ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

EVERYBODY WANTS SOME !! - Un week-end avec Richard Linklater - 2024-04-28

Un week-end avec Richard Linklater - dimanche 28 avril à 20h00

EVERYBODY WANTS SOME !! de Richard Linklater

VOYAGE AU PÔLE SUD - Ciné Rencontre - 2024-04-29

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VOYAGE AU PÔLE SUD de Luc Jacquet

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LE DEUXIÈME ACTE - Avant-première - 2024-05-14

Avant-première - mardi 14 mai à 20h00

LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux

LE DEUXIÈME ACTE - Ciné Cosy - 2024-05-17

Ciné Cosy - vendredi 17 mai à 13h15

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LES CHOSES HUMAINES - Soirée Rencontre - 2024-05-21

Soirée Rencontre - mardi 21 mai à 20h00

LES CHOSES HUMAINES de Yvan Attal

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER - Festival Levitation - 2024-05-25

Festival Levitation - samedi 25 mai à 11h00

ANGERS, TEXAS : TEN YEARS AFTER de Antony Bou

LES NOUVEAUX SAUVAGES -  Damián Szifron

A PROPOS

Dès le début, le cinéaste argentin Damian Szifron donne le ton. Relatos Salvajes promet alors d’être complètement déjanté, barré, fou. Un film qui, c’est évident, ne pourra séduire tout le monde car Damian Szifron a bien compris la signification de l’adage : « on peut rire de tout », mais forcément cela fait grincer certains dentiers.

Avec ses six sketchs, Les nouveaux sauvages apparaît donc comme une oeuvre récréative. Le cinéaste argentin s’amuse à filmer la bêtise humaine, l’absurde, en recourant à l’humour trash ravageur, forcément noir et politiquement incorrect. Bien que la dimension comique soit quasiment omniprésente dans chacun des segments, Szifron brasse les genres : thriller, comédie, romantisme et drame. Les situations et les personnages des différents sketchs ne sont pas liés, le fil conducteur, s’il fallait en trouver un, serait le pétage de plomb.

Un humour ravageur, souvent cruel, qui se gausse des failles d’une société bancale, où les faibles sont abusés par les riches, où l’ordre a cédé le pas au chaos... Les dialogues acides et hilares piquent ; l’humour repousse les limites, et l’on rit abondamment face à des situations qui nous repoussent dans nos retranchements... L’Argentin Szifron critique à sa façon impertinente la société contemporaine, travestissant le tragique en comique, ce qui, on le comprend, a forcément séduit les producteurs, "los hermanos" Almodovar, chantres ibériques du mauvais goût. Cette prouesse est accentuée par une performance d’acteurs impeccables, dont celle de l’épatant Ricardo Darin (Les neufs reines, Dans ses yeux). Egalement notable, le montage du film, rythmé sur la musique électrisante de Gustavo Santolalla, qui consolide la mise en scène énergique du film de Szifron.

Terrence Baelen  (avoir-alire.com)

Avant première
vendredi 26 décembre 2014 à 20h15


LES NOUVEAUX SAUVAGES

de Damián Szifron

avec Liliana Weimer, Mariano Sigman, Javier Pedersoli
Argentine - 2014 -2h02 - version originale sous-titrée

Vulnérables face à une réalité trouble et imprévisible, les personnages de Relatos salvajes, traversent la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, le retour du passé, une tragédie ou même la violence d’un détail du quotidien sont les détonateurs qui poussent ces personnages vers le vertige que procure la sensation de perdre les étriers, vers l’indéniable plaisir de perdre le contrôle.

https://www.facebook.com/relatossalvajesoficial?fref=ts&rf=1472225046399267

A PROPOS

Dès le début, le cinéaste argentin Damian Szifron donne le ton. Relatos Salvajes promet alors d’être complètement déjanté, barré, fou. Un film qui, c’est évident, ne pourra séduire tout le monde car Damian Szifron a bien compris la signification de l’adage : « on peut rire de tout », mais forcément cela fait grincer certains dentiers.

Avec ses six sketchs, Les nouveaux sauvages apparaît donc comme une oeuvre récréative. Le cinéaste argentin s’amuse à filmer la bêtise humaine, l’absurde, en recourant à l’humour trash ravageur, forcément noir et politiquement incorrect. Bien que la dimension comique soit quasiment omniprésente dans chacun des segments, Szifron brasse les genres : thriller, comédie, romantisme et drame. Les situations et les personnages des différents sketchs ne sont pas liés, le fil conducteur, s’il fallait en trouver un, serait le pétage de plomb.

Un humour ravageur, souvent cruel, qui se gausse des failles d’une société bancale, où les faibles sont abusés par les riches, où l’ordre a cédé le pas au chaos... Les dialogues acides et hilares piquent ; l’humour repousse les limites, et l’on rit abondamment face à des situations qui nous repoussent dans nos retranchements... L’Argentin Szifron critique à sa façon impertinente la société contemporaine, travestissant le tragique en comique, ce qui, on le comprend, a forcément séduit les producteurs, "los hermanos" Almodovar, chantres ibériques du mauvais goût. Cette prouesse est accentuée par une performance d’acteurs impeccables, dont celle de l’épatant Ricardo Darin (Les neufs reines, Dans ses yeux). Egalement notable, le montage du film, rythmé sur la musique électrisante de Gustavo Santolalla, qui consolide la mise en scène énergique du film de Szifron.

Terrence Baelen  (avoir-alire.com)