ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

CINEMA PARADISO - Cinélégende - 2022-10-03

Cinélégende - lundi 03 octobre à 20h00

CINEMA PARADISO de Giuseppe Tornatore

UNE VIE DÉMENTE - Soirée rencontre - 2022-10-06

Soirée rencontre - jeudi 06 octobre à 20h00

UNE VIE DÉMENTE de Ann Sirot & Raphaël Balboni

PAMFIR - Avant-première - 2022-10-10

Avant-première - lundi 10 octobre à 20h00

PAMFIR de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk

SOLEIL VERT - Plans Cultes - 2022-10-11

Plans Cultes - mardi 11 octobre à 20h00

SOLEIL VERT de Richard Fleischer

LES AMANTS SACRIFIÉS - Ciné manga - 2022-10-18

Ciné manga - mardi 18 octobre à 20h00

LES AMANTS SACRIFIÉS de Kiyoshi Kurosawa

AFRICA MIA - Saga Africaine - 2022-10-24

Saga Africaine - lundi 24 octobre à 18h00

AFRICA MIA de Richard Minier & Edouard Salier

LA VENGEANCE EST À MOI - Ciné classique - 2022-10-24

Ciné classique - lundi 24 octobre à 20h30

LA VENGEANCE EST À MOI de Shôhei Imamura

LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE - Séance rencontre - 2022-10-25

Séance rencontre - mardi 25 octobre à 13h30

LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE de Michel Ocelot

RING - Plans Cultes - 2022-10-31

Plans Cultes - lundi 31 octobre à 20h00

RING de Hideo Nakata

DARK WATER de Hideo Nakata

WALLACE & GROMIT LE MYSTERE DU LAPIN-GAROU - Plans Kids Halloween - 2022-10-31

Plans Kids Halloween - lundi 31 octobre à 15h30

WALLACE & GROMIT LE MYSTERE DU LAPIN-GAROU de Nick Park & Steve Box

PATIENTS - Soirée rencontre - 2022-11-14

Soirée rencontre - lundi 14 novembre à 20h00

PATIENTS de Grand Corps Malade & Mehdi Idir

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER - Plans Cultes - 2022-11-15

