ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

VOYAGE AU PÔLE SUD - Ciné Rencontre - 2024-04-29

Ciné Rencontre - lundi 29 avril à 20h00

VOYAGE AU PÔLE SUD de Luc Jacquet

GUERRE ET PAIX - GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - 2024-05-12

GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - dimanche 12 mai à 10h45

GUERRE ET PAIX de Sergueï Bondartchouk

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LE DEUXIÈME ACTE - Avant-première - 2024-05-14

Avant-première - mardi 14 mai à 20h00

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LE DEUXIÈME ACTE - Ciné Cosy - 2024-05-17

Ciné Cosy - vendredi 17 mai à 13h15

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LES CHOSES HUMAINES - Soirée Rencontre - 2024-05-21

Soirée Rencontre - mardi 21 mai à 20h00

LES CHOSES HUMAINES de Yvan Attal

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER - Festival Levitation - 2024-05-25

Festival Levitation - samedi 25 mai à 11h00

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER de Antony Bou

WALLAY - Berni Goldblat

A PROPOS

Pour son premier film de fiction, Wallay, le réalisateur Berni Goldblat réussit une œuvre pleine d’émotions et d’humanisme, qui procure, par la manière dont elle est réalisée, une fraîcheur et une justesse saluées par le public de la 25-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO, 25 février-4 mars 2017), où il a été projeté.  

Wallay  (« je te jure » en arabe, une expression couramment utilisée en Afrique subsaharienne) est un film qui ressemble à son auteur : joyeux, vivant, sincère dans son expression. C’est d’abord cette option sans prétention – sinon celle de dire son point de vue – qui touche le cinéphile qui le voit. Celui-ci est conforté dans ses premières émotions par la profondeur de la démarche de Berni Goldblat et des thématiques qu’il aborde avec beaucoup de réalisme.
Projeté en avant-première mondiale dans la section Génération de la 67ème édition du Festival international du film de Berlin (Berlinale, 9-19 février 2017), le film avait déjà séduit un public qui découvrait certainement, à travers le regard du personnage principal, des éléments de culture dont il s’est assurément enrichi.
D’une durée de 84 minutes, Wallay – première fiction de son auteur, après trois documentaires – raconte l’histoire d’Ady (Makan Nathan Diarra), jeune métis franco-burkinabè d’une banlieue française en proie à la délinquance. Soucieux de lui faire passer une initiation et convaincu que, par ce fait, il va grandir, son père se sent obligé de lui faire effectuer un retour aux sources que l’adolescent va intelligemment exploiter à son profit.
Sur le terrain, le parcours initiatique d’Ady, 13 ans, dans ce ‘’bled’’ objet de toutes sortes de légendes et de fantasmes révèle un pays des origines partagé entre une réalité pas encore totalement assumée et des ‘’traditions’’ solidement établies. Et toute la sincérité du film est dans le regard de ce jeune garçon que son père croyait ramollir.
Ady arrive au pays et ne s’attend pas à ce que chacune de ses rencontres lui réserve une surprise : son oncle Amadou (Hamadoun Kassogué) qui est ‘’investi’’ du devoir de redresser le jeune homme récalcitrant ; Mam, sa grand-mère, remarquablement interprétée par Joséphine Kaboré ; le cousin Jean (Ibrahim Koma), qui sert de guide à Ady.
Ce qui est aussi intéressant avec Wallay, c’est que, faisant confiance au spectateur, le réalisateur le conduit dans le voyage d’Ady dont on épouse les craintes, doutes, tensions. On en apprend sur une manière subtile d’instaurer un dialogue de cultures. Les acteurs de cette aventure sont crédibles, parce que bien dirigés. Le film touche, met à plat des certitudes qu’on ne détient pas seul toute la vérité. On a sa vérité, laquelle, confrontée à celle des autres, doit être relativisée.
Cette idée du voyage qui est, quelque part, dans la thématique de ce film, rythme la vie de Berni Goldblat depuis plus de vingt ans qu’il a décidé de prendre la route, pour aller à la rencontre d’un humain qu’il fait admirablement ressortir à travers ce film Wallay. Dommage qu’il n’ait pas été en compétition officielle au FESPACO 2017. Mais la salle archicomble qui l’a vu au Ciné ‘’Burkina’’ de Ouagadougou est en soi une belle récompense et une belle promesse pour son réalisateur.

