ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

QUAND VIENT L'AUTOMNE - Cap ciné - 2024-10-04

Cap ciné - vendredi 04 octobre à 19h50

QUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon

QUAND VIENT L'AUTOMNE - Cap ciné - 2024-10-04

Cap ciné - vendredi 04 octobre à 15h30

QUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon

LE GRAND BAIN - Soirée rencontre - 2024-10-07

Soirée rencontre - lundi 07 octobre à 20h00

LE GRAND BAIN de Gilles Lellouche

LA PROMESSE DE L'AIDANT - Soirée Rencontre - 2024-10-08

Soirée Rencontre - mardi 08 octobre à 20h00

LA PROMESSE DE L'AIDANT de Edouard Carrion

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE - Soirée Rencontre - 2024-10-09

Soirée Rencontre - mercredi 09 octobre à 19h45

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine

CE QUI NOUS LIE - Soirée rencontre - 2024-10-10

Soirée rencontre - jeudi 10 octobre à 20h00

CE QUI NOUS LIE de Cédric Klapisch

DR. FOLAMOUR - Plans Cultes - 2024-10-15

Plans Cultes - mardi 15 octobre à 20h00

DR. FOLAMOUR de Stanley Kubrick

THE PARTY de Blake Edwards

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE - Ciné goûter - 2024-10-24

Ciné goûter - jeudi 24 octobre à 13h30

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

NETANYAHU, PORTAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE - Ciné Doc - 2024-11-05

Ciné Doc - mardi 05 novembre à 20h00

NETANYAHU, PORTAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE de Yanis Mhamdi

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

QUAND VIENT L'AUTOMNE - François Ozon

A PROPOS

Le dernier film de l’icône du cinéma français nous promène dans une belle et calme campagne, auprès d’une belle et calme grand-mère. Calme ? Vraiment ? Entre conte social et thriller à la Maigret, Ozon nous embarque lentement et surement dans ses thèmes favoris.
Depuis Sitcom en 1998, François Ozon tourne un film par an, et dans chacun, on retrouve de grands thèmes : la famille, la religion, les reines mères, les beaux garçons, les paysages de province… Quand vient l’automne répond à ce cahier des charges dès la première image, en fait dès le premier son. On entend sonner les cloches d’une église avant de voir Hélène Vincent en gravir les marches. Nous la rencontrons comme cela, allure de mamie en forme, émue par le prêche du prêtre sur Marie-Madeleine. Michelle, donc, vit une retraite paisible dans une grande maison, avec un beau jardin et un généreux potager au-dessus de Donzy.
Ici, la beauté est partout, et particulièrement à l’automne. Ozon filme à la perfection le roux des feuilles et les ciels changeants. Chaque image du film est un tableau. Il convoque autant Téchiné que Chabrol, dans le fond et la forme. Les éléments arrivent avec la même lenteur que l’automne met à s’installer. Et pourtant, quand la saison des champignons est là, elle annonce l’hiver, proche. C’est la saison des vacances de la Toussaint, Michelle attend sa fille, Valérie (Ludivine Sagnier), et son petit-fils Lucas.  Les choses déraillent, la ville vient troubler l’apparente tranquillité. Valérie est en plein divorce et semble en vouloir à mort à sa mère. Pourquoi ? Et qu’a fait le sexy Vincent (Pierre Lottin), le fils de Marie-Claude (Josiane Balasko), la meilleure amie de Michelle, pour avoir été en prison ? Et puis, comment Marie-Claude et Michelle se sont-elles rencontrées ?
Avec la subtilité et le talent qui caractérisent son regard, Ozon filme l’intime dans ses complexités les plus intenses. Jamais les choses ne débordent alors qu’elles devraient, le calme continue de régner, même en cas de grosse bagarre, Michelle tempère, les yeux heureux, mais humides. Tous les personnages sont là pour témoigner de leurs zones grises. Ozon pose d’immenses questions dans le plus grand des silences. Quand faut-il mentir ? Quand faut-il parler ? Quand faut-il avouer ? Quand faut-il se taire ? Le film donne des réponses sans dogmatisme, sans heurts. Nous nous attachons follement à ces femmes et ces garçons, nous adorons les voir jouer dans leurs âges sans que cela ne soit un sujet. Ozon, en taisant les grands débats, rend les existences plus douces. Elles ont 70, 80 ans, et ? Et ce n’est pas le sujet. Ce beau mec n’a pas de petite amie, et ? Ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est simplement la vie, dans ses méandres et ses circonvolutions, dans ses drames qui parfois prennent la forme d’un minuscule champignon vénéneux.
Amélie Blaustein-Niddam (cult.news)

