ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

SANS VOIX - Avant première - 2024-03-30

Avant première - samedi 30 mars à 10h45

SANS VOIX de Laëtitia Caillet

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

TOUTES LES COULEURS DU MONDE - Avant-première - 2024-04-08

Avant-première - lundi 08 avril à 20h00

TOUTES LES COULEURS DU MONDE de Babatunde Apalowo

AVERROÈS ET ROSA PARKS - Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - 2024-04-09

Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - mardi 09 avril à 17h30

AVERROÈS ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH - Ciné Rencontre - 2024-04-14

Ciné Rencontre - dimanche 14 avril à 13h15

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH de Alexandre Arcady

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

AMAL - UN ESPRIT LIBRE - Ciné Rencontre - 2024-04-17

Ciné Rencontre - mercredi 17 avril à 20h00

AMAL - UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib

ROSALIE - Ciné Cosy - 2024-04-19

Ciné Cosy - vendredi 19 avril à 13h15

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

L'IMPASSE - Brian De Palma

A PROPOS

Après avoir connu des seventies et des eighties dorées, Brian De Palma démarre les années 90 par un projet colossal, l’adaptation du best-seller somme de Tom Wolfe, Le bûcher des vanités. Le film malgré son casting royal (Tom Hanks, Bruce Willis, Mélanie Griffith) est un échec public et le réalisateur des Incorruptibles ne retrouve pas les faveurs des spectateurs avec son projet suivant, le raté L’Esprit de Caïn. En 1993, il revient aux fondamentaux en embrassant un genre qu’il maîtrise à merveille, le film noir, qu’il a déjà magnifié, de Scarface aux Incorruptibles, de la plus belle des façons. Dans L’impasse, il retrouve Al Pacino dix ans après Scarface, dans un drame impitoyable, qui offre également à Sean Penn, un second rôle magistral où le comédien livre une composition de haut vol, en avocat pourri cocaïné jusqu’au cerveau. Pacino avec le rôle de Carlito Brigante trouve là un personnage complexe à qui il apporte toute sa densité et où il démontre à nouveau son charisme hors normes. A la fois film somme sur le crépuscule d’un gangster qui veut raccrocher, mélancolique, violent et romantique à la fois, L’impasse est un condensé de scènes inoubliables, délivrant une puissance émotionnelle rare couplée à une réalisation majestueuse.
Écrit par David Koepp d’après les livres Carlito’s Way et After Hours d’Edwin Torres, L’Impasse peut-être vu à la fois comme un prolongement de Scarface et comme son antithèse. Carlito est tout autant pondéré et mâture que Tony Montana était volcanique et impulsif. Dans cette ballade nostalgique au cœur du crime organisé dont Carlito ne reconnait plus les usages ni les membres à sa sortie de prison, nous sommes les témoins de sa recherche de rédemption. Or, on sait dès les premiers instants du film qu’il ne pourra pas l’obtenir et que l’issue de son parcours est inéluctable malgré toute l’empathie que l’on a pour lui. Rebondissements, sens et maîtrise du suspense, De Palma nous embarque dans son opéra flamboyant avec une virtuosité impressionnante renvoyant à leurs chères études tous ceux qui pensaient que son souffle lyrique s’était éteint au début de ses souffreteuses années 90. Capable d’enchainer une séquence de fusillade à une autre virtuose dans une boite de nuit jusqu’à une scène d’amour (avec la magnifique Penelope Ann Miller) sur le You are so beautiful de Joe Cocker, le film est un grand huit émotionnel qui ne connait pas de baisse de rythme et qui formellement est un vrai joyau. En point d’orgue la séquence finale où Carlito traverse la gare de Grand Central est un morceau de choix dans un film qui démontre un immense savoir-faire  et une maîtrise technique impressionnante. Toute entière au service de son récit et de personnages impeccablement caractérisés et interprétés, L’Impasse ne se contente pas d’être dans l’esbroufe de sa réalisation mais s’impose comme un sommet de la carrière de son réalisateur et l’un des rôles phares d’Al Pacino, une œuvre sombre qui vous embarque pour ne plus vous lâcher.
Fred Teper (leschroniquesdecliffhanger.com)

Plans Cultes
mardi 11 avril 2023 à 20h00


L'IMPASSE

de Brian De Palma

avec Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller
USA - 1993 - 2h23 - VOST -Interdit aux moins de 12 ans

New-York, 1975. Libéré après 5 années de prison grâce à son avocat véreux, Carlito Brigante, ancienne figure du milieu, rentre chez lui dans le quartier espagnol de Harlem. Il souhaite se réinsérer dans la vie et monter aux Bahamas une affaire honnête avec la femme de sa vie. Mais son passé le rattrape, et ce qui a fait de lui un caïd autrefois risque bien de lui coûter la vie aujourd'hui...

