ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

TOUT LE MONDE AIME JEANNE - Avant-première - 2022-08-24

Avant-première - mercredi 24 août à 20h00

TOUT LE MONDE AIME JEANNE de Céline Devaux

LES PIRES - Avant-première - 2022-08-25

Avant-première - jeudi 25 août à 20h00

LES PIRES de Lise Akoka & Romane Gueret

LIBRE GARANCE ! - Avant-première - 2022-08-25

Avant-première - jeudi 25 août à 14h00

LIBRE GARANCE ! de Lisa Diaz

MAUVAISES FILLES - Avant-première - 2022-08-26

Avant-première - vendredi 26 août à 14h00

MAUVAISES FILLES de Émérance Dubas

LES 400 COUPS - Les 40 ans des 400 coups - 2022-08-27

Les 40 ans des 400 coups - samedi 27 août à 16h00

LES 400 COUPS de François Truffaut

UN BEAU MATIN - Avant-première - 2022-08-27

Avant-première - samedi 27 août à 20h30

UN BEAU MATIN de Mia Hansen-Løve

LE PETIT NICOLAS - QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? - Avant-première - 2022-08-28

Avant-première - dimanche 28 août à 16h30

LE PETIT NICOLAS - QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? de Amandine Fredon & Benjamin Massoubre

LES AILES DU DÉSIR - ARTE fête ses 30 ans - 2022-08-29

ARTE fête ses 30 ans - lundi 29 août à 16h30

LES AILES DU DÉSIR de Wim Wenders

COURTS EN RÉGION - LA GRANDE TOURNÉE #3 - Courts métrages - 2022-08-29

Courts métrages - lundi 29 août à 10h00

COURTS EN RÉGION - LA GRANDE TOURNÉE #3 de Nathalie Lenoir, Ingrid Chikhaoui, Quentin Ménard, Guillaume Mainguet, Eurydice Calméjane

MEMORIES - Ciné Manga - 2022-09-06

Ciné Manga - mardi 06 septembre à 19h45

MEMORIES de Katsuhiro Ôtomo

AKIRA de Katsuhiro Ôtomo

CINEMA PARADISO - Cinélégende - 2022-10-03

Cinélégende - lundi 03 octobre à 20h00

CINEMA PARADISO de Giuseppe Tornatore

UNE VIE DÉMENTE - Soirée rencontre - 2022-10-06

Soirée rencontre - jeudi 06 octobre à 20h00

UNE VIE DÉMENTE de Ann Sirot & Raphaël Balboni

SOLEIL VERT - Plans Cultes - 2022-10-11

Plans Cultes - mardi 11 octobre à 20h00

SOLEIL VERT de Richard Fleischer

RING - Plans Cultes - 2022-10-31

Plans Cultes - lundi 31 octobre à 20h00

RING de Hideo Nakata

DARK WATER de Hideo Nakata

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER - Plans Cultes - 2022-11-15

