EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

MÉDECIN DE NUIT - Elie Wajeman
A PROPOS
"Médecin de nuit" est un portrait baigné d’une remarquable tension, décrivant un homme dont les arrangements avec la déontologie l’entraîneront progressivement à la frontière du danger. Ni blanc, ni noir, Mikaël assiste les malades des quartiers difficiles, il aide les drogués en souffrance (on le surnomme d’ailleurs le Saint des Toxicos) tout en se méfiant d’eux, il envoie des clients à son cousin, pharmacien installé sur le point de se marier, a une femme et deux enfants qu’il délaisse et ne s’entend plus avec sa maîtresse. Vincent Macaigne ("La Fille du 14 Juillet", "Le Sens de la fête", "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait") trouve en ce personnage un véritable grand rôle, dans lequel il impose une présence rare, ponctuée d’éclairs de rage.

Car le scénario co-signé entre Agnès Feuvre et Elie Wajeman (dont c’est le troisième long après "Alyah", "Les Anarchistes"), fait progressivement ressortir ses aspects les plus lumineux, alors que l’environnement autour de lui s’assombrit. Descente aux enfers d’un homme malmené, pris en étau entre des intérêts qui le dépassent, "Médecin de nuit" parvient à capter la force et l’aveuglement liés à un instinct de survie qui rend capable du pire. Il interroge aussi avec justesse la question de la droiture, de la capacité à faire des choix, et de la rédemption, embarquant au passage dans ceux-ci les deux personnages secondaires du cousin (Pio Marmai, parfait d’ambiguïté) et de la maîtresse (Sara Giraudeau, troublante femme libre).

Olivier Bachelard (abusdecine.com)
Avant-première Festival Télérama
samedi 12 juin 2021 à 17h45
Pour célébrer le retour en salles, Télérama, avec le soutien de ses partenaires, l’Association Française des Cinémas Art et Essai et BNP Paribas, organise du 9 au 15 juin, un nouveau festival : le Festival Avant-premières Télérama.

5€ la place sur présentation du Pass Télérama disponible dans le numéro spécial cinéma du 26 mai et sur Télérama.fr pour les abonnés.


MÉDECIN DE NUIT
de Elie Wajeman
avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmai
FRANCE - 2020 - 1h22 - Cannes 2020
Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes.Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos.
Mikaël n'a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.