ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

GUERRE ET PAIX - GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - 2024-05-12

GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - dimanche 12 mai à 10h45

GUERRE ET PAIX de Sergueï Bondartchouk

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LE DEUXIÈME ACTE - Avant-première - 2024-05-14

Avant-première - mardi 14 mai à 20h00

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LE DEUXIÈME ACTE - Ciné Cosy - 2024-05-17

Ciné Cosy - vendredi 17 mai à 13h15

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LES CHOSES HUMAINES - Soirée Rencontre - 2024-05-21

Soirée Rencontre - mardi 21 mai à 20h00

LES CHOSES HUMAINES de Yvan Attal

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER - Festival Levitation - 2024-05-25

Festival Levitation - samedi 25 mai à 11h00

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER de Antony Bou

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! de Mohand Koroghli

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES de Asmae El Moudir

POURQUOI TU SOURIS ? - Avant-Première / Rencontre - 2024-06-03

Avant-Première / Rencontre - lundi 03 juin à 20h00

POURQUOI TU SOURIS ? de Christine Paillard & Chad Chenouga

20 JOURS A MARIOUPOL - Ciné Doc - 2024-06-04

Ciné Doc - mardi 04 juin à 20h00

20 JOURS A MARIOUPOL de Mstyslav Tchernov

SOUS LES ÉTOILES DE PARIS - Claus Drexel

A PROPOS

CHRISTINE, UNE DÉESSE DE LA MISÈRE
par Catherine Frot  
        
« Quelque chose dans mon passé est la clef de tout ça. » C’est elle qui parle... C’est le mystère du film, c’est-à-dire celui de son histoire à elle. Est-elle folle ? Ce rire qu’elle a parfois... ce cui-cui pour appeler les oiseaux... Elle semble libre et faire partie d’un poème. Elle est une image, une ombre sans voix. Et puis cet enfant, seul comme elle... Un duo qui s’aimante ! Et Paris, seul aussi, avec eux. C’est une fable, un roman presque d’un autre temps. Elle pourrait avoir mille ans. C’est une histoire de folie et de tendresse, une force de vie par-delà l’infortune. Je pense à Baudelaire et à ce poème « Les Yeux des pauvres », je pense à Victor Hugo... Ce n’est pas la réalité de la pauvreté qui m’attire dans cette histoire... C’est la fêlure de cette femme et ce qui reste de normalité. En ce sens elle est grande et presque théâtrale. C’est une déesse de la misère... Ce sont les pauvres qui donnent aux pauvres... L'enfant est dans la vie. Avec elle, il est tranquille. Il pleure, mais sautille aussi et rit... Ils s’aimantent !

Avant-première / rencontre
dimanche 15 mars 2020 à 20h00

en présence de Catherine Frot, actrice et Claus Drexel, réalisateur

Séance organisée en collaboration avec Cinéma Parlant


SOUS LES ÉTOILES DE PARIS

de Claus Drexel

avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henry Compère
FRANCE - 2020 - 1h26

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n'en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu'elle croyait disparue. .
http://diaphana.fr/film/sous-les-etoiles-de-paris/

A PROPOS

CHRISTINE, UNE DÉESSE DE LA MISÈRE
par Catherine Frot  
        
« Quelque chose dans mon passé est la clef de tout ça. » C’est elle qui parle... C’est le mystère du film, c’est-à-dire celui de son histoire à elle. Est-elle folle ? Ce rire qu’elle a parfois... ce cui-cui pour appeler les oiseaux... Elle semble libre et faire partie d’un poème. Elle est une image, une ombre sans voix. Et puis cet enfant, seul comme elle... Un duo qui s’aimante ! Et Paris, seul aussi, avec eux. C’est une fable, un roman presque d’un autre temps. Elle pourrait avoir mille ans. C’est une histoire de folie et de tendresse, une force de vie par-delà l’infortune. Je pense à Baudelaire et à ce poème « Les Yeux des pauvres », je pense à Victor Hugo... Ce n’est pas la réalité de la pauvreté qui m’attire dans cette histoire... C’est la fêlure de cette femme et ce qui reste de normalité. En ce sens elle est grande et presque théâtrale. C’est une déesse de la misère... Ce sont les pauvres qui donnent aux pauvres... L'enfant est dans la vie. Avec elle, il est tranquille. Il pleure, mais sautille aussi et rit... Ils s’aimantent !