DU MONDE de Babatunde Apalowo

AVERROÈS ET ROSA PARKS - Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - 2024-04-09

Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - mardi 09 avril à 17h30

AVERROÈS ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH - Ciné Rencontre - 2024-04-14

Ciné Rencontre - dimanche 14 avril à 13h15

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH de Alexandre Arcady

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

AMAL - UN ESPRIT LIBRE - Ciné Rencontre - 2024-04-17

Ciné Rencontre - mercredi 17 avril à 20h00

AMAL - UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib

ROSALIE - Ciné Cosy - 2024-04-19

Ciné Cosy - vendredi 19 avril à 13h15

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT - Emmanuel Mouret

A PROPOS

Emmanuel Mouret teste et réussit magistralement une nouvelle recette de décryptage de la complexité des choix amoureux. Une exploration très subtile.

"Il n’y a pas un bon chemin, il y en a plusieurs et on ne peut pas tous les prendre en même temps". Les jeux de l’amour et du hasard, les valses- hésitations sentimentales avec leur cortège de désir, de plaisir, de secrets, de bataille souterraine entre volonté et tentations, exigence morale et culpabilité, inhibitions et impulsions, ont toujours fasciné Emmanuel Mouret. Des territoires affectifs, des choses de la vie, que le cinéaste français a toujours abordés dans son style très personnel, sain, à la lisière de la comédie mais dans une tonalité intellectuellement stimulante, nourrie de péripéties en évitant cependant soigneusement de dramatiser des sujets parfois graves. Une partition que sa maturité et sa maîtrise artistiques affinent de plus en plus, lui permettant de déployer des constructions scénaristiques très sophistiquées et d’offrir d’excellents rôles à ses interprètes, comme c’est le cas dans son très réussi nouvel opus.

Ce nouveau voyage au pays compliqué de l’amour, à la croisée du récit romanesque et de la retranscription analytique des événements, le réalisateur (et scénariste) le centre sur la rencontre de Daphné (Camélia Jordana) et de Maxime (Niels Schneider). La première vit avec François (Vincent Macaigne), le cousin du second. Ne se connaissant pas, les deux  protagonistes doivent passer un ou deux jours de vacances ensemble et, tout en se promenant dans la campagne, se racontent leurs mésaventures sentimentales dans lesquelles le film plonge en flashbacks alternés, également entrecoupés de retour à l’intrigue progressant en temps réel.

Le récit de Maxime tourne autour de Sandra (Jeanna Thiam), une fille dont il avait autrefois été platoniquement amoureux, qu’il avait perdue de vue et qu’il retrouve par hasard car il a une aventure avec sa sœur (Julia Piaton), une femme mariée sur le point de s’expatrier pour rejoindre son époux. Secrètement troublé par ces sentiments jamais consommés, Maxime laisse néanmoins le champ libre ("c’est de l’histoire ancienne, elle a changé et j’ai changé") à Gaspard (Guillaume Gouix), son meilleur ami qui sort avec Sandra ("j’avais plus envie de la provoquer que de lui plaire") avant que le nouveau couple ne propose à Maxime de cohabiter avec eux, ce qu’il accepte ("je savais que c’était une mauvaise idée"). Et "ce qui devait arriver arriva"… mais bien d’autres surprises suivront…

De son côté, Daphné revisite sa rencontre avec François qui a surgi dans la rue et dans sa vie alors qu’elle était chamboulée par une contrariété amoureuse (un documentariste veuf venait de doucher ses espérances sentimentales). "Ce n’était pas du tout mon type d’homme. Je me demande encore pourquoi je l’ai invité chez moi" se souvient-elle. Mais malgré ses exhortations ("c’est mieux si on ne se revoit pas. Je ne veux pas être la maîtresse d’un homme marié"), Daphné se lie progressivement et profondément à François, bientôt libéré de sa vie maritale et du poids des mensonges par son épouse Louise (Émilie Dequenne) qui le quitte pour un autre. Mais en réalité tout est très loin d’être si simple comme les événements ultérieurs le démontreront… Et à force d’échanger sur ces thèmes, Maxime et Daphné eux-mêmes entrent dans la spirale…

Le film mélange une sorte de vaudeville très amusant dans le décorticage des contradictions affectives ("s’il décroche avant la 3ème sonnerie, je m’offre à lui", "si tu veux coucher avec moi, il faut que tu arrêtes de dire que tu m’aimes", "je ne savais pas très bien ce que j’éprouvais", "j’avais tant imaginé que je n’étais pas naturel"),  à une réflexion agissante sur la (ou les) définition(s) et les règles (s’il en existe) de l’amour : dépassement et don de soi ? Recherche d’intérêt et instinct de propriétaire ? Mimétisme ("je désire le désir de l’autre") ? Simple enchaînement de circonstances comme "un bouchon sur l’eau qui suit le courant" ? Valeurs d’engagement ou moments de légèreté ("il ne faut pas mettre de la gravité là où il n’y en a pas") ? Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait s’immerge avec art dans cet entrelacs d’affects avec une facilité cinématographique olympienne, à la distance idéale entre humour subtil et émotions universelles.

