ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

LA PLANÈTE DES SINGES - Plans Cultes - 2025-09-16

Plans Cultes - mardi 16 septembre à 20h00

LA PLANÈTE DES SINGES de Franklin J. Schaffner

LA TERRE DES VERTUS - Ciné Doc - 2025-09-18

Ciné Doc - jeudi 18 septembre à 20h00

LA TERRE DES VERTUS de Vincent Lapize

TRANSITIONS AU LONG COURS - Ciné doc - 2025-09-20

Ciné doc - samedi 20 septembre à 10h15

TRANSITIONS AU LONG COURS de Valérie Billaudeau

EN PREMIÈRE LIGNE - Soirée Rencontre - 2025-09-22

Soirée Rencontre - lundi 22 septembre à 20h00

EN PREMIÈRE LIGNE de Petra Biondina Volpe

LOUP Y ES-TU ? - Ciné Doc - 2025-09-23

Ciné Doc - mardi 23 septembre à 20h00

LOUP Y ES-TU ? de Clara Bouffartigue

PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK - Soirée Rencontre - 2025-09-24

Soirée Rencontre - mercredi 24 septembre à 20h00

PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK de Sepideh Farsi

SAUVE QUI PEUT - Ciné Doc - 2025-09-25

Ciné Doc - jeudi 25 septembre à 20h00

SAUVE QUI PEUT de Alexe Poukine

CLASSE MOYENNE - Cap ciné - 2025-09-26

Cap ciné - vendredi 26 septembre à 19h45

CLASSE MOYENNE de Antony Cordier

CLASSE MOYENNE - Cap ciné - 2025-09-26

Cap ciné - vendredi 26 septembre à 14h00

CLASSE MOYENNE de Antony Cordier

UN SIMPLE ACCIDENT - Avant Première - 2025-09-30

Avant Première - mardi 30 septembre à 20h00

UN SIMPLE ACCIDENT de Jafar Panahi

NOUVELLE VAGUE - Avant-Première / Soirée A bout de souffle - 2025-10-03

Avant-Première / Soirée A bout de souffle - vendredi 03 octobre à 20h00

NOUVELLE VAGUE de Richard Linklater

A BOUT DE SOUFFLE de Jean-Luc Godard

EFFACER L'HISTORIQUE - Ciné Rencontre - 2025-10-06

Ciné Rencontre - lundi 06 octobre à 20h00

EFFACER L'HISTORIQUE de Benoit Delepine & Gustave Kervern

L'INCONNU DE LA GRANDE ARCHE - Avant première / Rencontre - 2025-10-06

Avant première / Rencontre - lundi 06 octobre à 20h00

L'INCONNU DE LA GRANDE ARCHE de Stéphane Demoustier

REQUIEM FOR A DREAM - Plans Cultes - 2025-10-07

Plans Cultes - mardi 07 octobre à 20h00

REQUIEM FOR A DREAM de Darren Aronofsky

RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DES COTEAUX DU PONT BARRÉ - Ciné doc - 2025-10-09

Ciné doc - jeudi 09 octobre à 20h00

RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DES COTEAUX DU PONT BARRÉ de Jean-Paul Gislard

L'INCROYABLE FEMME DES NEIGES - Avant première / Rencontre - 2025-10-13

Avant première / Rencontre - lundi 13 octobre à 20h00

L'INCROYABLE FEMME DES NEIGES de Sébastien Betbeder

13 / DANCING DAYDREAM / L'AMALGAME / EXEUNT / LE PETIT PHOTOGRAPHE - Courts métrages - 2025-10-18

Courts métrages - samedi 18 octobre à 09h45

13 / DANCING DAYDREAM / L'AMALGAME / EXEUNT / LE PETIT PHOTOGRAPHE

HORUS PRINCE DU SOLEIL - Soirée CinéConf - 2025-10-21

Soirée CinéConf - mardi 21 octobre à 20h00

HORUS PRINCE DU SOLEIL de Isao Takahata

LE VIVANT QUI SE DÉFEND - Ciné Doc - 2025-10-27

Ciné Doc - lundi 27 octobre à 20h00

LE VIVANT QUI SE DÉFEND de Vincent Verzat

PARANORMAL ACTIVITY - Plans Cultes - 2025-10-31

Plans Cultes - vendredi 31 octobre à 20h00

PARANORMAL ACTIVITY de Oren Peli

REC de Jaume Balaguero & Paco Plaza

LES ANTILLES EMPOISONNEES LA BANANE ET LE CHLORDECONE - Ciné Doc - 2025-11-03

Ciné Doc - lundi 03 novembre à 20h00

LES ANTILLES EMPOISONNEES LA BANANE ET LE CHLORDECONE de Nicolas Glimois

RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE - Plans Cultes - 2025-11-18

