ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

VOYAGE AU PÔLE SUD - Ciné Rencontre - 2024-04-29

Ciné Rencontre - lundi 29 avril à 20h00

VOYAGE AU PÔLE SUD de Luc Jacquet

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LE DEUXIÈME ACTE - Avant-première - 2024-05-14

Avant-première - mardi 14 mai à 20h00

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LE DEUXIÈME ACTE - Ciné Cosy - 2024-05-17

Ciné Cosy - vendredi 17 mai à 13h15

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LES CHOSES HUMAINES - Soirée Rencontre - 2024-05-21

Soirée Rencontre - mardi 21 mai à 20h00

LES CHOSES HUMAINES de Yvan Attal

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER - Festival Levitation - 2024-05-25

Festival Levitation - samedi 25 mai à 11h00

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER de Antony Bou

LE DERNIER CONTINENT - Vincent Lapize

A PROPOS

Au cœur de l’actualité brûlante de la reprise du chantier de l’Aéroport Grand-Ouest de Notre-Dame-des-Landes, débarque un petit documentaire aux propos écolo à peine voilés. Le dernier continent vient imposer son point de vue vert avec fougue et un sens inné du cadrage de cinéma, réellement beau et serein. Pendant deux ans le réalisateur Vincent Lapize a suivi des altermondialistes qui rêvent d’un ultime lopin de terre, à l’abris des chantiers industriels ; ces écolos en tous bords, gauchistes qui soupirent à une étreinte constante avec Dame nature, sont des amoureux de la terre et cohabitent dans l’équilibre et le respect avec les agriculteurs locaux.
Le film d’1h17 consiste à une série de rencontres et d’entretiens, dans cet îlot propre de toute urbanisme, dans un cadre édénique où la nature semble avoir repris ses droits, comme ce renard épris de liberté qui traverse un champ, la majesté d’un lézard vert dans son domaine, ou l’arrière-fond harmonieux de gazouillements d’oiseaux…
Aux intentions de cette communauté intemporelle que l’on a croisée au cinéma au Larzac (Tous au Larzac, Les Chèvres de la mère) ou à d’autres époques de cinéma (la fougue post mai 68, de Agnès Varda), le cinéaste appose la violence métallique des armes, des engins de destruction « massive » lors des altercations avec les forces de l’ordre qui essaient de récupérer les terres de la ZAD. Cet Apocalypse Now champêtre avec trêves, doutes et peut-être illusions, n’est pas celui dépeint sur les chaînes de télévision, mais plutôt le combat de militants qui revendiquent le droit de choisir une orientation à leur existence qui ne serait pas dictée par les groupes du grand capital.
Ce retour à la terre, enjolivé probablement par l’ivresse et les vapeurs de l’utopie, est un bel ouvrage militant qui revendique le droit à l’oubli par une société récusée et envers laquelle les protagonistes du film ne se sentent pas solidaires. Le Dernier continent est un hymne au libre arbitre de chacun, érigé comme ultime alternative contre la toute-puissance étatique ou européenne.
Frédéric Mignard (aVoiraLire.com)

Cinédoc
jeudi 21 janvier 2016 à 20h15

en présence du réalisateur et de Colette Quesson, distributrice

Soirée organisée en collaboration avec ATTAC49, Le Cercle 49 & Cinéma Parlant


LE DERNIER CONTINENT

de Vincent Lapize

Documentaire
FRANCE - 2015 - 1h17

Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique atypique vécue par les opposants au projet d’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Anciens habitants, paysans, sympathisants, constructeurs, combattants et activistes, ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs. 
https://fr.ulule.com/dernier-continent/

A PROPOS

Au cœur de l’actualité brûlante de la reprise du chantier de l’Aéroport Grand-Ouest de Notre-Dame-des-Landes, débarque un petit documentaire aux propos écolo à peine voilés. Le dernier continent vient imposer son point de vue vert avec fougue et un sens inné du cadrage de cinéma, réellement beau et serein. Pendant deux ans le réalisateur Vincent Lapize a suivi des altermondialistes qui rêvent d’un ultime lopin de terre, à l’abris des chantiers industriels ; ces écolos en tous bords, gauchistes qui soupirent à une étreinte constante avec Dame nature, sont des amoureux de la terre et cohabitent dans l’équilibre et le respect avec les agriculteurs locaux.
Le film d’1h17 consiste à une série de rencontres et d’entretiens, dans cet îlot propre de toute urbanisme, dans un cadre édénique où la nature semble avoir repris ses droits, comme ce renard épris de liberté qui traverse un champ, la majesté d’un lézard vert dans son domaine, ou l’arrière-fond harmonieux de gazouillements d’oiseaux…
Aux intentions de cette communauté intemporelle que l’on a croisée au cinéma au Larzac (Tous au Larzac, Les Chèvres de la mère) ou à d’autres époques de cinéma (la fougue post mai 68, de Agnès Varda), le cinéaste appose la violence métallique des armes, des engins de destruction « massive » lors des altercations avec les forces de l’ordre qui essaient de récupérer les terres de la ZAD. Cet Apocalypse Now champêtre avec trêves, doutes et peut-être illusions, n’est pas celui dépeint sur les chaînes de télévision, mais plutôt le combat de militants qui revendiquent le droit de choisir une orientation à leur existence qui ne serait pas dictée par les groupes du grand capital.
Ce retour à la terre, enjolivé probablement par l’ivresse et les vapeurs de l’utopie, est un bel ouvrage militant qui revendique le droit à l’oubli par une société récusée et envers laquelle les protagonistes du film ne se sentent pas solidaires. Le Dernier continent est un hymne au libre arbitre de chacun, érigé comme ultime alternative contre la toute-puissance étatique ou européenne.
Frédéric Mignard (aVoiraLire.com)