A PROPOS

Après avoir connu des seventies et des eighties dorées, Brian De Palma démarre les années 90 par un projet colossal, l’adaptation du best-seller somme de Tom Wolfe, Le bûcher des vanités. Le film malgré son casting royal (Tom Hanks, Bruce Willis, Mélanie Griffith) est un échec public et le réalisateur des Incorruptibles ne retrouve pas les faveurs des spectateurs avec son projet suivant, le raté L’Esprit de Caïn. En 1993, il revient aux fondamentaux en embrassant un genre qu’il maîtrise à merveille, le film noir, qu’il a déjà magnifié, de Scarface aux Incorruptibles, de la plus belle des façons. Dans L’impasse, il retrouve Al Pacino dix ans après Scarface, dans un drame impitoyable, qui offre également à Sean Penn, un second rôle magistral où le comédien livre une composition de haut vol, en avocat pourri cocaïné jusqu’au cerveau. Pacino avec le rôle de Carlito Brigante trouve là un personnage complexe à qui il apporte toute sa densité et où il démontre à nouveau son charisme hors normes. A la fois film somme sur le crépuscule d’un gangster qui veut raccrocher, mélancolique, violent et romantique à la fois, L’impasse est un condensé de scènes inoubliables, délivrant une puissance émotionnelle rare couplée à une réalisation majestueuse.
Écrit par David Koepp d’après les livres Carlito’s Way et After Hours d’Edwin Torres, L’Impasse peut-être vu à la fois comme un prolongement de Scarface et comme son antithèse. Carlito est tout autant pondéré et mâture que Tony Montana était volcanique et impulsif. Dans cette ballade nostalgique au cœur du crime organisé dont Carlito ne reconnait plus les usages ni les membres à sa sortie de prison, nous sommes les témoins de sa recherche de rédemption. Or, on sait dès les premiers instants du film qu’il ne pourra pas l’obtenir et que l’issue de son parcours est inéluctable malgré toute l’empathie que l’on a pour lui. Rebondissements, sens et maîtrise du suspense, De Palma nous embarque dans son opéra flamboyant avec une virtuosité impressionnante renvoyant à leurs chères études tous ceux qui pensaient que son souffle lyrique s’était éteint au début de ses souffreteuses années 90. Capable d’enchainer une séquence de fusillade à une autre virtuose dans une boite de nuit jusqu’à une scène d’amour (avec la magnifique Penelope Ann Miller) sur le You are so beautiful de Joe Cocker, le film est un grand huit émotionnel qui ne connait pas de baisse de rythme et qui formellement est un vrai joyau. En point d’orgue la séquence finale où Carlito traverse la gare de Grand Central est un morceau de choix dans un film qui démontre un immense savoir-faire  et une maîtrise technique impressionnante. Toute entière au service de son récit et de personnages impeccablement caractérisés et interprétés, L’Impasse ne se contente pas d’être dans l’esbroufe de sa réalisation mais s’impose comme un sommet de la carrière de son réalisateur et l’un des rôles phares d’Al Pacino, une œuvre sombre qui vous embarque pour ne plus vous lâcher.
Fred Teper (leschroniquesdecliffhanger.com)



Plans Cultes - SAISON 2023-2024
mardi 19 septembre à 20h00
mardi 10 octobre à 20h00
DÉLIVRANCE de John Boorman
mardi 31 octobre à 20h00
UNE NUIT EN ENFER de Robert Rodriguez
mardi 14 novembre à 19h00
LA TRILOGIE CORNETTO de Edgar Wright
mardi 12 décembre à 19h45
ALIENS LE RETOUR de James Cameron
mardi 9 janvier à 20h00
FARGO de Joel & Ethan Coen
mercredi 14 février à 20h00
GREASE de Randal Kleiser
mercredi 14 février à 22h00
GREASE de Randal Kleiser
mardi 12 mars à 20h00
GHOST IN THE SHELL de Mamoru Oshii
PAPRIKA de Satoshi Kon
mardi 16 avril à 20h00
mardi 14 mai à 20h00
CASINO de Martin Scorsese