Plans Cultes - mardi 18 novembre à 20h00

RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE de Steven Spielberg

THE TRUMAN SHOW - Plans Cultes - 2025-12-16

Plans Cultes - mardi 16 décembre à 20h00

THE TRUMAN SHOW de Peter Weir

THE MASK de Chuck Russell

ORANGE MÉCANIQUE - Plans Cultes - 2026-01-13

Plans Cultes - mardi 13 janvier à 20h00

ORANGE MÉCANIQUE de Stanley Kubrick

LE MAGNIFIQUE - Plans Cultes - 2026-03-10

Plans Cultes - mardi 10 mars à 20h00

LE MAGNIFIQUE de Philippe de Broca

LE PROFESSIONNEL de Georges Lautner

L ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST - Plans Cultes - 2026-04-07

Plans Cultes - mardi 07 avril à 20h00

L ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST de Sergio Leone

IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION - Plans Cultes - 2026-04-14

Plans Cultes - mardi 14 avril à 20h00

IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION de Sergio Leone

IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE - Plans Cultes - 2026-04-21

Plans Cultes - mardi 21 avril à 20h00

IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE de Sergio Leone

BOOGIE NIGHTS - Plans Cultes - 2026-05-05

Plans Cultes - mardi 05 mai à 20h00

BOOGIE NIGHTS de Paul Thomas Anderson

TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ - Laura Poitras

A PROPOS

Ça commence par des die-ins, ces manifestations au cours desquels les participants gisent au sol, comme morts, pour dénoncer divers empoisonnements. Ici, dans ou devant des musées prestigieux, il s’agit de dénoncer la fabrication de l’Oxycontin, ce médicament antidouleur à base d’opiacés qui crée des ravages. Parmi les intervenants, Nan Goldin, tignasse rousse, lèvres carmin, lunettes noires. Avec le collectif qu’elle a contribué à fonder, P.A.I.N. (Prescription Addiction Intervention Now, qui, prononcé Pain en anglais, signifie douleur), elle multiplie les actions, que sa propre célébrité aide à rendre médiatiques. Et ce, afin de réveiller les consciences et obtenir que les musées cessent d’accepter l’argent de la famille Sackler, généreux donateurs se refaisant une virginité sur le compte de l’art, alors que leur fortune se fabrique sur la dépendance et la mort de milliers de gens depuis des années.
Née en 1953 dans le Wisconsin, photographe de sa propre vie, comme on tient un journal intime, observatrice singulière dès les années 1970 d’un monde de la nuit jusque-là peu regardé : communauté queer, drogués, travailleurs du sexe, qu’elle a donné à voir dans leur vérité nue et leur beauté crue, Nan Goldin est aussi une activiste fervente. Engagée dans la lutte contre les Sackler, groupe pharmaceutique familial responsable de la crise des opiacés aux États-Unis (voir aussi sur ce thème l’excellente série de fiction Dopesick de Danny Strong [2021]) suite à sa propre addiction et à la mort de nombreux amis et utilisateurs autour d’elle. C’est sur cette partie de sa vie que la journaliste et documentariste Laura Poitras (Citizenfour (2015) sur Edward Snowden ; Risk (2016) sur Julian Assange) a commencé par se pencher, restant ainsi dans le droit fil de son intérêt pour les lanceurs d’alerte.
Mais il y a plus. Se confiant à elle uniquement lors d’entretiens audio, Nan Goldin raconte son parcours, la fuite du milieu familial après la mort de sa sœur, la plongée dans la drogue, la prostitution, la violence. Tout un chemin plein de hauts et de bas, qui révèle des blessures, des douleurs (sa sœur aînée s’est en fait suicidée, des rapports médicaux expliquent que leur mère était défaillante et aurait dû être soignée). Qui exalte encore plus la puissance des images de Nan Goldin, exposées dans tant de musées, tel le diaporama « The Ballad of Sexual Dependency » (1985), dont on voit des passages dans le film.
Lion d’or à Venise en 2022, Toute la beauté et le sang versé est le portrait d’une artiste et activiste qui se dévoile peu à peu, sous le regard de la réalisatrice. Ce film est d’une force bouleversante. Car il naît d’une confiance et d’une amitié, et raconte un rapport insensé à la mort et à la vie. Une danse sur un volcan. Un personnage. Une femme.
Isabelle Danel (Bande à part)