Plans Cultes - mardi 15 novembre à 20h00

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER de Michael Cimino

CAPTAIN FANTASTIC - Cinélégende - 2022-11-28

Cinélégende - lundi 28 novembre à 20h00

CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross

L'ARMÉE DES 12 SINGES - Plans Cultes - 2022-12-13

Plans Cultes - mardi 13 décembre à 19h30

L'ARMÉE DES 12 SINGES de Terry Gilliam

LE CINQUIÈME ÉLÉMENT de Luc Besson

BEETLEJUICE - Plans Cultes - 2023-01-10

Plans Cultes - mardi 10 janvier à 20h00

BEETLEJUICE de Tim Burton

MARS ATTACKS ! de Tim Burton

HAPPINESS THERAPY - Cinélégende - 2023-02-06

Cinélégende - lundi 06 février à 20h00

HAPPINESS THERAPY de David O. Russell

DIRTY DANCING - Plans Cultes - 2023-02-14

Plans Cultes - mardi 14 février à 20h00

DIRTY DANCING de Emile Ardolino

LA FUREUR DE VAINCRE - Plans Cultes - 2023-03-14

Plans Cultes - mardi 14 mars à 20h00

LA FUREUR DE VAINCRE de Lo Wei

LA FUREUR DU DRAGON de Bruce Lee

L'ÉCHAPPÉE BELLE - Cinélégende - 2023-04-03

Cinélégende - lundi 03 avril à 20h00

L'ÉCHAPPÉE BELLE de Paolo Virzì

L'IMPASSE - Plans Cultes - 2023-04-11

Plans Cultes - mardi 11 avril à 20h00

L'IMPASSE de Brian De Palma

MULHOLLAND DRIVE - Plans Cultes - 2023-05-09

Plans Cultes - mardi 09 mai à 20h00

MULHOLLAND DRIVE de David Lynch

LES PIRES - Lise Akoka & Romane Gueret

A PROPOS

Premier long français présenté à Un Certain Regard, Les Pires a été l’une des séances les plus fortes en émotion depuis le début du festival. Immersion renversante à Boulogne-sur-Mer.
Cette semaine ressort en salles le film iconique de Jacques Doillon Le Petit Criminel. On y découvrait un garçon impressionnant, Gérald Thomassin, dont la prestation fut couronnée d’un César du meilleur espoir masculin en 1990. Aujourd’hui porté disparu, il est encore au centre de l’attention, moins pour ses rôles que pour les accusations qui planent sur lui (cf. L’Inconnu de la Poste). Le cinéma français a régulièrement porté aux nues de jeunes talents jusque-là inconnus. Certains poursuivent leur carrière d’actrices et d’acteurs, beaucoup ne réussissent pas à transformer l’essai. Lorsqu’ils cherchent de nouveaux visages, les films et celles et ceux qui les réalisent vendent un rêve trop souvent éphémère. C’est l’un des enjeux du premier long métrage de Lise Akoka et Romane Gueret, qui poursuivent le travail initié sur Chasse Royale, un court métrage multi primé. Les deux réalisatrices, également à l’origine de la série Tu préfères, mettent en scène un tournage à Boulogne-Sur-Mer. Les Pires démarre sur un casting, la caméra vidéo nous place dans la position d’un réalisateur et de son assistante qui sélectionnent les interprètes principaux du film qu’ils s’apprêtent à tourner. Il ne s’agit pas là d’archives du vrai casting devenues film documentaire, comme pouvaient l’être Luttes jeunesse, rushs de la préparation d’Une vie violente de Thierry de Peretti.
Ici, au cœur de la cité Picasso, tout est fiction bien qu’évidemment la sensation illusoire d’assister au tournage d’un « vrai » film est un carburant du plaisir de spectateur. Avec Coupez ! en ouverture, ce festival de Cannes porte la marque d’un cinéma qui se regarde faire et dissimule l’endroit précis de la fiction. Chez Lise Akoka et Romane Gueret, il y a une conscience du geste créatif combiné à un immense talent de direction d’acteurs et d’immersion dans un environnement social. Les comédiens qui incarnent Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont tous époustouflants et la puissance de leur jeu, la véracité de leurs interactions au sein de leurs foyers ou avec des personnages éloignés de leur cité convoquent le même ébahissement que celui ressenti devant Petite Nature l’an dernier. Qu’ils jouent entre eux, leur rôle dans le film, ou celui du film dans le film, ils épatent et surpassent même les comédiens professionnels qui les accompagnent (l’acteur belge Johan Heldenbergh qui incarne le réalisateur, dans toute sa tendresse et ses excès, est un excellent choix, vecteur de situations comiques). Les deux réalisatrices sont conscientes des critiques inhérentes au territoire d’accueil du tournage, elles en ont vraisemblablement fait les frais sur leur précédent court-métrage. Quelle est leur responsabilité vis-à-vis de la population locale, des familles, du regard porté sur cet univers, de l’image créée ? Tout au long du film, et surtout dans une scène de bar qui donne la parole aux habitantes, des dialogues pointent du doigt les écueils d’un tournage qui s’installe : les places de parking toutes occupées, les enjeux de représentation d’un quartier dont on travaille la mixité sociale de longue haleine, et tout ce que ce tournage peut faire miroiter aux enfants, soudainement sortis du lot. On a rarement vu pareille réflexivité, exception faite du héros de Soy Libre, qui dans ses adresses à sa sœur réalisatrice pointait du doigt son instrumentalisation.
Nommer les risques ne suffit certainement pas à échapper à tous les dangers. Mais le film en est conscient, et assume ses choix. Comment ne pas associer l’utilisation pour une scène clé de milliers de pigeons encagés, soudainement libérés, avec ces personnages dont on filme l’émancipation par le tournage ? Eux aussi devront bien vite reprendre leur place dans les carcans qui étaient les leurs. La passion des colombophiles, mobilisés pour un instant de grâce, semble raison suffisante à la mise en place d’un tel dispositif. Il en va de même avec cette joie qui irrigue Les Pires, plaisir de semer le trouble et amour du jeu. C’est dans les duos que notre jubilation est la plus grande : entre les jeunes boulonnais (Lily et Jessy inventent l’histoire de leur couple fictif, Lily et Ryan dans un dialogue fraternel qui clôt les deux films) et entre les acteurs et l’équipe de tournage (Lily et l’assistante, Lily et le réalisateur). L’émotion est à son comble quand Lily confesse son amour pour Victor, l’ingé son. C’est un dialogue à table qui n’a, dans ce festival, d’égale intensité tragi-comique que l’échange entre Louis Garrel et Noémie Merlant dans L’Innocent, autre grande réussite cannoise. La présence commune à toutes les scènes citées de Mallory Wanecque, l’interprète de Lily, n’est pas un hasard. Si elle le désire, comme son personnage dans le film, espérons qu’elle ne cesse pas de jouer. Pour cela, on peut faire confiance à Lise Akoka et Romane Gueret, qui ont intégré à leur premier long-métrage Angélique Gernez, l’héroïne de Chasse Royale. On souhaite le meilleur aux Pires, et à tous ses acteurs, personnages et habitants.
Victor Courgeon (So film)

Avant-première
jeudi 25 août 2022 à 20h00

Séance présentée et suivie d'une rencontre avec Éric Lagesse, distributeur et président de Pyramide Films

Le film a fait partie de la sélection officielle Un Certain Regard cette année à Cannes. Les deux réalisatrices étaient déjà venues à Angers
en 2017 où leur court métrage, Chasse royale, avait reçu le Grand prix du jury et le prix d'interprétation masculine.