Plans Cultes - mardi 15 novembre à 20h00

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER de Michael Cimino

CAPTAIN FANTASTIC - Cinélégende - 2022-11-28

Cinélégende - lundi 28 novembre à 20h00

CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross

L'ARMÉE DES 12 SINGES - Plans Cultes - 2022-12-13

Plans Cultes - mardi 13 décembre à 19h30

L'ARMÉE DES 12 SINGES de Terry Gilliam

LE CINQUIÈME ÉLÉMENT de Luc Besson

BEETLEJUICE - Plans Cultes - 2023-01-10

Plans Cultes - mardi 10 janvier à 20h00

BEETLEJUICE de Tim Burton

MARS ATTACKS ! de Tim Burton

HAPPINESS THERAPY - Cinélégende - 2023-02-06

Cinélégende - lundi 06 février à 20h00

HAPPINESS THERAPY de David O. Russell

DIRTY DANCING - Plans Cultes - 2023-02-14

Plans Cultes - mardi 14 février à 20h00

DIRTY DANCING de Emile Ardolino

LA FUREUR DE VAINCRE - Plans Cultes - 2023-03-14

Plans Cultes - mardi 14 mars à 20h00

LA FUREUR DE VAINCRE de Lo Wei

LA FUREUR DU DRAGON de Bruce Lee

L'ÉCHAPPÉE BELLE - Cinélégende - 2023-04-03

Cinélégende - lundi 03 avril à 20h00

L'ÉCHAPPÉE BELLE de Paolo Virzì

L'IMPASSE - Plans Cultes - 2023-04-11

Plans Cultes - mardi 11 avril à 20h00

L'IMPASSE de Brian De Palma

MULHOLLAND DRIVE - Plans Cultes - 2023-05-09

Plans Cultes - mardi 09 mai à 20h00

MULHOLLAND DRIVE de David Lynch

LA VRAIE FAMILLE - Fabien Gorgeart

A PROPOS

Après Diane a les épaules, un premier film drôle et singulier sur la grossesse par GPA d’une trentenaire pour offrir un enfant à son meilleur ami et son compagnon, Fabien Gorgeart révèle sa nouvelle réalisation abordant une nouvelle fois la maternité hors des sentiers battus en racontant les liens entre une mère et l’enfant placé dont elle s’occupe. À six ans, Simon a grandit dans une famille d’accueil et s’épanouit dans un environnement chaleureux et bienveillant. Anna l’élève au même titre que ses deux fils et le laisse l’appeler « maman ». Jusqu’au jour où son père biologique demande à le récupérer et bouleverse ce fragile équilibre. L’histoire est en réalité celle Fabien Gorgeart qui a lui-même grandi dans sa famille avec un enfant placé qu’il considérait comme son frère.

Mélanie Thierry impressionne dans le rôle de cette mère déchirée par l’éloignement du petit garçon qu’elle chérit depuis plusieurs années, confrontée au retour de celui-ci auprès de son père qui ne connait pas vraiment son fils. Totalement dévouée au personnage, elle apporte crédibilité et intensité à la relation d’Anna et de Simon, une connexion profonde qui révèle toute l’ambiguïté du sentiment maternel et de la notion de famille. Le film raconte avec finesse comment une situation dans laquelle l’enfant est aimé de toute part peut s’avérer malgré tout complexe et douloureuse.

La réussite du film tient aussi du fait qu’il ne culpabilise personne. Chacun fait de son mieux pour faire passer le bien-être de Simon avant tout. Il aurait été facile de tomber dans le manichéisme d’un parti pris, avec un père biologique vite désigné coupable et une mère d’accueil à l’affection démesurée malsaine. Mais il s’agit ici surtout de montrer la force des liens en entrant dans l’intimité de personnages profondément humains. Enfin, l’intelligence de la réalisation vient de la manière de mettre en évidence l’importance de l’entourage et de repères dès le plus jeune âge en filmant avec agilité à la fois l’insouciance et la spontanéité enfantine et les tourments des parents. Une justesse qui touche grâce à une mise en scène mesurée et tout en pudeur qui offre un film très réussi.

Alice Martinot-Lagarde (toutelaculture.com)

Avant première / Rencontre
mardi 1 février 2022 à 20h00

En présence du réalisateur

Soirée organisée en collaboration avec l'association Cinéma Parlant



LA VRAIE FAMILLE

de Fabien Gorgeart

avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati
FRANCE - 2021 - 1h42

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

https://le-pacte.com/france/film/la-vraie-famille

A PROPOS

Après Diane a les épaules, un premier film drôle et singulier sur la grossesse par GPA d’une trentenaire pour offrir un enfant à son meilleur ami et son compagnon, Fabien Gorgeart révèle sa nouvelle réalisation abordant une nouvelle fois la maternité hors des sentiers battus en racontant les liens entre une mère et l’enfant placé dont elle s’occupe. À six ans, Simon a grandit dans une famille d’accueil et s’épanouit dans un environnement chaleureux et bienveillant. Anna l’élève au même titre que ses deux fils et le laisse l’appeler « maman ». Jusqu’au jour où son père biologique demande à le récupérer et bouleverse ce fragile équilibre. L’histoire est en réalité celle Fabien Gorgeart qui a lui-même grandi dans sa famille avec un enfant placé qu’il considérait comme son frère.

Mélanie Thierry impressionne dans le rôle de cette mère déchirée par l’éloignement du petit garçon qu’elle chérit depuis plusieurs années, confrontée au retour de celui-ci auprès de son père qui ne connait pas vraiment son fils. Totalement dévouée au personnage, elle apporte crédibilité et intensité à la relation d’Anna et de Simon, une connexion profonde qui révèle toute l’ambiguïté du sentiment maternel et de la notion de famille. Le film raconte avec finesse comment une situation dans laquelle l’enfant est aimé de toute part peut s’avérer malgré tout complexe et douloureuse.

La réussite du film tient aussi du fait qu’il ne culpabilise personne. Chacun fait de son mieux pour faire passer le bien-être de Simon avant tout. Il aurait été facile de tomber dans le manichéisme d’un parti pris, avec un père biologique vite désigné coupable et une mère d’accueil à l’affection démesurée malsaine. Mais il s’agit ici surtout de montrer la force des liens en entrant dans l’intimité de personnages profondément humains. Enfin, l’intelligence de la réalisation vient de la manière de mettre en évidence l’importance de l’entourage et de repères dès le plus jeune âge en filmant avec agilité à la fois l’insouciance et la spontanéité enfantine et les tourments des parents. Une justesse qui touche grâce à une mise en scène mesurée et tout en pudeur qui offre un film très réussi.

Alice Martinot-Lagarde (toutelaculture.com)