ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

QUAND VIENT L'AUTOMNE - Cap ciné - 2024-10-04

Cap ciné - vendredi 04 octobre à 19h50

QUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon

QUAND VIENT L'AUTOMNE - Cap ciné - 2024-10-04

Cap ciné - vendredi 04 octobre à 15h30

QUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon

LE GRAND BAIN - Soirée rencontre - 2024-10-07

Soirée rencontre - lundi 07 octobre à 20h00

LE GRAND BAIN de Gilles Lellouche

LA PROMESSE DE L'AIDANT - Soirée Rencontre - 2024-10-08

Soirée Rencontre - mardi 08 octobre à 20h00

LA PROMESSE DE L'AIDANT de Edouard Carrion

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE - Soirée Rencontre - 2024-10-09

Soirée Rencontre - mercredi 09 octobre à 19h45

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine

CE QUI NOUS LIE - Soirée rencontre - 2024-10-10

Soirée rencontre - jeudi 10 octobre à 20h00

CE QUI NOUS LIE de Cédric Klapisch

DR. FOLAMOUR - Plans Cultes - 2024-10-15

Plans Cultes - mardi 15 octobre à 20h00

DR. FOLAMOUR de Stanley Kubrick

THE PARTY de Blake Edwards

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE - Ciné goûter - 2024-10-24

Ciné goûter - jeudi 24 octobre à 13h30

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

NETANYAHU, PORTAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE - Ciné Doc - 2024-11-05

Ciné Doc - mardi 05 novembre à 20h00

NETANYAHU, PORTAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE de Yanis Mhamdi

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - George Clooney

A PROPOS

Avec Good Night and good luck, Clooney nous plonge une nouvelle fois dans le monde de la télévision. Mais ici, point de meurtre, point de cadavres, mais un véritable pamphlet politique.
Le film s’inspire d’une histoire vraie, celle de Edward R. Murrow, journaliste sur la chaîne CBS qui osât s’attaquer à la politique du Sénateur McCarthy et à sa fameuse Chasse aux sorcières (souvenez-vous de vos cours d’histoire de 3è !). On est en 1953, en pleine guerre froide, une époque pendant laquelle le climat de suspicion poussé à son paroxysme faisait de chaque citoyen un potentiel espion communiste. Simple mais d’une efficacité étonnante, le scénario, récompensé au festival de Venise, raconte sans fioritures l’aventure d’un homme et d’une équipe, persuadés de faire ce qu’ils doivent faire. Recentrée sur quelques mois, toute l’action se déroule pratiquement en huis clos, la majorité des scènes se situant dans les studios de la chaîne de télévision. Ce qui permet à Clooney de mettre en lumière la force des dialogues et des personnages qui apportent toute leur énergie à ce film qui ne manque ni de rythme, ni d’humour.
Animé par un réél souci de réalisme, Clooney parvient à reconstituer l’ambiance et l’atmosphère des années 50 à la perfection. Ne se contentant pas de soigner décors et costumes, l’acteur réalisateur pousse le vice jusqu’à utiliser les textes écrits par les journalistes de l’époque et à insérer de véritables images de McCarthy lui-même (ce qui explique en partie que le film soit en noir et blanc), faisant de l’effrayant sénateur l’un des personnages centraux du film. Assez intelligent pour ne pas se donner le premier rôle, George Clooney peut se féliciter d’avoir choisi David Strathairn pour incarner Murrow. En effet celui-ci semble tout droit sorti d’une faille spacio-temporelle tant il colle au personnage. Le reste du casting est lui aussi impeccable, Robert Downey Junior et Patricia Clarkson en tête, drôles et émouvants dans leur rôle de couple marié « illégitime », puisqu’à l’époque il était interdit pour deux employés de CBS de se marier ensemble (!).
Bien sûr, le parallèle avec le présent est plus qu’inévitable ; il est voulu. On pense ainsi forcément à George W. Bush et à sa propension à jouer sur la peur de l’autre. On pense aussi au pouvoir des médias, tantôt vecteurs de vérité, tantôt manipulateurs, et au flot d’images auquel les téléspectateurs sont soumis chaque jour sans avoir toujours toutes les clefs en main pour les comprendre. N’oublions pas que papa Clooney est un ancien journaliste qui a su transmettre à son fiston le goût de l’information et du débat. En résulte un film très engagé qui propose autant une mise en garde qu’une véritable dénonciation de la main mise du politique sur le medium télévisuel. À l’heure actuelle, voilà une démonstration brillante qu’on se doit de garder en mémoire et pas seulement parce qu’on s’intéresse aux us et coutumes de la bannière étoilée.
Magali Cirillo (ecranlarge.com)

