ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

GUERRE ET PAIX - GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - 2024-05-12

GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - dimanche 12 mai à 10h45

GUERRE ET PAIX de Sergueï Bondartchouk

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LE DEUXIÈME ACTE - Avant-première - 2024-05-14

Avant-première - mardi 14 mai à 20h00

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LE DEUXIÈME ACTE - Ciné Cosy - 2024-05-17

Ciné Cosy - vendredi 17 mai à 13h15

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LES CHOSES HUMAINES - Soirée Rencontre - 2024-05-21

Soirée Rencontre - mardi 21 mai à 20h00

LES CHOSES HUMAINES de Yvan Attal

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER - Festival Levitation - 2024-05-25

Festival Levitation - samedi 25 mai à 11h00

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER de Antony Bou

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! de Mohand Koroghli

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES de Asmae El Moudir

POURQUOI TU SOURIS ? - Avant-Première / Rencontre - 2024-06-03

Avant-Première / Rencontre - lundi 03 juin à 20h00

POURQUOI TU SOURIS ? de Christine Paillard & Chad Chenouga

20 JOURS A MARIOUPOL - Ciné Doc - 2024-06-04

Ciné Doc - mardi 04 juin à 20h00

20 JOURS A MARIOUPOL de Mstyslav Tchernov

LE GUÉPARD - Luchino Visconti

A PROPOS

Il faut saluer cette réédition du Guépard, l'un des films (1963) les plus célèbres de Luchino Visconti, car la version restaurée rend justice à la splendeur esthétique de ce chef-d'oeuvre. La campagne sicilienne écrasée de chaleur et les ors du palais Ponteleone - où se déroule le fameux bal, scène d'anthologie qui occupe un tiers du film - retrouvent tout leur éclat, de même que le sourire voyou d'Alain Delon et la nuque d'albâtre de Claudia Cardinale. Pour le reste, cette adaptation du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa mérite mille fois d'être vue et revue. Lettre d'amour à un monde disparu, le film évite pourtant le piège de la nostalgie. "Je ne suis pas prince, je ne suis pas sicilien et je ne pleure pas sur un monde qui s'écroule", disait Visconti pour écarter l'identification inévitable avec son héros, le prince Salina (Burt Lancaster). De fait, le cinéaste était un comte milanais communiste qui donne avec son Guépard une magnifique leçon de politique, une lecture amère du Risorgimento qui ne laisse rien présager de bon pour l'avenir de l'Italie.
 
Florence Colombani (Le Point)

Ciné répertoire
lundi 11 novembre 2019 à 17h45

présenté par Marie-France Touati-Caraguel, Association Cinéma Parlant

Places en vente à partir du 1er novembre

Soirée organisée en collaboration avec Cinéma Parlant dans le cadre de la semaine de cinéma de langue italienne


LE GUÉPARD

de Luchino Visconti

avec Alain Delon, Burt Lancaster, Claudia Cardinale
ITALIE - 1963 - 3h08 - VOST - Réédition - Version restaurée

En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

A PROPOS

Il faut saluer cette réédition du Guépard, l'un des films (1963) les plus célèbres de Luchino Visconti, car la version restaurée rend justice à la splendeur esthétique de ce chef-d'oeuvre. La campagne sicilienne écrasée de chaleur et les ors du palais Ponteleone - où se déroule le fameux bal, scène d'anthologie qui occupe un tiers du film - retrouvent tout leur éclat, de même que le sourire voyou d'Alain Delon et la nuque d'albâtre de Claudia Cardinale. Pour le reste, cette adaptation du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa mérite mille fois d'être vue et revue. Lettre d'amour à un monde disparu, le film évite pourtant le piège de la nostalgie. "Je ne suis pas prince, je ne suis pas sicilien et je ne pleure pas sur un monde qui s'écroule", disait Visconti pour écarter l'identification inévitable avec son héros, le prince Salina (Burt Lancaster). De fait, le cinéaste était un comte milanais communiste qui donne avec son Guépard une magnifique leçon de politique, une lecture amère du Risorgimento qui ne laisse rien présager de bon pour l'avenir de l'Italie.
 
Florence Colombani (Le Point)