Fabien Lemercier (cineuropa.org)

Avant-première / Les ateliers d'Angers
jeudi 27 août 2020 à 20h15

Film suivi d'une rencontre avec Frédéric Niedermayer, producteur.
 
Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2020. Emmanuel Mouret avait été sélectionné à Angers en 1999 avec son film d’écoles Promène-toi donc tout nu !

Sortie le 16 septembre 2020

Soirée organisée dans le cadre des Ateliers d'Angers en collaboration avec l'association "Premiers Plans"


LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT

de Emmanuel Mouret

avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne
FRANCE - 2020 - 2h02 - Sélection Officielle Cannes 2020

Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées...
            

http://distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-catalogue/les-choses-qu-on-dit-les-choses-qu-on-fait.html

A PROPOS

Emmanuel Mouret teste et réussit magistralement une nouvelle recette de décryptage de la complexité des choix amoureux. Une exploration très subtile.

"Il n’y a pas un bon chemin, il y en a plusieurs et on ne peut pas tous les prendre en même temps". Les jeux de l’amour et du hasard, les valses- hésitations sentimentales avec leur cortège de désir, de plaisir, de secrets, de bataille souterraine entre volonté et tentations, exigence morale et culpabilité, inhibitions et impulsions, ont toujours fasciné Emmanuel Mouret. Des territoires affectifs, des choses de la vie, que le cinéaste français a toujours abordés dans son style très personnel, sain, à la lisière de la comédie mais dans une tonalité intellectuellement stimulante, nourrie de péripéties en évitant cependant soigneusement de dramatiser des sujets parfois graves. Une partition que sa maturité et sa maîtrise artistiques affinent de plus en plus, lui permettant de déployer des constructions scénaristiques très sophistiquées et d’offrir d’excellents rôles à ses interprètes, comme c’est le cas dans son très réussi nouvel opus.

Ce nouveau voyage au pays compliqué de l’amour, à la croisée du récit romanesque et de la retranscription analytique des événements, le réalisateur (et scénariste) le centre sur la rencontre de Daphné (Camélia Jordana) et de Maxime (Niels Schneider). La première vit avec François (Vincent Macaigne), le cousin du second. Ne se connaissant pas, les deux  protagonistes doivent passer un ou deux jours de vacances ensemble et, tout en se promenant dans la campagne, se racontent leurs mésaventures sentimentales dans lesquelles le film plonge en flashbacks alternés, également entrecoupés de retour à l’intrigue progressant en temps réel.

Le récit de Maxime tourne autour de Sandra (Jeanna Thiam), une fille dont il avait autrefois été platoniquement amoureux, qu’il avait perdue de vue et qu’il retrouve par hasard car il a une aventure avec sa sœur (Julia Piaton), une femme mariée sur le point de s’expatrier pour rejoindre son époux. Secrètement troublé par ces sentiments jamais consommés, Maxime laisse néanmoins le champ libre ("c’est de l’histoire ancienne, elle a changé et j’ai changé") à Gaspard (Guillaume Gouix), son meilleur ami qui sort avec Sandra ("j’avais plus envie de la provoquer que de lui plaire") avant que le nouveau couple ne propose à Maxime de cohabiter avec eux, ce qu’il accepte ("je savais que c’était une mauvaise idée"). Et "ce qui devait arriver arriva"… mais bien d’autres surprises suivront…

De son côté, Daphné revisite sa rencontre avec François qui a surgi dans la rue et dans sa vie alors qu’elle était chamboulée par une contrariété amoureuse (un documentariste veuf venait de doucher ses espérances sentimentales). "Ce n’était pas du tout mon type d’homme. Je me demande encore pourquoi je l’ai invité chez moi" se souvient-elle. Mais malgré ses exhortations ("c’est mieux si on ne se revoit pas. Je ne veux pas être la maîtresse d’un homme marié"), Daphné se lie progressivement et profondément à François, bientôt libéré de sa vie maritale et du poids des mensonges par son épouse Louise (Émilie Dequenne) qui le quitte pour un autre. Mais en réalité tout est très loin d’être si simple comme les événements ultérieurs le démontreront… Et à force d’échanger sur ces thèmes, Maxime et Daphné eux-mêmes entrent dans la spirale…

Le film mélange une sorte de vaudeville très amusant dans le décorticage des contradictions affectives ("s’il décroche avant la 3ème sonnerie, je m’offre à lui", "si tu veux coucher avec moi, il faut que tu arrêtes de dire que tu m’aimes", "je ne savais pas très bien ce que j’éprouvais", "j’avais tant imaginé que je n’étais pas naturel"),  à une réflexion agissante sur la (ou les) définition(s) et les règles (s’il en existe) de l’amour : dépassement et don de soi ? Recherche d’intérêt et instinct de propriétaire ? Mimétisme ("je désire le désir de l’autre") ? Simple enchaînement de circonstances comme "un bouchon sur l’eau qui suit le courant" ? Valeurs d’engagement ou moments de légèreté ("il ne faut pas mettre de la gravité là où il n’y en a pas") ? Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait s’immerge avec art dans cet entrelacs d’affects avec une facilité cinématographique olympienne, à la distance idéale entre humour subtil et émotions universelles.

Fabien Lemercier (cineuropa.org)