ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

MUTAFUKAZ - Shoujirou Nishimi & Guillaume Renard

A PROPOS

MUTAFUKAZ de Shoujirou Nishimi & Guillaume Renard
À la suite d'un accident de scooter provoqué par la vision d'une mystérieuse inconnue, Angelino, un bon à rien comme il y en a des milliers à Dark Meat City, une sordide mégapole de la côte Ouest, commence à avoir de violentes migraines accompagnées d'étranges hallucinations. Avec son fidèle ami Vinz, il tente de découvrir ce qui lui arrive, alors que de menaçants hommes en noir semblent bien déterminés à lui mettre la main dessus... 

Bienvenue à Dark Meat City, sordide mégapole de la côte Ouest inventée, il y a dix ans, par Guillaume Renard (ou Run pour les intimes de sa BD, Mutafukaz). Dans cette ville de Californie née sur les décombres d’un Los Angeles ravagé par un tremblement de terre, les valeurs sûres sont le crime et la pollution. Les gangs s’affrontent, et la police fait encore plus peur que les gangsters. Angelino et Vinz, copains à la vie à la mort, vivotent dans un meublé crade et passent de petits boulots en plans foireux. L’un (Orelsan lui prête sa voix lente) a une tête de citrouille noire sans bouche, des traits enflammés. Après un début hilarant sur leur cadre de vie cafardeux, Angelino, victime d’un accident de scooter, est pris d’hallucinations : il voit de dangereuses ombres sortir de certains passants… Le film s’emballe, alors, avec des hommes en noir, une fille à papa en quête d’émancipation, un chef de gang qui cite Shakespeare, des gunfights, de vieux catcheurs devenus justiciers et une femme présidente (preuve qu’il s’agit bien d’une anticipation). En dehors d’Invasion Los Angeles, de John Carpenter, la référence majeure, le film regorge de clins d’œil qui régaleront cinéphiles et geeks. Shoujirou Nishimi (directeur de l’animation sur Amer Béton, en 2007) est fidèle au crayon de Run, entre comics et manga. Cet objet animé, à la jonction parfaite de la culture hip-hop et de la SF vintage, est un épatant film de genre, ultra contemporain.
Guillemette Odicino (Télérama)

Un livre, un film
jeudi 14 juin 2018 à 20h00

présenté par Julien Parez, association Librairies Passion
avec vente de la BD Matufukaz.







MUTAFUKAZ

de Shoujirou Nishimi & Guillaume Renard

Film d'animation
FRANCE - JAPON - 2017 - 1h30


http://www.mutafukaz.com/

A PROPOS

MUTAFUKAZ de Shoujirou Nishimi & Guillaume Renard
À la suite d'un accident de scooter provoqué par la vision d'une mystérieuse inconnue, Angelino, un bon à rien comme il y en a des milliers à Dark Meat City, une sordide mégapole de la côte Ouest, commence à avoir de violentes migraines accompagnées d'étranges hallucinations. Avec son fidèle ami Vinz, il tente de découvrir ce qui lui arrive, alors que de menaçants hommes en noir semblent bien déterminés à lui mettre la main dessus... 

Bienvenue à Dark Meat City, sordide mégapole de la côte Ouest inventée, il y a dix ans, par Guillaume Renard (ou Run pour les intimes de sa BD, Mutafukaz). Dans cette ville de Californie née sur les décombres d’un Los Angeles ravagé par un tremblement de terre, les valeurs sûres sont le crime et la pollution. Les gangs s’affrontent, et la police fait encore plus peur que les gangsters. Angelino et Vinz, copains à la vie à la mort, vivotent dans un meublé crade et passent de petits boulots en plans foireux. L’un (Orelsan lui prête sa voix lente) a une tête de citrouille noire sans bouche, des traits enflammés. Après un début hilarant sur leur cadre de vie cafardeux, Angelino, victime d’un accident de scooter, est pris d’hallucinations : il voit de dangereuses ombres sortir de certains passants… Le film s’emballe, alors, avec des hommes en noir, une fille à papa en quête d’émancipation, un chef de gang qui cite Shakespeare, des gunfights, de vieux catcheurs devenus justiciers et une femme présidente (preuve qu’il s’agit bien d’une anticipation). En dehors d’Invasion Los Angeles, de John Carpenter, la référence majeure, le film regorge de clins d’œil qui régaleront cinéphiles et geeks. Shoujirou Nishimi (directeur de l’animation sur Amer Béton, en 2007) est fidèle au crayon de Run, entre comics et manga. Cet objet animé, à la jonction parfaite de la culture hip-hop et de la SF vintage, est un épatant film de genre, ultra contemporain.
Guillemette Odicino (Télérama)