Aboubacar Demba Cissokho

Ouagadougou, le 2 mars 2017

Soirée rencontre
jeudi 5 avril 2018 à 20h00

en présence de Dramane Barro, enseignant à la faculté de pharmacie d'Angers, burkinabé d'origine, membre de PSF, Jean Louis Boutier, président de Pharmaciens sans frontières - 53, Victoria Ralaivoavy, étudiante à Sciences-Po Paris et présidente de l'association Jeunes Initiatives Africaines et Dr Bernard Crezé, membre de gynécologues sans frontières

Soirée organisée en collaboration avec les associations ACEPA et PSF


WALLAY

de Berni Goldblat

avec Makan Nathan Diarra, Ibrahim Koma, Hamadoun Kassogué
FRANCE - BURKINA FASO - 2017 - 1h24 - VOST

Ady a 13 ans et n'écoute plus son père qui l'élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d'un été. L'oncle Amadou et sa famille habitent de l'autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso ! Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l'entend pas de cette oreille… 
http://www.bathysphere.fr/fr/films/wallay

A PROPOS

Pour son premier film de fiction, Wallay, le réalisateur Berni Goldblat réussit une œuvre pleine d’émotions et d’humanisme, qui procure, par la manière dont elle est réalisée, une fraîcheur et une justesse saluées par le public de la 25-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO, 25 février-4 mars 2017), où il a été projeté.  

Wallay  (« je te jure » en arabe, une expression couramment utilisée en Afrique subsaharienne) est un film qui ressemble à son auteur : joyeux, vivant, sincère dans son expression. C’est d’abord cette option sans prétention – sinon celle de dire son point de vue – qui touche le cinéphile qui le voit. Celui-ci est conforté dans ses premières émotions par la profondeur de la démarche de Berni Goldblat et des thématiques qu’il aborde avec beaucoup de réalisme.
Projeté en avant-première mondiale dans la section Génération de la 67ème édition du Festival international du film de Berlin (Berlinale, 9-19 février 2017), le film avait déjà séduit un public qui découvrait certainement, à travers le regard du personnage principal, des éléments de culture dont il s’est assurément enrichi.
D’une durée de 84 minutes, Wallay – première fiction de son auteur, après trois documentaires – raconte l’histoire d’Ady (Makan Nathan Diarra), jeune métis franco-burkinabè d’une banlieue française en proie à la délinquance. Soucieux de lui faire passer une initiation et convaincu que, par ce fait, il va grandir, son père se sent obligé de lui faire effectuer un retour aux sources que l’adolescent va intelligemment exploiter à son profit.
Sur le terrain, le parcours initiatique d’Ady, 13 ans, dans ce ‘’bled’’ objet de toutes sortes de légendes et de fantasmes révèle un pays des origines partagé entre une réalité pas encore totalement assumée et des ‘’traditions’’ solidement établies. Et toute la sincérité du film est dans le regard de ce jeune garçon que son père croyait ramollir.
Ady arrive au pays et ne s’attend pas à ce que chacune de ses rencontres lui réserve une surprise : son oncle Amadou (Hamadoun Kassogué) qui est ‘’investi’’ du devoir de redresser le jeune homme récalcitrant ; Mam, sa grand-mère, remarquablement interprétée par Joséphine Kaboré ; le cousin Jean (Ibrahim Koma), qui sert de guide à Ady.
Ce qui est aussi intéressant avec Wallay, c’est que, faisant confiance au spectateur, le réalisateur le conduit dans le voyage d’Ady dont on épouse les craintes, doutes, tensions. On en apprend sur une manière subtile d’instaurer un dialogue de cultures. Les acteurs de cette aventure sont crédibles, parce que bien dirigés. Le film touche, met à plat des certitudes qu’on ne détient pas seul toute la vérité. On a sa vérité, laquelle, confrontée à celle des autres, doit être relativisée.
Cette idée du voyage qui est, quelque part, dans la thématique de ce film, rythme la vie de Berni Goldblat depuis plus de vingt ans qu’il a décidé de prendre la route, pour aller à la rencontre d’un humain qu’il fait admirablement ressortir à travers ce film Wallay. Dommage qu’il n’ait pas été en compétition officielle au FESPACO 2017. Mais la salle archicomble qui l’a vu au Ciné ‘’Burkina’’ de Ouagadougou est en soi une belle récompense et une belle promesse pour son réalisateur.

Aboubacar Demba Cissokho

Ouagadougou, le 2 mars 2017