ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

GUERRE ET PAIX - GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - 2024-05-12

GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - dimanche 12 mai à 10h45

GUERRE ET PAIX de Sergueï Bondartchouk

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LE DEUXIÈME ACTE - Avant-première - 2024-05-14

Avant-première - mardi 14 mai à 20h00

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LE DEUXIÈME ACTE - Ciné Cosy - 2024-05-17

Ciné Cosy - vendredi 17 mai à 13h15

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LES CHOSES HUMAINES - Soirée Rencontre - 2024-05-21

Soirée Rencontre - mardi 21 mai à 20h00

LES CHOSES HUMAINES de Yvan Attal

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER - Festival Levitation - 2024-05-25

Festival Levitation - samedi 25 mai à 11h00

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER de Antony Bou

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! de Mohand Koroghli

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES de Asmae El Moudir

POURQUOI TU SOURIS ? - Avant-Première / Rencontre - 2024-06-03

Avant-Première / Rencontre - lundi 03 juin à 20h00

POURQUOI TU SOURIS ? de Christine Paillard & Chad Chenouga

20 JOURS A MARIOUPOL - Ciné Doc - 2024-06-04

Ciné Doc - mardi 04 juin à 20h00

20 JOURS A MARIOUPOL de Mstyslav Tchernov

LE DÉCALOGUE 9 :

A PROPOS

Ce que je cherche ne se trouve ni dans les actes, ni dans les événements mais quelque part au plus profond de l’homme. C’est là un jour que j’aimerais bien aller avec la caméra." Ainsi parlait Krzysztof Kieslowski de ses aspirations au cinéma : une volonté de filmer l’abstrait, de capter une sensation, de saisir un sentiment...

On disait Kieslowski agnostique, pessimiste voire défaitiste. Il démontre pourtant à travers Le décalogue tout son amour et sa pitié pour le genre humain. Avec cette œuvre, ce cycle de la vie, Kieslowski imprime sur sa pellicule, avec une justesse désarmante, les âmes en perdition.

Le décalogue n’est pas une illustration classique des Dix Commandements ; Krzysztof Kieslowski les utilise - les détourne même parfois -, comme trame narrative dans le seul but de soulever des interrogations morales. Il impose ainsi à ses personnages des dilemmes cruciaux, des vérités douloureuses qui alimentent leur foi ou réduisent à néant leur intime conviction.

Kieslowski ne juge pas, il se contente de saisir, au gré du hasard (le grand tout)... Il filme le désespoir d’un père orphelin de son fils, la peur d’un condamné à mort, la passion dévorante de deux philatélistes, le départ d’une mère oubliée... Des destins anodins qui se révèlent uniques par la beauté de leur simplicité et par la force de leur dénouement.

Pour parvenir à cette réussite, le cinéaste polonais ne s’embarrasse pas d’une réalisation pleine d’artifice. Son expérience de documentariste l’amène plus à poser sa caméra, dans un souci d’authenticité. Toujours cette volonté absolue de chercher la vérité. Une vérité trouvée...

Edgar Hourrière (avoiralire.com)

Soirée rencontre / Les Ateliers d'Angers
jeudi 25 août 2016 à 17h45

En présence de Alain Martin, auteur de plusieurs livres sur Krzysztof Kieslowski.

Alain Martin dédicacera ses ouvrages dans le cadre des Ateliers d'Angers


LE DÉCALOGUE 9 : "TU NE CONVOITERAS PAS LA FEMME D'AUTRUI"

de Krzysztof Kieslowski

Avec Ewa Blaszczyk, Piotr Machalica, Artur Barcis
Pologne - 1988 - 57' - version originale sous-titrée

Roman découvre qu'il est atteint d'une impuissance incurable. Le même jour, il apprend également que sa femme a un amant… 

A PROPOS

Ce que je cherche ne se trouve ni dans les actes, ni dans les événements mais quelque part au plus profond de l’homme. C’est là un jour que j’aimerais bien aller avec la caméra." Ainsi parlait Krzysztof Kieslowski de ses aspirations au cinéma : une volonté de filmer l’abstrait, de capter une sensation, de saisir un sentiment...

On disait Kieslowski agnostique, pessimiste voire défaitiste. Il démontre pourtant à travers Le décalogue tout son amour et sa pitié pour le genre humain. Avec cette œuvre, ce cycle de la vie, Kieslowski imprime sur sa pellicule, avec une justesse désarmante, les âmes en perdition.

Le décalogue n’est pas une illustration classique des Dix Commandements ; Krzysztof Kieslowski les utilise - les détourne même parfois -, comme trame narrative dans le seul but de soulever des interrogations morales. Il impose ainsi à ses personnages des dilemmes cruciaux, des vérités douloureuses qui alimentent leur foi ou réduisent à néant leur intime conviction.

Kieslowski ne juge pas, il se contente de saisir, au gré du hasard (le grand tout)... Il filme le désespoir d’un père orphelin de son fils, la peur d’un condamné à mort, la passion dévorante de deux philatélistes, le départ d’une mère oubliée... Des destins anodins qui se révèlent uniques par la beauté de leur simplicité et par la force de leur dénouement.

Pour parvenir à cette réussite, le cinéaste polonais ne s’embarrasse pas d’une réalisation pleine d’artifice. Son expérience de documentariste l’amène plus à poser sa caméra, dans un souci d’authenticité. Toujours cette volonté absolue de chercher la vérité. Une vérité trouvée...

Edgar Hourrière (avoiralire.com)