PROCHAINEMENT

MARCELLO MIO
de Christophe Honoré
HEROICO
de David Zonana
SYMPATHY FOR MR VENGEANCE
de Park Chan-Wook
C'EST COMME ÇA
de Sarah Bellanger
MEMORY
de Michel Franco
GREENHOUSE
de Lee Solhui
UNE AUTRE VIE QUE LA MIENNE
de Malgorzata Szumowska & Michal Englert
LA BELLE DE GAZA
de Yolande Zauberman
SALEM
de Jean-Bernard Marlin
OLD BOY
de Park Chan Wook
LES SENTINELLES
de Pierre Pezerat
POURQUOI TU SOURIS ?
de Christine Paillard & Chad Chenouga
20 JOURS A MARIOUPOL
de Mstyslav Tchernov
LA PETITE VADROUILLE
de Bruno Podalydès
TUNNEL TO SUMMER
de Tomohisa Taguchi
EN ATTENDANT LA NUIT
de Céline Rouzet
L'AFFAIRE VINCA CURIE
de Dragan Bjelogrlic
LADY VENGEANCE
de Park Chan-wook
SANS COEUR
de Nara Normande & Tião
GLORIA !
de Margherita Vicario
LOVE LIES BLEEDING
de Rose Glass
JULIETTE AU PRINTEMPS
de Blandine Lenoir
TEHACHAPI
de JR
C'EST PAS MOI
de Leos Carax
HAUTE PÈGRE
de Ernst Lubitsch
THE BIKERIDERS
de Jeff Nichols
MARIA
de Jessica Palud
SIX PIEDS SUR TERRE
de Karim Bensalah
SÉRÉNADE À TROIS
de Ernst Lubitsch
KINDS OF KINDNESS
de Yorgos Lanthimos
LE MOINE ET LE FUSIL
de Pawo Choyning Dorji
TO BE OR NOT TO BE
de Ernst Lubitsch

LA PRESSE

A VOIR À LIRE
Le film flirte entre autofiction familiale et témoignage poignant du Maroc sous le règne d'Hassan II. Une oeuvre aussi attendrissante que puissante dans l'évocation de l'absolutisme monarchique.
  Lire l'article
CRITIKAT
Épousant les oscillations d'une mémoire instable, le film s'affirme comme un objet hybride constamment ballotté entre fiction et documentaire.
  Lire l'article
LES INROCKUPTIBLES
En cherchant à dire ce qui a été tu, à recoller ce qui a été brisé, La Mère de tous les mensonges fixe aussi avec une justesse de propos bienvenue cette béance générationnelle entre les femmes obligées de se taire et celles désormais capables de parler.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Bravant son aïeule, la réalisatrice Asmae El Moudir recrée un Casablanca miniature en carton pour ranimer le souvenir des émeutes de 1981. Et fait surgir avec brio l'interdit de la représentation.
  Lire l'article
L'OBS
C'est intelligent, original, quelque part entre cinéma documentaire et film d'animation. Mais le principe même du film, ce mélange d'artifice et de souvenirs personnels, peut lasser, par son utilisation permanente. On accepte le dispositif ou pas.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Etonnant au départ, ce parti pris est pourtant exploité de façon trop mécanique, nous faisant passer d'un épisode d'intimité fondateur à un raccord sur l'histoire nationale dont on comprend l'articulation théorique mais peine à sentir la nécessité.
  Lire l'article

SUR LA TOILE

oeuvre cathartique qui utilise l'animation pour exorciser les plaies du passé, ce documentaire marocain, primé au dernier Festival de Cannes, impressionne. Par la volonté farouche de la cinéaste d'annihiler les mensonges de l'histoire, au sein de sa famille et de son pays, le Maroc.
Lire l'article

Une version miniature de son quartier de Casablanca pour raconter une histoire à la fois personnelle et collective. "La Mère de tous les mensonges", le film d'Asmae El Moudir, trouve sa force dans l'originalité de la reconstitution d'un récit douloureux.
Lire l'article

Ce film au départ intimiste se transforme avec une grande délicatesse en devoir de mémoire et met en lumière un événement oublié de l'histoire du Maroc : les émeutes du pain de 1981. Par cette réinvention du réel qui mélange les formes et les couleurs, la réalisatrice panse des plaies jusqu'ici encore à vif et finit par conjurer le sort.
Lire l'article
mardi 28 mai - Séance unique

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES

de Asmae El Moudir

MAROC - 2023 - 1h37 - version originale sous-titrée

Documentaire

Prix de la mise en scène Un Certain Regard & oeil d'or du meilleur documentaire 2023


Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C'est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l'Histoire oubliée du Maroc se révèle.

Filmographie : "The Postcard"

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00 - en présence de Patrick Quérillacq, Professeur d'Arts plastiques au Lycée Joachim du Bellay d'Angers
PLUS D'INFOS

LA PRESSE

A VOIR À LIRE
Le film flirte entre autofiction familiale et témoignage poignant du Maroc sous le règne d'Hassan II. Une oeuvre aussi attendrissante que puissante dans l'évocation de l'absolutisme monarchique.
  Lire l'article
CRITIKAT
Épousant les oscillations d'une mémoire instable, le film s'affirme comme un objet hybride constamment ballotté entre fiction et documentaire.
  Lire l'article
LES INROCKUPTIBLES
En cherchant à dire ce qui a été tu, à recoller ce qui a été brisé, La Mère de tous les mensonges fixe aussi avec une justesse de propos bienvenue cette béance générationnelle entre les femmes obligées de se taire et celles désormais capables de parler.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Bravant son aïeule, la réalisatrice Asmae El Moudir recrée un Casablanca miniature en carton pour ranimer le souvenir des émeutes de 1981. Et fait surgir avec brio l'interdit de la représentation.
  Lire l'article
L'OBS
C'est intelligent, original, quelque part entre cinéma documentaire et film d'animation. Mais le principe même du film, ce mélange d'artifice et de souvenirs personnels, peut lasser, par son utilisation permanente. On accepte le dispositif ou pas.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Etonnant au départ, ce parti pris est pourtant exploité de façon trop mécanique, nous faisant passer d'un épisode d'intimité fondateur à un raccord sur l'histoire nationale dont on comprend l'articulation théorique mais peine à sentir la nécessité.
  Lire l'article

SUR LA TOILE

oeuvre cathartique qui utilise l'animation pour exorciser les plaies du passé, ce documentaire marocain, primé au dernier Festival de Cannes, impressionne. Par la volonté farouche de la cinéaste d'annihiler les mensonges de l'histoire, au sein de sa famille et de son pays, le Maroc.
Lire l'article

Une version miniature de son quartier de Casablanca pour raconter une histoire à la fois personnelle et collective. "La Mère de tous les mensonges", le film d'Asmae El Moudir, trouve sa force dans l'originalité de la reconstitution d'un récit douloureux.
Lire l'article

Ce film au départ intimiste se transforme avec une grande délicatesse en devoir de mémoire et met en lumière un événement oublié de l'histoire du Maroc : les émeutes du pain de 1981. Par cette réinvention du réel qui mélange les formes et les couleurs, la réalisatrice panse des plaies jusqu'ici encore à vif et finit par conjurer le sort.
Lire l'article