Soirée organisée en partenariat avec le Festival Premiers Plans



LES PIRES

de Lise Akoka & Romane Gueret

avec Mallory Wanecques, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh
FRANCE - 2022 - 1h39 - Prix un Certain Regard Cannes 2022

Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

http://distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-prochainement/les-pires.html

A PROPOS

Premier long français présenté à Un Certain Regard, Les Pires a été l’une des séances les plus fortes en émotion depuis le début du festival. Immersion renversante à Boulogne-sur-Mer.
Cette semaine ressort en salles le film iconique de Jacques Doillon Le Petit Criminel. On y découvrait un garçon impressionnant, Gérald Thomassin, dont la prestation fut couronnée d’un César du meilleur espoir masculin en 1990. Aujourd’hui porté disparu, il est encore au centre de l’attention, moins pour ses rôles que pour les accusations qui planent sur lui (cf. L’Inconnu de la Poste). Le cinéma français a régulièrement porté aux nues de jeunes talents jusque-là inconnus. Certains poursuivent leur carrière d’actrices et d’acteurs, beaucoup ne réussissent pas à transformer l’essai. Lorsqu’ils cherchent de nouveaux visages, les films et celles et ceux qui les réalisent vendent un rêve trop souvent éphémère. C’est l’un des enjeux du premier long métrage de Lise Akoka et Romane Gueret, qui poursuivent le travail initié sur Chasse Royale, un court métrage multi primé. Les deux réalisatrices, également à l’origine de la série Tu préfères, mettent en scène un tournage à Boulogne-Sur-Mer. Les Pires démarre sur un casting, la caméra vidéo nous place dans la position d’un réalisateur et de son assistante qui sélectionnent les interprètes principaux du film qu’ils s’apprêtent à tourner. Il ne s’agit pas là d’archives du vrai casting devenues film documentaire, comme pouvaient l’être Luttes jeunesse, rushs de la préparation d’Une vie violente de Thierry de Peretti.
Ici, au cœur de la cité Picasso, tout est fiction bien qu’évidemment la sensation illusoire d’assister au tournage d’un « vrai » film est un carburant du plaisir de spectateur. Avec Coupez ! en ouverture, ce festival de Cannes porte la marque d’un cinéma qui se regarde faire et dissimule l’endroit précis de la fiction. Chez Lise Akoka et Romane Gueret, il y a une conscience du geste créatif combiné à un immense talent de direction d’acteurs et d’immersion dans un environnement social. Les comédiens qui incarnent Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont tous époustouflants et la puissance de leur jeu, la véracité de leurs interactions au sein de leurs foyers ou avec des personnages éloignés de leur cité convoquent le même ébahissement que celui ressenti devant Petite Nature l’an dernier. Qu’ils jouent entre eux, leur rôle dans le film, ou celui du film dans le film, ils épatent et surpassent même les comédiens professionnels qui les accompagnent (l’acteur belge Johan Heldenbergh qui incarne le réalisateur, dans toute sa tendresse et ses excès, est un excellent choix, vecteur de situations comiques). Les deux réalisatrices sont conscientes des critiques inhérentes au territoire d’accueil du tournage, elles en ont vraisemblablement fait les frais sur leur précédent court-métrage. Quelle est leur responsabilité vis-à-vis de la population locale, des familles, du regard porté sur cet univers, de l’image créée ? Tout au long du film, et surtout dans une scène de bar qui donne la parole aux habitantes, des dialogues pointent du doigt les écueils d’un tournage qui s’installe : les places de parking toutes occupées, les enjeux de représentation d’un quartier dont on travaille la mixité sociale de longue haleine, et tout ce que ce tournage peut faire miroiter aux enfants, soudainement sortis du lot. On a rarement vu pareille réflexivité, exception faite du héros de Soy Libre, qui dans ses adresses à sa sœur réalisatrice pointait du doigt son instrumentalisation.
Nommer les risques ne suffit certainement pas à échapper à tous les dangers. Mais le film en est conscient, et assume ses choix. Comment ne pas associer l’utilisation pour une scène clé de milliers de pigeons encagés, soudainement libérés, avec ces personnages dont on filme l’émancipation par le tournage ? Eux aussi devront bien vite reprendre leur place dans les carcans qui étaient les leurs. La passion des colombophiles, mobilisés pour un instant de grâce, semble raison suffisante à la mise en place d’un tel dispositif. Il en va de même avec cette joie qui irrigue Les Pires, plaisir de semer le trouble et amour du jeu. C’est dans les duos que notre jubilation est la plus grande : entre les jeunes boulonnais (Lily et Jessy inventent l’histoire de leur couple fictif, Lily et Ryan dans un dialogue fraternel qui clôt les deux films) et entre les acteurs et l’équipe de tournage (Lily et l’assistante, Lily et le réalisateur). L’émotion est à son comble quand Lily confesse son amour pour Victor, l’ingé son. C’est un dialogue à table qui n’a, dans ce festival, d’égale intensité tragi-comique que l’échange entre Louis Garrel et Noémie Merlant dans L’Innocent, autre grande réussite cannoise. La présence commune à toutes les scènes citées de Mallory Wanecque, l’interprète de Lily, n’est pas un hasard. Si elle le désire, comme son personnage dans le film, espérons qu’elle ne cesse pas de jouer. Pour cela, on peut faire confiance à Lise Akoka et Romane Gueret, qui ont intégré à leur premier long-métrage Angélique Gernez, l’héroïne de Chasse Royale. On souhaite le meilleur aux Pires, et à tous ses acteurs, personnages et habitants.
Victor Courgeon (So film)