Cap ciné
vendredi 4 octobre 2024 à 19h50

Séance en audiodescription avec sous-titrages pour malentendants


QUAND VIENT L'AUTOMNE

de François Ozon

avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier
FRANCE - 2024 - 1h42

Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.
https://diaphana.fr/film/quand-vient-lautomne/

A PROPOS

Le dernier film de l’icône du cinéma français nous promène dans une belle et calme campagne, auprès d’une belle et calme grand-mère. Calme ? Vraiment ? Entre conte social et thriller à la Maigret, Ozon nous embarque lentement et surement dans ses thèmes favoris.
Depuis Sitcom en 1998, François Ozon tourne un film par an, et dans chacun, on retrouve de grands thèmes : la famille, la religion, les reines mères, les beaux garçons, les paysages de province… Quand vient l’automne répond à ce cahier des charges dès la première image, en fait dès le premier son. On entend sonner les cloches d’une église avant de voir Hélène Vincent en gravir les marches. Nous la rencontrons comme cela, allure de mamie en forme, émue par le prêche du prêtre sur Marie-Madeleine. Michelle, donc, vit une retraite paisible dans une grande maison, avec un beau jardin et un généreux potager au-dessus de Donzy.
Ici, la beauté est partout, et particulièrement à l’automne. Ozon filme à la perfection le roux des feuilles et les ciels changeants. Chaque image du film est un tableau. Il convoque autant Téchiné que Chabrol, dans le fond et la forme. Les éléments arrivent avec la même lenteur que l’automne met à s’installer. Et pourtant, quand la saison des champignons est là, elle annonce l’hiver, proche. C’est la saison des vacances de la Toussaint, Michelle attend sa fille, Valérie (Ludivine Sagnier), et son petit-fils Lucas.  Les choses déraillent, la ville vient troubler l’apparente tranquillité. Valérie est en plein divorce et semble en vouloir à mort à sa mère. Pourquoi ? Et qu’a fait le sexy Vincent (Pierre Lottin), le fils de Marie-Claude (Josiane Balasko), la meilleure amie de Michelle, pour avoir été en prison ? Et puis, comment Marie-Claude et Michelle se sont-elles rencontrées ?
Avec la subtilité et le talent qui caractérisent son regard, Ozon filme l’intime dans ses complexités les plus intenses. Jamais les choses ne débordent alors qu’elles devraient, le calme continue de régner, même en cas de grosse bagarre, Michelle tempère, les yeux heureux, mais humides. Tous les personnages sont là pour témoigner de leurs zones grises. Ozon pose d’immenses questions dans le plus grand des silences. Quand faut-il mentir ? Quand faut-il parler ? Quand faut-il avouer ? Quand faut-il se taire ? Le film donne des réponses sans dogmatisme, sans heurts. Nous nous attachons follement à ces femmes et ces garçons, nous adorons les voir jouer dans leurs âges sans que cela ne soit un sujet. Ozon, en taisant les grands débats, rend les existences plus douces. Elles ont 70, 80 ans, et ? Et ce n’est pas le sujet. Ce beau mec n’a pas de petite amie, et ? Ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est simplement la vie, dans ses méandres et ses circonvolutions, dans ses drames qui parfois prennent la forme d’un minuscule champignon vénéneux.
Amélie Blaustein-Niddam (cult.news)