ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

GUERRE ET PAIX - GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - 2024-05-12

GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - dimanche 12 mai à 10h45

GUERRE ET PAIX de Sergueï Bondartchouk

LE DEUXIÈME ACTE - Avant-première - 2024-05-14

Avant-première - mardi 14 mai à 20h00

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LE VOYAGE DE CHIHIRO - Ciné Manga - 2024-05-15

Ciné Manga - mercredi 15 mai à 21h00

LE VOYAGE DE CHIHIRO de Hayao Miyazaki

MON VOISIN TOTORO - Ciné Manga - 2024-05-15

Ciné Manga - mercredi 15 mai à 15h30

MON VOISIN TOTORO de Hayao Miyazaki

LE DEUXIÈME ACTE - Ciné Cosy - 2024-05-17

Ciné Cosy - vendredi 17 mai à 13h15

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

PRINCESSE MONONOKÉ - Ciné Manga - 2024-05-21

Ciné Manga - mardi 21 mai à 21h00

PRINCESSE MONONOKÉ de Hayao Miyazaki

LES CHOSES HUMAINES - Soirée Rencontre - 2024-05-21

Soirée Rencontre - mardi 21 mai à 20h00

LES CHOSES HUMAINES de Yvan Attal

MARCELLO MIO - Avant-première - 2024-05-21

Avant-première - mardi 21 mai à 20h30

MARCELLO MIO de Christophe Honoré

C'EST COMME ÇA - Avant-première - 2024-05-23

Avant-première - jeudi 23 mai à 20h00

C'EST COMME ÇA de Sarah Bellanger

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER - Festival Levitation - 2024-05-25

Festival Levitation - samedi 25 mai à 11h00

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER de Antony Bou

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! de Mohand Koroghli

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES de Asmae El Moudir

LES SENTINELLES - Ciné Doc - 2024-05-30

Ciné Doc - jeudi 30 mai à 20h00

LES SENTINELLES de Pierre Pezerat

POURQUOI TU SOURIS ? - Avant-Première / Rencontre - 2024-06-03

Avant-Première / Rencontre - lundi 03 juin à 20h00

POURQUOI TU SOURIS ? de Christine Paillard & Chad Chenouga

20 JOURS A MARIOUPOL - Ciné Doc - 2024-06-04

Ciné Doc - mardi 04 juin à 20h00

20 JOURS A MARIOUPOL de Mstyslav Tchernov

HEIS (CHRONIQUES) - Anaïs Volpé

A PROPOS

Heis est un premier film, et il l’est jusqu’au bout des ongles. C’est un film arraché au réel, construit sur des empêchements, et pensant ses empêchements. Dans un jeu de miroirs autobiographique, on y suit Pia, jeune plasticienne jouée par la réalisatrice elle-même, Anaïs Volpé, obligée pour raisons financières de retourner vivre chez sa mère le temps de décrocher une bourse qui lui permettra de voyager et de lancer sa carrière. Rentrer dans le nid, donc, pour mieux en décoller de nouveau.

“Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver”, disait Hitchcock.
En l’occurrence, tous ceux sur les millennials comme génération précarisée y passent. Mais la réussite de ces chroniques tient dans leur montage. Volpé y pétrit avec brio quelques motifs entêtants et circulaires, et finit bel et bien par décoller des clichés. Le projet plastique prend ainsi progressivement le dessus sur le récit, un peu convenu, des déconvenues d’une jeune artiste. Désormais que l’envol est accompli, la suite est attendue avec impatience.

Jacky Goldberg (Les inrocks)

Soirée rencontre
mardi 6 juin 2017 à 20h15

en présence de Anaïs Volpé, réalisatrice et de la comédienne Emilia Derou-Bernal

Séance organisée en collaboration avec Cinéma Parlant


HEIS (CHRONIQUES)

de Anaïs Volpé

avec Anaïs Volpé, Matthieu Longatte, Emilia Derou-Bernal
FRANCE - 2016 - 1h30

En quête de réussir sa vie, Pia, 25 ans, désespérée après une accumulation de difficultés, doit retourner vivre dans sa famille. Son objectif : revenir pour mieux repartir. Son frère jumeau, Sam, qui vit toujours chez leur mère, n'appréhende pas la vie sous le même angle et ne tolère pas la vision de sa soeur. Qui a tort, qui a raison ? Le droit de partir ou le devoir de rester ? Entre amour et colère, émancipation et culpabilité, Heis est une histoire de sang, de vide et de trop plein : une histoire de famille.
http://www.heis.fr/le-long-metrage/

A PROPOS

Heis est un premier film, et il l’est jusqu’au bout des ongles. C’est un film arraché au réel, construit sur des empêchements, et pensant ses empêchements. Dans un jeu de miroirs autobiographique, on y suit Pia, jeune plasticienne jouée par la réalisatrice elle-même, Anaïs Volpé, obligée pour raisons financières de retourner vivre chez sa mère le temps de décrocher une bourse qui lui permettra de voyager et de lancer sa carrière. Rentrer dans le nid, donc, pour mieux en décoller de nouveau.

“Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver”, disait Hitchcock.
En l’occurrence, tous ceux sur les millennials comme génération précarisée y passent. Mais la réussite de ces chroniques tient dans leur montage. Volpé y pétrit avec brio quelques motifs entêtants et circulaires, et finit bel et bien par décoller des clichés. Le projet plastique prend ainsi progressivement le dessus sur le récit, un peu convenu, des déconvenues d’une jeune artiste. Désormais que l’envol est accompli, la suite est attendue avec impatience.

Jacky Goldberg (Les inrocks)