ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

PRINCESSE MONONOKÉ - Ciné Manga - 2024-05-21

Ciné Manga - mardi 21 mai à 21h00

PRINCESSE MONONOKÉ de Hayao Miyazaki

LES CHOSES HUMAINES - Soirée Rencontre - 2024-05-21

Soirée Rencontre - mardi 21 mai à 20h00

LES CHOSES HUMAINES de Yvan Attal

MARCELLO MIO - Avant-première - 2024-05-21

Avant-première - mardi 21 mai à 20h30

MARCELLO MIO de Christophe Honoré

C'EST COMME ÇA - Avant-première - 2024-05-23

Avant-première - jeudi 23 mai à 20h00

C'EST COMME ÇA de Sarah Bellanger

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER - Festival Levitation - 2024-05-25

Festival Levitation - samedi 25 mai à 11h00

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER de Antony Bou

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! de Mohand Koroghli

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES de Asmae El Moudir

LES SENTINELLES - Ciné Doc - 2024-05-30

Ciné Doc - jeudi 30 mai à 20h00

LES SENTINELLES de Pierre Pezerat

POURQUOI TU SOURIS ? - Avant-Première / Rencontre - 2024-06-03

Avant-Première / Rencontre - lundi 03 juin à 20h00

POURQUOI TU SOURIS ? de Christine Paillard & Chad Chenouga

20 JOURS A MARIOUPOL - Ciné Doc - 2024-06-04

Ciné Doc - mardi 04 juin à 20h00

20 JOURS A MARIOUPOL de Mstyslav Tchernov

SANS COEUR - Soirée rencontre - 2024-06-11

Soirée rencontre - mardi 11 juin à 20h00

SANS COEUR de Nara Normande & Tião

LINDY LOU, JURÉE N°2 - Florent Vassault

A PROPOS

Florent Vassault a rencontré Lindy-Lou pendant le tournage de son premier film sur le thème de la peine de mort aux États-Unis, Honk!, sorti en 2011. Quelques années plus tard, en 2013, ils ont décidé ensemble de documenter le voyage de Lindy-Lou à travers le Mississippi, à la rencontre de ses co-jurés.
Le réalisateur explique: À l'origine, je pensais que le film «raconterait» plus le jury en lui-même, la délibération, le crime, les témoins, etc. Au montage, il m'a paru évident que le film reposait en fait sur les vingt ans qui ont suivi, sur la manière dont cette décision a travaillé ces hommes et ces femmes.»
Si le film a permis à la protagoniste et aux autres jurés de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu, il renvoie également le spectateur à son propre rapport à la peine de mort. Le réalisateur  évoque  ainsi  des  parallèles  possibles  avec  la  France  d’aujourd’hui: «En l'abordant  par  le  prisme  des  jurés,  j'avais  envie  que  ce  film  relie  la  peine  de  mort  à chacun  de  nous.  C'est  important  pour  moi  car  trente-sept  ans  après  l'abolition,  je  suis inquiet  de  voir  la  peine de  mort  encore  brandie comme  une solution  par  certains. Il faut éduquer à l'abolition, il faut questionner la peine de mort et d'une certaine manière ce film peut participer à cela.»

Ciné doc / Avant-première
mardi 2 octobre 2018 à 20h00

Anne Denis, responsable de la commission "Abolition de la peine de mort" à Amnesty International France et Senda Hassoumi, membre de l’'Acat qui a correspondu avec un condamné qui a été exécuté en octobre 2017 dans le Texas.

Soirée organisée en collaboration avec la Ligue des Droits de l'Homme 49, Amnesty 49 et ACAT


LINDY LOU, JURÉE N°2

de Florent Vassault

Documentaire
FRANCE - 2017 - 1h25 - VOST

Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d'un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu'elle entame aujourd'hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort?
https://acatfrance.fr/public/livret-accompagnement-lindy-lou_1.pdf

A PROPOS

Florent Vassault a rencontré Lindy-Lou pendant le tournage de son premier film sur le thème de la peine de mort aux États-Unis, Honk!, sorti en 2011. Quelques années plus tard, en 2013, ils ont décidé ensemble de documenter le voyage de Lindy-Lou à travers le Mississippi, à la rencontre de ses co-jurés.
Le réalisateur explique: À l'origine, je pensais que le film «raconterait» plus le jury en lui-même, la délibération, le crime, les témoins, etc. Au montage, il m'a paru évident que le film reposait en fait sur les vingt ans qui ont suivi, sur la manière dont cette décision a travaillé ces hommes et ces femmes.»
Si le film a permis à la protagoniste et aux autres jurés de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu, il renvoie également le spectateur à son propre rapport à la peine de mort. Le réalisateur  évoque  ainsi  des  parallèles  possibles  avec  la  France  d’aujourd’hui: «En l'abordant  par  le  prisme  des  jurés,  j'avais  envie  que  ce  film  relie  la  peine  de  mort  à chacun  de  nous.  C'est  important  pour  moi  car  trente-sept  ans  après  l'abolition,  je  suis inquiet  de  voir  la  peine de  mort  encore  brandie comme  une solution  par  certains. Il faut éduquer à l'abolition, il faut questionner la peine de mort et d'une certaine manière ce film peut participer à cela.»