Soirée CinéConf
lundi 10 février à 20h00

En présence de Carole Darmon, Doctorante en études anglophones, spécialisée en civilisation des États-Unis et histoire des médias, CIRPaLL, Université d'Angers et Yvelin Ducotey, Docteur en études anglophones, spécialisé en études filmiques

Soirée organisée en collaboration avec l'association Cinéma Parlant, l'Université d'Angers et la SFR Confluences


GOODNIGHT AND GOOD LUCK

de George Clooney

avec David Strathairn, George Clooney, Robert Downey Jr
USA - 2005 - 1h35 - VOST - Meilleur acteur et meilleur scénario Venise 2005

En 1953, la télévision était encore une affaire de pionniers et Edward un de ses plus célèbres présentateurs. La vie du pays était perturbée par la chasse politique que le sénateur McCarthy menait contre les sympathisants communistes. Jouant sur la peur de l'URSS, il s'acharnait sur tous ceux qui pouvaient avoir un comportement " anti-américain ". Révolté par ces méthodes scandaleuses, Edward décida de réagir. Pour la première fois, un homme de télévision allait servir à faire éclater la vérité...

A PROPOS

Avec Good Night and good luck, Clooney nous plonge une nouvelle fois dans le monde de la télévision. Mais ici, point de meurtre, point de cadavres, mais un véritable pamphlet politique.
Le film s’inspire d’une histoire vraie, celle de Edward R. Murrow, journaliste sur la chaîne CBS qui osât s’attaquer à la politique du Sénateur McCarthy et à sa fameuse Chasse aux sorcières (souvenez-vous de vos cours d’histoire de 3è !). On est en 1953, en pleine guerre froide, une époque pendant laquelle le climat de suspicion poussé à son paroxysme faisait de chaque citoyen un potentiel espion communiste. Simple mais d’une efficacité étonnante, le scénario, récompensé au festival de Venise, raconte sans fioritures l’aventure d’un homme et d’une équipe, persuadés de faire ce qu’ils doivent faire. Recentrée sur quelques mois, toute l’action se déroule pratiquement en huis clos, la majorité des scènes se situant dans les studios de la chaîne de télévision. Ce qui permet à Clooney de mettre en lumière la force des dialogues et des personnages qui apportent toute leur énergie à ce film qui ne manque ni de rythme, ni d’humour.
Animé par un réél souci de réalisme, Clooney parvient à reconstituer l’ambiance et l’atmosphère des années 50 à la perfection. Ne se contentant pas de soigner décors et costumes, l’acteur réalisateur pousse le vice jusqu’à utiliser les textes écrits par les journalistes de l’époque et à insérer de véritables images de McCarthy lui-même (ce qui explique en partie que le film soit en noir et blanc), faisant de l’effrayant sénateur l’un des personnages centraux du film. Assez intelligent pour ne pas se donner le premier rôle, George Clooney peut se féliciter d’avoir choisi David Strathairn pour incarner Murrow. En effet celui-ci semble tout droit sorti d’une faille spacio-temporelle tant il colle au personnage. Le reste du casting est lui aussi impeccable, Robert Downey Junior et Patricia Clarkson en tête, drôles et émouvants dans leur rôle de couple marié « illégitime », puisqu’à l’époque il était interdit pour deux employés de CBS de se marier ensemble (!).
Bien sûr, le parallèle avec le présent est plus qu’inévitable ; il est voulu. On pense ainsi forcément à George W. Bush et à sa propension à jouer sur la peur de l’autre. On pense aussi au pouvoir des médias, tantôt vecteurs de vérité, tantôt manipulateurs, et au flot d’images auquel les téléspectateurs sont soumis chaque jour sans avoir toujours toutes les clefs en main pour les comprendre. N’oublions pas que papa Clooney est un ancien journaliste qui a su transmettre à son fiston le goût de l’information et du débat. En résulte un film très engagé qui propose autant une mise en garde qu’une véritable dénonciation de la main mise du politique sur le medium télévisuel. À l’heure actuelle, voilà une démonstration brillante qu’on se doit de garder en mémoire et pas seulement parce qu’on s’intéresse aux us et coutumes de la bannière étoilée.
Magali Cirillo (ecranlarge.com)