ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

GUERRE ET PAIX - GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - 2024-05-12

GUERRE ET PAIX - L' INTÉGRALE - dimanche 12 mai à 10h45

GUERRE ET PAIX de Sergueï Bondartchouk

LE DEUXIÈME ACTE - Avant-première - 2024-05-14

Avant-première - mardi 14 mai à 20h00

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LE VOYAGE DE CHIHIRO - Ciné Manga - 2024-05-15

Ciné Manga - mercredi 15 mai à 21h00

LE VOYAGE DE CHIHIRO de Hayao Miyazaki

MON VOISIN TOTORO - Ciné Manga - 2024-05-15

Ciné Manga - mercredi 15 mai à 15h30

MON VOISIN TOTORO de Hayao Miyazaki

LE DEUXIÈME ACTE - Ciné Cosy - 2024-05-17

Ciné Cosy - vendredi 17 mai à 13h15

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

PRINCESSE MONONOKÉ - Ciné Manga - 2024-05-21

Ciné Manga - mardi 21 mai à 21h00

PRINCESSE MONONOKÉ de Hayao Miyazaki

LES CHOSES HUMAINES - Soirée Rencontre - 2024-05-21

Soirée Rencontre - mardi 21 mai à 20h00

LES CHOSES HUMAINES de Yvan Attal

MARCELLO MIO - Avant-première - 2024-05-21

Avant-première - mardi 21 mai à 20h30

MARCELLO MIO de Christophe Honoré

C'EST COMME ÇA - Avant-première - 2024-05-23

Avant-première - jeudi 23 mai à 20h00

C'EST COMME ÇA de Sarah Bellanger

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER - Festival Levitation - 2024-05-25

Festival Levitation - samedi 25 mai à 11h00

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER de Antony Bou

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

NOS QUARTIERS ONT DE LA GUEULE ! de Mohand Koroghli

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES - Ciné Doc - 2024-05-28

Ciné Doc - mardi 28 mai à 20h00

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES de Asmae El Moudir

LES SENTINELLES - Ciné Doc - 2024-05-30

Ciné Doc - jeudi 30 mai à 20h00

LES SENTINELLES de Pierre Pezerat

POURQUOI TU SOURIS ? - Avant-Première / Rencontre - 2024-06-03

Avant-Première / Rencontre - lundi 03 juin à 20h00

POURQUOI TU SOURIS ? de Christine Paillard & Chad Chenouga

20 JOURS A MARIOUPOL - Ciné Doc - 2024-06-04

Ciné Doc - mardi 04 juin à 20h00

20 JOURS A MARIOUPOL de Mstyslav Tchernov

UN TRIOMPHE - Emmanuel Courcol

A PROPOS

À la vision de l’affiche et du synopsis du film, on s’imagine déjà un feel good movie de plus, plein de bons sentiments et cousu de fil blanc. Pourtant, Un triomphe se révèle être une très bonne surprise. Touchant, drôle et généreux, il se démarque de nombreuses comédies françaises par sa construction et son refus des simplifications et de l’angélisme qui plombent certaines productions.
Ici pas de vision manichéenne des personnages, mais de la nuance et de la sensibilité. Le comédien joué par Kad Merad déploie-t-il tous ces efforts pour lui-même ou pour les autres ? Ses rapports avec sa fille laissent penser qu’il a souvent été absent et démissionnaire. Les taulards devenus comédiens amateurs se laissent parfois griser par leur succès. Leur parcours et leur apprentissage ne font jamais l’objet d’une vision stéréotypée ou invraisemblable.
Aux qualités d’écriture et de mise en scène vient se greffer une très belle interprétation très homogène. Kad Merad, bien sûr, en comédien frustré par une carrière qu’il aurait rêvée plus prestigieuse, mais aussi Marina Hands, dans un rôle en demi teinte, et Laurent Stocker, campant un personnage qui peut évoquer une certaine catégorie d’artistes se targuant de faire du social, sans pour autant se départir d’une certaine condescendance. Quant aux comédiens qui interprètent les détenus, leur naturel et leur abattage les feraient passer pour des non professionnels venant jouer leurs propres rôles. David Nelo Ayala se montre particulièrement touchant en homme fou amoureux de sa femme et tout de suite réceptif à la notion d’absurde. Ceux qui ont eu la chance de voir cet acteur d’exception au théâtre dans Macbeth The Notes se souviennent forcément de son immense talent. Pierre Lottin, Wabinlé Nabié, comédien et conteur burkinabé, mais aussi Lamine Cissokho, Sofian Khammes, Alexandre Medvedev et Saïd Benchnafa livrent également de très belles compositions.
On souhaite une belle réussite à ce film qui célèbre l’engagement, la beauté du défi relevé collectivement, mais aussi un théâtre ambitieux et fédérateur sans être élitiste. Un film sobre et émouvant et qui tourne le dos aux clichés, notamment dans sa dernière partie particulièrement originale et qu’on n’oubliera pas de sitôt.
Eric Fontaine (lebleudumiroir.fr)