Ciné Doc
mercredi 21 mai 2025 à 17h00

Suivi d'une rencontre avec la Fédération Addiction

Soirée organisée en collaboration avec la Fédération Addiction dans le cadre de son 14e congrès sur le thème « Créativité, art et addictions : Des liens qui libèrent ? »


TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ

de Laura Poitras

Documentaire
USA - 2022 - 1h57 - VOST - Lion d'Or Venise 2022

Nan Goldin a révolutionné l'art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au coeur de ses combats artistiques et politiques, mus par l'amitié, l'humanisme et l'émotion.
http://distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-catalogue/toute-la-beaute-et-le-sang-verse.html

A PROPOS

Ça commence par des die-ins, ces manifestations au cours desquels les participants gisent au sol, comme morts, pour dénoncer divers empoisonnements. Ici, dans ou devant des musées prestigieux, il s’agit de dénoncer la fabrication de l’Oxycontin, ce médicament antidouleur à base d’opiacés qui crée des ravages. Parmi les intervenants, Nan Goldin, tignasse rousse, lèvres carmin, lunettes noires. Avec le collectif qu’elle a contribué à fonder, P.A.I.N. (Prescription Addiction Intervention Now, qui, prononcé Pain en anglais, signifie douleur), elle multiplie les actions, que sa propre célébrité aide à rendre médiatiques. Et ce, afin de réveiller les consciences et obtenir que les musées cessent d’accepter l’argent de la famille Sackler, généreux donateurs se refaisant une virginité sur le compte de l’art, alors que leur fortune se fabrique sur la dépendance et la mort de milliers de gens depuis des années.
Née en 1953 dans le Wisconsin, photographe de sa propre vie, comme on tient un journal intime, observatrice singulière dès les années 1970 d’un monde de la nuit jusque-là peu regardé : communauté queer, drogués, travailleurs du sexe, qu’elle a donné à voir dans leur vérité nue et leur beauté crue, Nan Goldin est aussi une activiste fervente. Engagée dans la lutte contre les Sackler, groupe pharmaceutique familial responsable de la crise des opiacés aux États-Unis (voir aussi sur ce thème l’excellente série de fiction Dopesick de Danny Strong [2021]) suite à sa propre addiction et à la mort de nombreux amis et utilisateurs autour d’elle. C’est sur cette partie de sa vie que la journaliste et documentariste Laura Poitras (Citizenfour (2015) sur Edward Snowden ; Risk (2016) sur Julian Assange) a commencé par se pencher, restant ainsi dans le droit fil de son intérêt pour les lanceurs d’alerte.
Mais il y a plus. Se confiant à elle uniquement lors d’entretiens audio, Nan Goldin raconte son parcours, la fuite du milieu familial après la mort de sa sœur, la plongée dans la drogue, la prostitution, la violence. Tout un chemin plein de hauts et de bas, qui révèle des blessures, des douleurs (sa sœur aînée s’est en fait suicidée, des rapports médicaux expliquent que leur mère était défaillante et aurait dû être soignée). Qui exalte encore plus la puissance des images de Nan Goldin, exposées dans tant de musées, tel le diaporama « The Ballad of Sexual Dependency » (1985), dont on voit des passages dans le film.
Lion d’or à Venise en 2022, Toute la beauté et le sang versé est le portrait d’une artiste et activiste qui se dévoile peu à peu, sous le regard de la réalisatrice. Ce film est d’une force bouleversante. Car il naît d’une confiance et d’une amitié, et raconte un rapport insensé à la mort et à la vie. Une danse sur un volcan. Un personnage. Une femme.
Isabelle Danel (Bande à part)