Soirée rencontre
vendredi 3 septembre 2021 à 20h00

en présence du réalisateur

Soirée organisée en collaboration avec l'association Cinéma Parlant


UN TRIOMPHE

de Emmanuel Courcol

avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho
FRANCE - 2020 - 1h46 - Sélection Officielle Cannes 2020

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d'animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.
https://distribution.memento-films.com/un-triomphe/

A PROPOS

À la vision de l’affiche et du synopsis du film, on s’imagine déjà un feel good movie de plus, plein de bons sentiments et cousu de fil blanc. Pourtant, Un triomphe se révèle être une très bonne surprise. Touchant, drôle et généreux, il se démarque de nombreuses comédies françaises par sa construction et son refus des simplifications et de l’angélisme qui plombent certaines productions.
Ici pas de vision manichéenne des personnages, mais de la nuance et de la sensibilité. Le comédien joué par Kad Merad déploie-t-il tous ces efforts pour lui-même ou pour les autres ? Ses rapports avec sa fille laissent penser qu’il a souvent été absent et démissionnaire. Les taulards devenus comédiens amateurs se laissent parfois griser par leur succès. Leur parcours et leur apprentissage ne font jamais l’objet d’une vision stéréotypée ou invraisemblable.
Aux qualités d’écriture et de mise en scène vient se greffer une très belle interprétation très homogène. Kad Merad, bien sûr, en comédien frustré par une carrière qu’il aurait rêvée plus prestigieuse, mais aussi Marina Hands, dans un rôle en demi teinte, et Laurent Stocker, campant un personnage qui peut évoquer une certaine catégorie d’artistes se targuant de faire du social, sans pour autant se départir d’une certaine condescendance. Quant aux comédiens qui interprètent les détenus, leur naturel et leur abattage les feraient passer pour des non professionnels venant jouer leurs propres rôles. David Nelo Ayala se montre particulièrement touchant en homme fou amoureux de sa femme et tout de suite réceptif à la notion d’absurde. Ceux qui ont eu la chance de voir cet acteur d’exception au théâtre dans Macbeth The Notes se souviennent forcément de son immense talent. Pierre Lottin, Wabinlé Nabié, comédien et conteur burkinabé, mais aussi Lamine Cissokho, Sofian Khammes, Alexandre Medvedev et Saïd Benchnafa livrent également de très belles compositions.
On souhaite une belle réussite à ce film qui célèbre l’engagement, la beauté du défi relevé collectivement, mais aussi un théâtre ambitieux et fédérateur sans être élitiste. Un film sobre et émouvant et qui tourne le dos aux clichés, notamment dans sa dernière partie particulièrement originale et qu’on n’oubliera pas de sitôt.
Eric Fontaine (lebleudumiroir.fr)